Lors d’une rando, je traversais la commune de Bouzais située sur la Voie de Saint-Jacques de Compostelle en Berry. En remontant vers le pont romain pour me rendre à Saint-Roch, je fis la connaissance de personnes fort sympathiques, responsables de l’accueil des pèlerins et du local que la commune à mis à leur disposition, en tant que refuge des « Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay ».

L’association est indépendante « administrativement » de celle des Amis de Saint-Jacques en Berry. Le bureau de Vézelay est ouvert du 15 Mars au 15 Octobre, avec une permanence au service des pèlerins, futurs pèlerins et à toutes celles et ceux qui s’intéressent au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Les Amis et Pèlerins de Saint-Jacques balisent les chemins, créent des hébergements au services de pèlerins. Dans ces missions, l’association bénéficie de partenariats avec les associations locales, lorsque celles-ci existent dans les départements traversés par les Jacquets. Les refuges associatifs voisins du Berry et en Berry sont Ainay-le-Château (Allier ouvert en 2012), Bouzais (Cher). Sur la voie, sont globalement 57 équipes d’hospitaliers bénévoles qui se relayent par quinzaine, accueillent les pèlerins et préparent les repas familiaux tout au long de la saison : du 15 Mars au 15 Octobre.

La Voie de Vézelay prend sa source dans le mythique « GR 10 » par Saint-Jean-Pied-de-Port, depuis la Porte Saint-Jacques.

Laisser un commentaire