Sur la Voie de Saint-Jacques
Comme d’autres villes dites « moyennes » telles Chartres, Tours ou Le Mans, parmi celles auxquelles je pense notamment, Bourges a une origine urbaine antique.
Lire la suite Bourges : Quartier cathédraleSous la plume d'une Berrichonne native
Comme d’autres villes dites « moyennes » telles Chartres, Tours ou Le Mans, parmi celles auxquelles je pense notamment, Bourges a une origine urbaine antique.
Lire la suite Bourges : Quartier cathédrale
Les centres historiques de nos villes restent les merveilleux témoins d’évolutions culturelles. Bourges, dont le duc de Berry en fait la capitale de son duché, qui devient même capitale du royaume sous le règne de son petit-neveu Charles VII.
Ville moyenne du département du Cher, à deux heures de Paris, elle offre des parcours immanquables. Par exemple, ses circuits riches d’attraits historiques ou architecturaux vous prouveront que le Berry a beaucoup à vous dévoiler. Sur les pas de Jacques Cœur, en passant par le quartier historique, du parcours de la cathédrale Saint-Etienne, jusqu’à la Place Gordaine, y admirer de magnifiques maisons à pans de bois. Bonne balade !
Contexte : Un « trompe-l’œil » que j’eus le plaisir d’observer à plusieurs reprises, lors de mes incessantes balades. Le plus insolite n’est pas tant de croiser les fresques à Bourges, que de les croiser plus précisément en un lieu où l’on ne s’y attendrait absolument pas !
Lire la suite Bourges : Jacques Cœur entant dans sa ville nataleBonjour à toutes et tous, je vous espère en excellente santé, prêts et positifs sir le mois en cours. Très heureuse de nous retrouver pour ce nouvel édito à peine ébauché
C’est octobre ! Le voici à ses premières heures où il y fait encore de belles journées, profitons-en ! Les jambes des marcheurs savent encore répondre et la bicyclette n’est pas encore tout-à-fait remise en fond de garage et par sort ‘un hiver. De ce côté d’ailleurs, nous ne sommes plus sûrs de rien côté météo. L’an dernier, à l même époque, l’été jouait les prolongations jusque tard dans cette même saison, prenant plaisir à se dire que nous avons bien le temps de rentrer à l’abri ces jardinières qui enchantèrent notre été. Quoi qu’il en soit, ce premier week-end d’octobre montre que nous sommes en configuration estivale, c’est-à-dire que nous sommes au sud cette semaine qui suit, avec des températures grimpantes.
Lire la suite Quelques nouvelles de l’automne