Le Berry, ah le Berry est ses légendes ! Une aisance culturelle qui revient parfois autour d’écrivains qui ont écrit le Berry, par exemple George Sand et les Légendes rustiques.
Les Berrichons sont entiers dans leur culture et leurs regards, ils passent par des endroits du patrimoine qui peuvent surprendre et viennent ouvrir des lieux qui se content et se racontent sans organiser de frustration.
C’est un autre moment pur la découverte, car d’un commun accord, un accord indispensable, il y a eut en effet et ce sont ces contes qu’il faut écrire ici pour la tradition à distinguer. Par exemple, pour ouvrir le sujet de mon message, je vais y répondre avec St-Martin et un lépreux localisé à Levroux, une ville de l’Indre. La légende dit que St-Martin a guéri le seigneur de la ville de Levroux mais donna toutefois une condition à son acte : que l’homme allège son âme en se purifiant de ses fautes commises. Au lendemain de la rencontre de St-Martin, le lépreux de Levroux était guérit !
N’hésitez pas vous aussi, racontez sur Berry Au Cœur de France,
Au plaisir !
