Depuis le Centre de la France, le site de Virlay est l’un de ces lieux berrichons largement ouverts sur la nature et où il fait bon s’y ressourcer. Le calme et la fraîcheur se sont donné rendez-vous ici, pour les loisirs des enfants et des adultes. Il s’agit d’un lieu très prisé du Saint-Amandois et de ses alentours, qui accueille une biodiversité remarquable en terme de milieu environnemental, très au fait en tant que ligue pour la protection des oiseaux notamment. Ma promenade met l’accent sur la biodiversité et la nature intrinsèque de Virlay. J’aimerais, par celle-ci, attirer votre attention, si comme moi, êtes amateurs de nature et du tourisme écologique, optimisant !
Une signalétique touristique importante a été installée, équipée de QR codes qui guident le promeneur par les nombreux panneaux à suivre tout autour du lac. Si les premiers d’entre eux évoquent la construction et la nature même de ce milieu, plus on s’achemine – à pied ou à vélo – au gré des tracés de balade, on découvre la nature intrinsèque qui énumère tant la faune que la flore, les nombreuses espèces végétales qui composent avec l’harmonie du lac.
La base nautique jouxtant et son école de voile, est du pain béni pour une jeunesse souhaitant s’adonner aux loisirs à ce propos.

Itinérance douce
18 juillet. Sous un ciel bleu carte postale, une belle escapade faite ! J’allais pédaler au vert pour vous donner des idées de parcours depuis Berry Au Cœur de France. J’arrive après 14 h, peu de monde croisé jusqu’ici. J’ai tout l’après-midi de libre pour de fraîches photos sous un Soleil de plomb. Le Soleil donc très présent, mais aussi la chaleur… Quoi qu’il en soit, je préfère cela au gel.


Je fais un tour de table très rapidement, pour photographier en plongée très légère : partant de la pièce d’eau qui s’étire de face, à la table. L’aspect est plus probant ci-dessous, d’un autre cliché. Puis un retour effectif sur le visuel d’un reste festif de 14 juillet.

Virlay répond à un patrimoine naturel en frondaisons d’une grande pièce d’eau qui s’étend loin, en écran de verdure, dont le tracé qui ondule d’ici à 2,4 km, vous mènera jusqu’à l’abbaye de Norilac. De quoi réellement satisfaire une envie de balade bucolique.

Sur place, la possibilité de vous restaurer, soit en passant commande d’un repas au snack et vous aurez ainsi droit de vous installer à l’une des tables réservées à cet unique effet. Sinon, plusieurs tables sont à votre disposition pour votre pique-nique – les voir ici.



Je repars.
En 2 secondes
je rejoins ce sentier gravillonné

Un joli point de départ…
Le Soleil qui rayonnait largement, admirez d’ici la vue entre l’élément eau et l’élément terre. Sur votre gauche, voici la signalétique qui déjà, augure un remarquable patrimoine. Noirlac, l’incontournable, qui porte sur ses terres le vestige d’une abbaye cistercienne. Ensuite, de quelques mètres, plus loin, vous déboucherez au niveau de la base nautique sur votre droite, alors que sur votre gauche, vous croiserez le plateau sportif Fitness plein air de Virlay. Prêt(e)s pour une petite séance sportive adjacente de votre rando ?
J’en reviens à l’approche de la base nautique, je vais mettre pied à terre pour quelques visuels qu’ici, j’affectionne plus particulièrement. C’est bien agréable et le Soleil est superbe, le principe vitalisant ! Je pense même qu’il va se jouer des couleurs de l’appareil, prudence donc. Une photo de paysage à cette heure-ci en plein été et au cagnard, il est préférable de passer en manuel pour s’épargner la déception. Résultat ? Pas trop mal je crois.
Voyons tout cela sur photos

Sûrement bonifié d’avis d’amateurs de fitness, ce joli lieu réservé. Désolée, je ne pratique que le vélo (intensif) sur route, et cependant, ces petites installations sont agréables à croiser.
Vous aurez aussi tout loisir de découvrir cet écrin en privilégient la marche – en matière d’activité physique accomplie – tout autour du lac. A propos. Vous considérez-vous un marcheur ou bien randonneur ? Je ne sais pour vous, j’y vois une nuance très distincte. Vous me direz sûrement dans les commentaires, après vous être arrêté sur place, un l’abs de temps.
Je reviens quelques nouvelles secondes à évoquer ce fitness, lequel s’inspire de l’aérobic et emprunte ses mouvements de gymnastique le plus pratiqués. En fait, ce visuel de sport libre et plein air ci-dessus met principalement en avant le cardio, accompagné par d’autres disciplines attenantes. Donc, avis aux plus férus qui aimeraient s’adonner quelques minutes face au lac.



Bonjour Muriel,
Je suis de Buzançais et je me suis inscrite à votre blog pour vos photos qui sont magnifiques et votre connaissance pointue sur tout notre Berry. Quels beaux ambassadeurs vos blogs, pour faire découvrir notre région encore trop peu connue lorsque assez loin en France.
Bravo, remarquable!
Passez un très bel été et longue vie à Berry au Coeur de France, Miam Berry.
J’aimeJ’aime
Faire le tour du lac! Voilà mon activité préférée de Virlay.
Superbe article, j’adore votre blog Muriel, merci pour vos partages.
J’aimeJ’aime
Je n’y suis pas encore allée de cette saison, en revanche au lac d’Auron à Bourges, si 🙂
Bonne journée à toi Muriel ! Plein de bises !!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Juste au bord du lac, ça me semble vraiment bien!
J’aimeJ’aime
Coucou, c’est Lorette ma Mumu !
A cette magnifique randonnée photographiée et décrite, vas-tu relier ton article à celui de la Celle, se serait le top, j’ai adorée. Quelles sont belles tes photos Muriel, franchement tops sites !
Passes quand tu le peux, pour un petit thé d’amitié, ma belle.
J’aimeJ’aime
Oh wow, tu me donnes vraiment envie d’y venir Muriel, superbe !
Mille bis, amie !
J’aimeJ’aime
Hello Muriel !!!!!!!!!!!!!!!! …
Trop top l’amie. Cette famille passion photo / https://berry-aucoeurdefrance.com/2020/04/14/linsolite/
J’aimeJ’aime