BERRY AU CŒUR DE FRANCE

Bienvenue en « Berry Terre Romane« 

 

89f5c9c4Engagée dans la valorisation du Berry roman depuis 2011, d’un 1° site web à celui-ci, amateurs et amoureux de l’art roman, je vous invite à suivre mes articles au fur et à mesure  de leurs publications.

_________

 

 

PORTAILROMANARDENTES

Au départ de Saint-Amand-Montrond, je me suis donnée la chance de parcourir par deux fois cette destination romane jusqu’à Ardentes… Un véritable coup de cœur ais-je eu alors pour Saint-Martin. Jolie, n’est-ce pas, la sculpture du portail à triple voussure et la singularité en présence inscrite dans une pierre qui parle de part et d’autre, en vers latins (milieu XIIe siècle). Et le Christ personnifié, l’avez-vous identifié ?

 

ARDENTES3

Une vraiment belle église…

Construite à l’emplacement d’un ancien sanctuaire celte, comme l’atteste ce chapiteau que vous découvrirez par ce que donne encore à voir le très joli portail roman.

* Mentionnée dès 1115 « Alerta » est placée sur l’ancienne voie Bourges-Argentomagus.
Alerta… Ardenta… Ardentes actuelle !

L’église, du XIe et XIIe siècles fut élevée au rang d’églises majeures et ascendance de l’église abbatiale Mariale Notre-Dame de Déols. Une des similitudes directement reliées à la grande et rayonnante abbaye bénédictine serait l’accès se faisant aussi par le côté « septentrional » de l’édifice.

 

ARDENTES4Les chapiteaux du portail

C’est depuis ce côté de l’édifice que s’est concentrée toute la richesse de la sculpture de l’époque. D’abord « Vénus » pour laquelle je vais revenir dans le chapitre. ce n’est pas si courant en Berry et parce qu’elle le mérite bien (de même à Lacs). Et puis en ayant ouvert sur ce site la « Piste des Éléphants » que vous ne trouverez nulle part ailleurs que sur Berry Au Cœur de France.

ARDENTES5
On aime prendre le temps d’observer les corbeilles. Certaines ont été plus endommagées que d’autre par l’érosion.
Ci-dessus, celle de gauche a mieux résisté. Elle montre deux quadrupèdes aillés. Ci-contre et à droite, la même corbeille. Entre les deux animaux surgit un homme.

 

 

 

ARDENTES5

Homme ou femme (?) dont les jambes se présentent pliées. Pas si aisé de décrire celui-ci, mais bon, je tente… Si vous avez une idée n’hésitez surtout pas !
Je crois bien que ce chapiteau semble représenter le vice, la luxure. Regardez sur la gauche ce qui me semble être un crapaud (pattes) et en ce cas, la femme est-elle nue, selon vous ? Je n’ai hélas pas assez zoomé. 
Cependant la conclusion n’est peut-être pas si éloignée de ma réflexion si je procède par intuition. En tout les cas, très intéressant à découvrir cet ensemble de chapiteaux, très joli !

Et puis surtout, et je pense que cela ne vous aura pas échappé, les inscriptions latines qui chapeautent tout en haut du portail, à gauche comme à droite l’Agneau.

 

De l’Agnus Dei portant la croix : « l’agneau se fait notre victime véritable. Il est immolé, exposé sur l’autel et la croix est l’obtention du salut. Tu dois attribuer toute cette oeuvre au mérite d’Hernaud, qui que tu sois, toi qui franchis ses portes » – Hernaud fut scultpeur à l’Abaye de Déols.

 

* Absence de graffitis : curieusement, je m’attendais vraiment à trouver ici quelques beaux échantillons.
Modillons : Personnages Chat / Hérétique Porc ou Sanglier / Luxure.

ARDENTES6

MODILLONSARDENTES3

MODILLONARDNTES2     MODILLONARDENTES

______________

 

ARDENTES7

Le joli petit clocheton date du XIXe siècle. St-Martin a été restaurée dans les années 1990. Depuis l’extérieur, est une jolie abside romane et un ensemble de chapiteaux côté nord. Franchissez le pont, l’église est toute proche d’ici !


Allez, j’entre à l’intérieur,

Je vous montre… 

 

 

 

Ouverte du 01/03 au 31/10

Tous les jours : de 9h à 19h.

Mairie d’Ardentes 2 rue de la Gare
02 54 36 21 33

La commune d’Ardentes se situe à 14 km de Châteauroux.

 

 

3 réponses sur « Berry Roman Ardentes »

  1. Bonjour Muriel

    Je ne manquerais pas de suivre votre travail qui est passionnant, votre site pour ce magnifique voyage qu’au Berry roman vous présentez.

    L’espace d’une journée d’août je vais y aller et je vous enverrais un commentaire. Je ne connais pas celle-ci, très belle, merci.
    Ce sont de très jolies photos!

    Longue vie à votre site.
    Amitiés de Saint Florent sur Cher

    J'aime

    1. Merci, Marie-Doria 😉

      J’y étais sur deux journées afin de ne pas presser trop le reportage,
      étant hébergée à Clavières et non à Ardentes (où il n’y avait pas de
      possibilités d’hébergement « chambre d’hôtes – hôtel, …).

      Oui, il ne faut pas manquer cette église romane, et la visiter sereinement.
      Au plaisir de vous lire !

      J'aime

  2. Regardant votre première photo itinérante, vous êtes certainement répartie avec le lever du soleil étant à Clavières. C’est très courageux !

    Une visite très intéressante sur votre site, félicitation.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s