Au pays des Berrichons, c’est un fait, un univers parallèle y demeure parfois tel qu’un jardin secret peuplé d’étrange et de merveilleux. Pour exemple, pierre de fécondité, arbres sacrés, demeures alchimiques… notre région recèle d’innombrables mystères. Il suffit de se pencher sur l’un d’eux, pour que le voile de la rationalité se soulève, qu’apparaisse comme par enchantement tout un monde que l’on croyait disparu. Une simple promenade dans le Sancerrois, en Vallée Noire, va-t-elle répondre à vos attentes ? Une simple promenade en pays Brenoux, également ? D’aucuns penseront-ils qu’il ne s’agit là que d’un univers Rabelaisien, qui plus est, tout en truculence, mais pas seulement ! Oui, tout aussi peuplé d’angoissantes figures, parfois, troublantes pour les bien-pensants.
Ce qui nous est inconnu nous attire le plus souvent, nous questionne et en l’occurrence, nous fait nous déplacer pour aller voir et mieux comprendre un culte populaire, alors qu’il nous entoure au quotidien. Je citerais pour exemple l’un de nos sujets favoris, l’univers des chouettes, de même, l’image, la symbolique de la chouette au portail des fermes de la région. À plusieurs reprises, j’en aies rencontré. Également, un chêne piqué de clous, ou des vêtements noués aux branches vers le Pérassay de ma jeunesse. Cela m’a donné l’idée de former ce post afin de partager avec vous tous, sur toutes ces choses de notre cher Berry.
Aussi, pensons aux cultes voués aux saints guérisseurs, aux fontaines vers lesquelles nous allons et fidélisons. Tout ceci est une sorte d’univers parallèle au Berry qui s’accroche encore de nos jours, lequel continue à s’épanouir à l’ombre des Lumières.

