Le Berry vu de ma selle… 

 

Sur Chemins de halage
& Voies Vertes

IMG_2728
Bienvenue pour un cyclotourisme ouvert sur le patrimoine : celui-ci s’achemine tout le long des berges du Canal de Berry, de son environnement naturel préservé et aménagé pour de jolies balades pour tous !

Aucune boucle rando par ici, il n’est qu’à suivre d’un bout à l’autre des chemins de hallage vos étapes et apprécier des lieux de quiétude au cœur de la faune et de la flore.

  

 

 

Les pédales bien ancrées
dans le terroir 

13310440_1724733657777200_266306663165515707_nEnvie d’une cyclo-route et de quelques boucles ne se faisant ni depuis le canal du Berry, ni par les itinérances Berry roman à vélo (encore que…). Pour assouvir sa soif de découverte ou plus banalement pour répondre à ses besoins quotidiens de déplacement, d’activité sportive sur route, pour aller du point A au point B, ces randonnées feront très bien l’affaire.

 

 

La connexion entre Berry 
et Art roman  !! 

13062428_1709853245931908_7487515755578834087_nAu compteur : 2011 > 2017 & 2018 ?
Pour les plus audacieux, le tour du Berry Roman en deux départements constituera le plat de résistance, si j’ose dire. Dans tous les cas, vous sillonnerez le Berry entre le bleu de mon vélo et votre bleu du ciel et toute une gamme de tons pierre patrimoniale. Des itinérances berrichonnes régulièrement jalonnées de villages et parties de campagnes traversées pour rejoindre des églises romanes qui méritent votre attention.

 

 

Partir en itinérance sur la
voie de St-Jacques de Compostelle

IMG_6928 C’était en 2014 ! Arrivée en fin d’après-midi après une longue itinérance par la route, au départ de Saint-Amand-Montrond la ville où je demeure. Me voici rendue à mon hébergement Jacquaire en pleine campagne de Bommiers, Indre.

 

Quittant la belle campagne après une nuit d’hébergement à l’accueil Jacquaire  La www.kizoa.com_CHATEAUROUX2014 Triperie, 1h17 plus loin (via le village de Diors), j’arrive à Châteauroux.
Je stationne le vélo quelques secondes pour extraire du panier de quoi me désaltérer, avant de remonter sur le vélo et le garer quelques mètres plus à gauche avant d’entrer à St-André. Voici comment, partant de St-Amand-Montrond, on se retrouve avec son vélo dans la ville de Châteauroux.  

 


La Loire à vélo… Avis aux amateurs !

http://www.loireavelo.fr
cartel10

La Loire à vélo n’est plus un projet mais une réalité, que les touristes au pays des châteaux connaissent bien. Très emprunté dans le Val de Loire classé, entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes (Maine-et-Loire), le circuit à vélo poursuit son chemin en aval, et en amont jusqu’à Marseilles-lès-Aubigny.
Un itinéraire sécurisé pour la pratique du vélo qui permet de découvrir autrement le fleuve royal, et ses nombreuses particularités.

Par le Berry et des autres départements impliqués sur le tracé l’attrait principal de l’opération « Loire à Vélo » est de ne plus présenter seulement des étapes touristiques mais de véritables lieux de séjour.

Trois parcours opérationnels ont donc été définis. Le 1° entre Belleville-sur-Loire et Couargues ouvert en 2007, comme  » Route des vignobles  » et longue de 40,2 km. Le 2° parcours ouvert à l’été 2008, laissant le Sancerrois pour pénétrer pour les paysages sauvages de la Loire, long de 35,3 km. Ce parcours traverse 7 communes : Couargues, Herry, la Chapelle Montlinard, Argenvières, Saint-Léger-le-Petit, Beffes et Marseilles-lès-Aubigny. L’ouverture du 3° tronçon long de 21,85 km dans l’été 2010;
Par la gare de La Guerche, puis les touristes sur les bicyclettes à la jonction du canal de Berry (Marseilles-lès-Aubigny), Jouet-sur-l’Aubois, Cours-les-Barres, le Bec d’Allier à Pougues-les-Eaux, Cuffy, Appremont-sur-Allier et La Guerche-sur-l’Aubois.

Du point A au point B, la Loire révèle ses nombreux et précieux secrets, elle offre à ses observateurs un grand nombre d’images singulières. Un itinéraire facile, conçu pour une pratique conviviale et accessible : les pistes cyclables alternent avec des routes peu fréquentées. Vous longerez la Loire dans sa partie la plus sauvage, le canal latéral à la Loire, et traverserez de nombreux villages où vous pourrez apprécier la douceur d’un séjour en Berry.

 

 

À vous, chers amis, de supers itinéraires à vélo qui sillonnent le Berry !
Et si d’aventure vous avez parcouru l’un ou l’autre;
n’hésitez pas à me faire partager votre retour d’expérience
en laissant vos commentaires au bas de cette page.

MA
________

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s