Visitez : Sur la Voie de Saint-Jacques
Pour anticiper sur l’interrogation des visiteurs Berry Au Cœur de France,
amateurs d’Art Roman qui se préparent à une visite en Berry.
Un sanctuaire situé dans le département de l’Indre et que vous devriez ne pas manquer de découvrir en Berry. La basilique s’est construite à partir de 1942, sur le modèle du Saint-Sépulchre de Jérusalem par Eudes de Déols qui effectua un pèlerinage en Terre Sainte.
Je vous en ai parlé dans un précédent article, pour illustrer par mes clichés ce que je voulais vous partager en terme d’arcatures de couronnement. Alors que dan cet article, je vous invite à découvrir les magnifiques chapiteaux dont recèle la basilique.



S’il n’y a pas trop de personnes, n’hésitez pas à vous placer au centre de ce merveilleux Temple pour « re-sentir »… et vous imprégner des énergies. Et puis à l’intérieur de la rotonde, nous nous trouvons « re-centré » sur la Voie de Saint-Jacques de Compostelle. En vous plaçant précisément au milieu de la rotonde, vous vous trouvez à observer/ressentir l’incontournable de la Basilique. Ne cherchez pas plus loin ! Progressivement, tout y est à découvrir de cette merveilleuse architecture autrefois destinée à recueillir le pèlerin, ce qui est toujours le cas aujourd’hui, pèlerins tournés vers cette beauté énergétique et haut lieu de spiritualité.
Autre rendez-vous. Avec le chiffre sacré qui met en synergie le chiffre 11. En fait, c’est par cette cosmogonie sacrée que s’illustre à la fois le centre d’un Temple distribué selon onze chapiteaux que vous aurez observé avec grande attention. Onze colonnes qui se relient à la logique des Apôtres bien sûr qui de fait amplifie le message qui s’introduisit pour les fidèles depuis le Moyen-Âge, de façon à encourager la fidélité via le grand symbole : ici au regard des colonnes de ce Temple fort que l’on traverse. Dieu créa le monde en 22 lettres et 11 est de fait la première moitié de ces 22 lettres du fondement, et qui met en avant un mouvement de transition Initiatique., et le nombre « 11 » s’inscrit dans l’Absolu.
Au second étage, sont d’autres colonnes. Elles se trouvent unies entre elles par des « arcs plein cintre » – voir sur les photos – pour arriver au terme de la puissante construction.

Parmi les chapiteaux de l’ensemble de la rotonde, l’illustration d’un chapiteau corinthien.
Petite astuce : je l’ai photographié en faisant basculer la grille grand-angle de mon flash Canon. Cette option permet de faire se déclencher seulement la partie où nous voulons que le flash s’active, grille rabattue
L’origine du pèlerinage
Elle remonte à 1257, le cardinal Eudes de Déols fit parvenir aux chanoines trois gouttes du Précieux Sang du Christ. Depuis, chaque lundi de Pâques a lieu le pèlerinage de Neuvy.
° L’été de mi-juillet à mi-septembre : exposition au premier étage de la rotonde.
° Visites guidées.

