C’est naturellement que Berry Au Cœur de France convie ses visiteur et amateurs de Patrimoine à suivre différents projets portés. Parfois par des nouvelles qui me parviennent pour que je puisse les transmette sur le site.
News sur courriel reçu : 13/08/2018
Projet de restauration : Grange sur Poteaux – Pays-Fort
Commune : Thoux – Cher
Le propriétaire a pu compter sur l’aide du Conseil Général et des Fonds européens pour financer son projet. Au lieu-dit » La Marnière », une grange sur poteaux à deux pans, se réveille. En instance d’une renaissance, il s’agit d’un projet de rénovation et de nature privée qui s’est ouvert depuis le 20 Octobre 2007 et se clôturera au 20 Juin 2013.
En tant que Patrimoine, les caractéristiques du bâti rural présentent le fameux auvent disposé pour les tâches agricoles, et que nous rencontrons un peu partout du Sud au Nord en Berry. Celui-ci s’élève d’une hauteur de 4.40.
Le passage des toitures en chaume aux toitures à petites tuiles de terre cuite a décuplé l’inertie du bâtiment : la charpente non prévue pour cette surcharge et les poussées du vent d’Ouest, ont entraîné un dévers de 60 cm de l’ensemble des fermes, et un déchaussement des poteaux de l’auvent d’entrée.
Cette situation était aggravée par la poussée de l’appentis dont les demi- fermes étaient en partie effondrées. Un étaiement d’urgence fut installé afin d’éviter à cette grange de s’écrouler. De gros travaux de restauration étaient donc à entreprendre au niveau des maçonneries, de la couverture et de la charpente. Il a fallut tout d’abord découvrir la toiture, en prenant soin de récupérer les petites tuiles, revoir les chaînages des murs, remettre d’aplomb les fermes et l’auvent avec changement des bois endommagés, puis reprendre les fondations, recaler les chevrons et remettre la couverture pour enfin reconstituer le torchis à l’identique.
Actuellement, les travaux sont terminés et ce bâtiment a pu reprendre sa fonction de grange.
Les partenaires

