Voyage littéraire & Gustatif
Bonjour à toutes et tous !
Voilà, depuis le temps qu’il me l’a été demandé par vous et d’autres, chers amis, le premier article mis en ligne « Un livre – une recette« . Lequel va donner une suite tout-à-fait favorable, vous pouvez d’ores et déjà compter sur Miam Berry pour ce faire.

Ouvrage
J’ai eu envie de nous faire faire un petit saut dans le temps. En 1987, puisque c’est l’année où, à Paris, Mme Christiane Sand recevait des mains de M. Chalon, le Gutenberg du meilleur livre pratique de cette même année.
Et parce que c’est l’un des premiers ouvrages publiés dans le genre culinaire, issus de ses Carnets de cuisine de Nohant, par sa pensée originelle, sa pratique qui s’est émancipée d’une époque, ce livre méritait que je le partage sur Miam Berry, plus particulièrement par toute une symbolique du joli mois de Mai !
D’une société de romantisme connectée aux plaisirs de la bonne table et des bons vivants qui lui firent honneur, dans le cadre ouvert de l’épicurisme du XIX e siècle. Un univers dans l’intimité d’une demeure familiale, et, bien entendu, qui se partageait depuis le cœur de la source nourrissante qu’était la cuisine, jusqu’au séjour où l’écrivaine appréciait d’y réunir ses hôtes autour d’un convivial espace invitant aux saveurs, nombreuses.
L’ouvrage que je vous partage s’adresse aux épicuriens passionnés à la fois par l’univers sandien, par vous et moi qui ont l’attention et l’envie de transmettre, où je me retrouve délibérément. Aussi, telle une approche richement illustrée, dans la diffusion d’une femme passionnée, qui aimait cuisiner. Le propos nous est transmis de manière superbement accessible. Ce livre, on le pose sur la table et en discute !
Il n’est pas du tout question pour moi de rogner de succulentes anecdotes découvertes qui m’auront plus particulièrement interpelée. Au contraire, partager sur mon blog quelques contenus que je trouve intéressants. Je suis bien consciente que l’époque que nous vivons, l’information littéraire est devenue un sujet de consommation invasive.

Résumé
La fromagée, le nantet, la caillbotte, le galufouty… Vous saurez tout sur les bonnes recettes du passé dont on se délectait à la table de George Sand, en son château de Nohant, au cœur de la Vallée Noire !
Christiane Sand qui s’est souvent assise en compagnie d’Aurore Sand, la mère adoptive de son époux et petite-fille de l’écrivaine, a signée à la fin de l’année 1987 « A la table de George Sand ».
L’ouvrage est remarquable de par sa présentation et au gré de plus de 200 pages illustrées et présentées de la plus belle façon « A la table de George Sand » nous fait découvrir non seulement ce qu’on mangeait dans cette campagne fort éloignée de Paris, si chère à l’écrivaine, mais aussi comment fonctionnait une grande maison, avec entre autres ses domestiques, élevées au rang de personnages de romans.
Les visiteurs illustres, et ils furent nombreux, ne sont pas oubliés non plus : les sept étés de Chopin à Nohant, les séjours de Balzac, Listz, Delacroix, Flaubert, Théophile Gautier, Alexandre Dumas fils…
La vaisselle de George Sand, le monogramme G.S sur les serviettes, un lustre de la verrerie Murano de Venise – un souffle de souvenir – et au salon, Chopin qui avait l’habitude de s’éclipser discrètement en fin de repas, pour se mettre au piano… Pas de doute, l’âme de Nohant est bien traduite dans « A la table de George Sand » !
Ma perception & avis
Cette générosité de l’écrivaine (Vénus est en Lion dans son TN), la place que prennent les descriptions et la volonté de partager saute aux yeux. C’est tout-à-fait mon sentiment. On traverse l’histoire d’une culture gastronomique en même temps qu’une époque à mon sens non dénuée de charme, mobilisant notre sens gustatif autant que notre imaginaire (image). Par rapport à mon autre site, il y a toujours à ce propos des commentaires qui remontent. Cela fait voyager en Berry, et pas seulement, certaines recettes n’en sont pas issues : la bouillabaisse, etc. Je comprends que certaines personnes peuvent en être surprises. Cependant, il me semble toujours significatif de replacer dans ce cas chaque élément de l’histoire dans son réel contexte, à travers le vécu des images qui nous parviennent, la pertinence de l’approche tant historique que gastronomique, la présence que génère celle-ci. Pour ma part, je me suis délectée de cette approche, des saveurs perceptibles et toutes liées entre elles. Aussi, on ne trouve dans l’ouvrage aucune mention du : pâté aux pommes-de-terre et pas davantage, le pâté de Pâques berrichon. Pourtant, la fromagée qui est un plat de ruralité, qui se servait au cœur des campagnes, elle, y figure bien, de même que d’autres, attenants.
Il ne fut pas une seule page de cet ouvrage que j’ai parcouru sans un sourire de contentement. Un livre enrichi de précieux témoignages comme le précise – à juste raison – le résumé. Une œuvre gourmande passionnante ! … Dans tous les sens du terme.

« Ce qui est en haut et comme ce qui est en bas«
À la table de George Sand
Par Christiane Sand
Éditions Flammarion
240 pages.


Coucou Muriel,
Encore et autre bon voyage en Berry, que tu nous proposes ! J’aime personnellement beaucoup les liens faits entre ton blog et ton site, sympathiques rendez-vous quotidiens que je manque rarement comme tu peux le voir et dans tes articles, on se régale à chaque fois avec ce que tu concoctes.
J’aimeJ’aime
Les livres sur George Sand occupe une place vraiment à part dans ta bibliothèque de Bureau et je dois bien t’avouer que lorsque nous venons déjeuner, voir ce livre en permanence dans ton séjour, placé en rebord d’un vaisselier, cela alimente des conversations à son propos, l’écrivaine.
Tu as permis déjà l’occasion d’ouvrir le livre, je l’ai parcouru avec plaisir, dommage pour nous, quand cela s’est fait, tu n’avais pas encore réalisée l’une des recettes que tu viens de publier début juin.
BRAVO !
J’aimeJ’aime
Cet été je viendrais à Nohant avec des amis, visiter en août la maison de George Sand.
Nous sommes des lecteurs assidus de l’écrivaine, nous ne connaissons pas le Berry et sa demeure.
Nous vous remerciions infiniment pur vos articles que nous parcourons, merci à vous Muriel, nous vous faisons parvenir un mail ce jour.
A bientôt,
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Je porte un grand intérêt depuis longtemps à la romancière George Sand et ses écrits, lus et relus comme vous pouvez vous en douter d’après mon intervention. Je vous remercie pour tous vos partages pour le Berry dignes de professionnalisme, entre votre site et votre blog que j’apprécie franchement de lire, à travers vos découvertes, vos repères aussi dans le Berry.
Cordialement
J’aimeJ’aime
Je pense que croiser ton site avec les recettes de Nohant est une excellente idée que tu as eu, pour les compostellans que tu reçois et les personnes en général. C’est le top et depuis si longtemps en ce qui te concerne Muriel!
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Wow, mais les idées savoureuses, ne te manquent pas Muriel. Agréable ce couvert mis en scène, c’est super joli! Clairement j’aimerais bien m’y inviter, beau cadre intime du jardin !
J’aimeJ’aime
Supers tes articles sur George Sand, je parcours tes deux blogs, tu as du mérite, ce ne doit pas être rien de publier sur deux blogs différents comme tu le fais.
J’aimeJ’aime