26 décembre – « Jour S » : Comme Stéphane que nous fêtons le 26 décembre. Souvent oublié, car fêté le lendemain de Noël et pourtant ! Combien de fois dans la famille… Ha ha ha… Bon ! ! Une intro qui m’amène très naturellement à la tradition en faisant que, de saint Stéphane, je ne pouvais occulter saint Étienne, les deux patronymes étant liés.

Étienne fut l’un des sept diacres recrutés pour prendre en charge les questions d’ordre pratique de l’ Église de Jérusalem. Premier martyr chrétien, il sera lapidé pour blasphème à l’égard du Temple et de la Loi et des coutumes de Moïse. Saül (Paul), qui, à l’époque, persécute les chrétiens, assiste à sa mise à mort. (Actes des Apôtres : 6-7).
Au regard de la légende décrite dans les paraboles, « L’invention des reliques de Saint-Étienne », car c’est de cela dont il s’agit ici, vous pourrez, si ce n’est déjà fait, l’admirer parmi les merveilleuses verrières du déambulatoire de la cathédrale Saint-Étienne à Bourges. Nous devons cette verrière du XIIIe s au verrier Thevenot (atelier supposé de la Loire). Cette même verrière se trouve dans la même partie que la corporation des « Fontainiers » & porteurs d’eau.

La découverte, d’où « l’invention » et le parcours – la translation, de Jérusalem à Constantinople (de nos jours Istamboul), des reliques du premier diacre martyr, mais aussi, du saint patron de la cathédrale. Le programme iconographique que vous observerez dans cette verrière montre, à l’intérieur des médaillons, le récit biblique et des épisodes narratifs de saint Étienne en présence d’un évêque, puis l’ouverture du sarcophage contenant ses reliques.
Je vous souhaite, depuis la cathédrale, de très belles (re) découvertes.
Muriel


