Contexte : En joignant l’une de mes itinérances « Berry Roman à vélo«
Elle a été construite par l’entreprise Jacquet. Elle pourrait symboliser la chapelle, ou l’église qui existait sur cette place avant la révolution. Elle semble représenter un arc doubleau d’une voûte qui pourrait être gothique du XIIe s, voire le tors, mais la clé est assez particulière. Et puis, une statue de Saint-Vincent s’y trouve aussi représentée.
Les romains apprenaient l’architecture par l’artisanat. Ici – je veux dire selon la symbolique de la colonne – vous découvrez un type d’arc, plus précisément encore, l’arc en tiers-point. C’est le seul d’ailleurs, qu’il m’a semblé croiser ainsi sur mes itinérances romanes, du moins je crois. Cette particularité d’édification décrit dans son intérieur un triangle équilatéral. Ce n’est pas encore tout à fait de l’art gothique, mais on s’en approche. Ce type d’arc n’a pas de clé de voûte comme l’arc en plein cintre ou l’arc brisé roman, les deux parties (les reins) s’appuient simplement l’une contre l’autre. On obtient ainsi des poussées nettement plus verticales qu’avec les types d’arcs antérieurs.
En Berry, l’arc en tiers-point utilisé en arc doubleau apparait relativement tôt (au milieu du XII° siècle). La collégiale de Dun en est une belle illustration, ceci explique cela.

