Tu as voulu voir Vierzon, et …

Visiter Vierzon, ses alentours

VIERZON40
Magnifique demeure à colombages 
Au 1, rue Voltaire – Ateliers de la maison Pilou.

Eglisevierzon1Vierzon est la seconde ville du Cher la plus importante après Bourges, la capitale du Berry. Découvrir la partie historique de la ville, tel le beffroi, dont le mot « beffroi » vient du vieux saxon « Bel » (cloche) et « Fred » (paix). Au Moyen Âge, le Beffroi était la porte d’accès au au château, et il servit d’asile de nuit et de prison au XIXe siècle, et de logement du gardien au XXe siècle. Les Fours Banaux datant du XVe siècle permettaient aux Vierzonnais d’y venir faire cuirBANNIEREPENICHEent leur pain, élément de base de l’alimentation sous l’Ancien Régime, et cela sous la surveillance des seigneurs.

SOMMAIREDécouvrir & visiter

PATRIMOINE – Pans de bois
Etude des Pans de Bois

On la distingue depuis le jardin de l’Abbaye qui est tout en longueur. C’est une maison datée du XIX e siècle dans le style médiéval. Une teinturerie s’est trouvée dans cette remarquable demeure que je vous sollicite à aller voir lorsque vous serez à l’entrée de la ville,  après le faubourg des Ponts.

D’après Buhot de Kersers, les ateliers se trouvaient côté rivière et les magasin d’une rue donnant sur le pont.
_________

Un message amical que j’adresse aux personnes rencontrées à Vierzon, qui vont très sûrement se reconnaître en passant ici : au marché, au beffroi, en balade au canal donc, le sympathique pêcheur venu de Bourges, les randonneurs au square Lucien Beaufrère, la balade de ville avec un amateur des pans de bois, un déjeuner partagé au Célestin avec Jérôme, le visiteur avec qui j’échangeais semaine passée, à propos de l’église Notre-Dame, et où nous allions en tout début d’après-midi pour un très amical partage patrimonial. Disposer d’un site et via les commentaires d’articles, c’est parfois faire de belles rencontres, voire nouer des amitiés et s’adonner pour des reportages significatifs. Pour rester dans le thème, découvrez celui que je fis lorsque « Le Cher » à regagné sa flottaison.

Un chaleureux Merci pour ces superbes partages 😉

Villes et villages immanquables

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s