Dernière soirée de septembre
Chers amis et lecteurs !
Ceci reste une invite au grand et généreux spectacle de dame Nature, promis. Mais si ma vie de baladeuse – au fil des années – a été calquée sur les besoins d’une personne libre, il n’en reste pas moins que j’apprécie beaucoup vous voir partager ce que vous aimez, tout comme j’aime partager avec vous.
Hier mardi, je me suis rendu au lac de Virlay pour faire entrer l’astre diurne dans l’appareil photo, à l’occasion de sa dernière journée de septembre déclinant sur les eaux paisibles du lac Saint-Amandois. La journée a été radieuse et les rayons solaires étaient encore chaleureux, lorsque je suis arrivée dans l’environnement. Un lieu porté à la sérénité de la nature et de son jeu de lumière filtrant au travers de hauts feuillus. Cette vaste pièce d’eau dont je vous ai déjà parlé de très nombreuses fois, prisée par les touristes et les amoureux de la nature, les visiteurs assis sur l’herbe qui ourle tout autour du lac, et des instants suspendus dans le temps, des visuels naturels.
À l’une des tables en avancée du lac, je me suis aventurée. J’ai eu une idée de ce que je voulais vous partager : préparer ce que, peut-être, on ne me laisserait pas faire, ou ce pourquoi je me trouvais ici. Et voilà, je vous partage ce nouveau coucher du Soleil, le nouveau parmi d’autres.
La nature fait bien les choses, la création du dégradé est déjà présente. Entre lumière et ombre, dégradé flamboyant qui vient sublimer cet environnement immédiat, offrant un véritable tableau vivant. J’espère qu’avec ce tableau, vous aurez l’impression de vous asseoir comme si vous y étiez : j’ai des amis bien trop éloignés de la province pour le pouvoir cet automne. C’est aussi pour eux !

Le sirop, semblable à un trésor de Monin, me sembla capturer à un moment les nuances d’une palette colorisée, portée à l’hommage du Soleil qui, assurément, allait décliner de minute en minute. Bien plus qu’une simple décoration, le cœur gravé scintillait par endroit, avec les reflets de dame Nature. Message ? Oui ! Symbole de connexion et instants précieux à vous partager. À mesure que le disque solaire plongeait derrière l’horizon, le rouge du sirop s’intensifiait, tout comme les émotions qui se dégageaient d’une scène idyllique.

Ainsi, alors que l’astre se retirait à pas comptés, rappelant que même lors des instants aussi éphémères que sont le lever et le coucher de Soleil – ces détails, simples en apparence – enrichissent nos perceptions d’une expérience passionnante.
Je vous souhaite d’assister à de telles et merveilleuses scènes de la nature, remplies de joie et de souvenirs.


