La voie verte à notre disposition depuis le Canal de Berry fait le bonheur de tous : celui de nos amis touristes, des randonneurs assidus et des promeneurs du dimanche. C’est un véritable milieu humain composant avec dame nature, de la faune à la flore.

Il n’en reste pas moins vrai et observable, hélas, que des personnes sont auteurs de gestes inconsidérés, ne s’actent pas d’intelligence lors de leur traversée au canal. Notre premier acte quant à ce milieu patrimonial riche d’engagements, est de nous montrer respectueux via nos initiatives car par cette prévention, il s’agit bien du rôle de tout un chacun d’apporter au canal, en même temps que nous y passons, notre part de conscience.

Courant juillet, je suis intervenue à cet égard sur le réseaux sociaux, manifestant un vif regret en même temps qu’un vif sentiment quant aux observations que je relevais lors de mon passage entre la portion Saint-Amand-Montrond et La Tranchasse. Je puis vous assurer que ce que je vis n’était pas beau. Absolument ! Pas moins de 3 masques Covid jonchaient sur le sol, mais le pire s’observait à même la pièce d’eau : bouteilles lancées, bidons, détritus dont les auteurs se sont débarrassés. A mon retour proche de mon ordinateur, j’ouvrais un poste intitulé : Alerte !!! Patrimoine en danger.

Paradoxalement, pouvons-nous garantir aujourd’hui que de bonnes volontés ne vont pas se trouver asservies par des incivilités telles que celles-ci, par des personne qui n’ont que faire de patrimoine et nous le montre, preuves en images, à l’appui ?

Amis, lecteurs de cette page, n’hésitez pas à utiliser les témoignages ci-dessus, ouvrir un commentaire au bas de cette page, pour citer des tiers qui traitent des mêmes sujets avec leurs propres mots. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact, et mieux, informer de vos observations contre nature la mairie concernée par la portion où vous avez relevé, vous aussi, l’insoutenable, de tels actes irresponsables.

Par avance merci.
MA

4 réponses sur « Espace Naturel Sensible »

  1. Votre regret d’avoir vu est très compréhensif Muriel, et comme le dit la personne précédente de mon message, il y en aura toujours pour produire ce genre d’actes inadmissibles.

    J'aime

  2. Merci Muriel, d’avoir fait de votre article un véritable sujet. J’ai vu moi aussi que le canal n’était pas propre, mais rarement à ce point que vous le montrez. C’est loin d’être la végétation qui a perdue ses feuilles.

    Vous montrez une réalité qui apparaît crûment : au milieu d’un lieu très médiatisé en tourisme, le canal du Berry deviendra t-il un dépotoir sur des centaines de mètres? Merci d’avoir lancée la discussion en ouvrant votre reportage du même jour de vos constatations. Les passages au canal en augmentation, les inconvénients liés augmentent aussi. J’approuve, vous n’en n’êtes pas resté à un simple constat de ces déchets flottants sur le canal. Entre les pollueurs de tous poils ainsi que ceux qui balancent leurs mégots à l’eau ……….. problèmes!

    Ce que j’en dis aussi après avoir lu avec intérêt votre message, c’est que quand on a vu, effectivement on ne peut pas faire l’autruche. Quand on à faire à des dizaines de kilomètres de canal du Berry, la répression est un voeux pieu. Mais comment attraper, sur le fait, un contrevenant au moment où il jette son déchet, sa bouteille ou tenter de prouver qu’il l’a bien jeté? C’est là que l’information, en effet, se fait utile et constructive, encore merci 😉
    Par l’information écrite, par de l’information (sous toutes ses formes) et l’éducation, en particulier des scolaires (les adultes de demain) pour essayer d’en faire des citoyens responsables et respectueux.

    Amitiés,
    J-D

    J'aime

  3. Bonjour Muriel, bonjour tous.

    Par rapport au sujet soulevé, il y a au moins deux problèmes :
    – celui du comportement individuel : il y a hélas des gens qui continuent à balancer leurs saletés n’importe où ( question d’éducation ).
    – celui de la concentration des saletés dans certaines zones du canal et des responsabilités de nettoyage qui s’ensuivent.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s