Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle est probablement le plus grand rassemblement Franco-étranger que connaissent les marcheurs. Faut dire que ce parcours de spiritualité est devenu l’Everest du randonneur européen. Il y a autant de motivations à le gravir que de marcheurs et pèlerins qui si trouvent. Le Berry compte de nombreux sentiers balisés sur la coquille, sui je puis dire.
Depuis le IXe siècle, des milliers de gens marchent vers le sanctuaire de la Galice espagnole. Déjà fort appréciés des randonneurs, les sentiers de Saint-Jacques de Compostelle en Berry voient passer du monde, mais comme partout ailleurs . Est-ce important de suivre un parcours plutôt qu’un autre ? De suivre un patrimoine ici plutôt que là, le randonneur efface habituellement cette notion de temps pour des souvenirs qui restent gravés à tout jamais.
Peu emprunteront les chemins de traverse, mais prennent le temps de ne penser qu’à leur quête. Le chemin répond aussi aux attentes de tout promeneur désirant mieux comprendre son environnement, son univers quotidien, sa place parmi les gens. Des amateurs ? Une aventure personnelle spirituelle, et une exploit physique aussi. Il n’y a pas d’âge, pour se lancer sur les chemins qui mènent à la cathédrale édifiée en Finis Terrea du continent. Il faut le fer, le feu, la fièvre et la Foi. La promesse est forte, parce que pour les uns, ce lieu hautement symbolique renferme le reliquaire contenant les ossements de saint Jacques. Parce que pour les autres, le voyage, que vous alliez le prendre à partir des chemins du Berry, de Rouen, de Paris est un fantastique livre de paysages, un inventaire de pierres sacrées ou vernaculaires et pour tous, l’occasion de retrouver par le jeu du dépouillement et de l’effort sa véritable identité comme la qualité de l’échange avec d’anecdotiques personnalités.
La plupart prennent du plaisir à une quête spirituelle mais pour d’autres gens, amateurs de nature et de paysages, à la recherche d’un moment de détente sain, curieux de la richesse du patrimoine de nos villages, marchent sur le chemin de Compostelle.
Branche Nord
Lorsque le marcheur arrive en Berry par la Charité-sur-Loire par une visite faite au prieuré Clunisien classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il suit le chemin Bourges par la cathédrale classée aussi au patrimoine de l’Humanité. Cette branche traverse le Cher en formant une jonction au Sud par Argenton-sur-Creuse et Gargilesse. Cette jonction se dirige ensuite vers d’autres sanctuaires à reliques que nous pouvons retrouver pour les inscrire au forum : Saint-Léonard-de-Noblat, Limoges. Ce qui fait, depuis La Charité-sur-Loire, 3 sites inscrits !! Il était bon de le préciser, pour nos amis Jacquaires n’étant pas du Berry.
Branche sud
Par Nevers, puis en faisant entrée dans le Bourbonnais, les pèlerins vont ainsi jusqu’à Saint-Amand-Montrond. Puis vers La Châtre et Neuvy-Saint-Sépulcre. La basilique est classée au monument historique en 1840.
– Par Tolosana (passant à Toulouse et partant d’Arles) reliques de Saint-Gilles.

