Heureux, qui comme lui « fit un beau voyage » sur sa terre berrichonne ou qui, tel que lui, recueillit au cours du siècle dernier des propos mêlés de croyances, quant aux traditions de terroir, contes puisés dans l’imaginaire de chacun, et qui aura couché tout cela sur le papier, notre mémoire collective en fait, des récits de vie et autres témoignages à aller défier le temps.
C’est davantage au cœur de la Sologne que ce brave homme œuvra pour pérenniser une identité du terroir dans la thématique « occulte et légendes » où il sillonna la région pour recueillir des mémoires paysannes, sonda le cœur de nos campagnes pour sauver ce qui devait l’être. Quand on lui demande qui il est, il aime à dire également » … Du signe du Cancer et Asc. Balance, je suis une personne qui s’habille de fables. Alors qu’à travers les Évangiles du Diable (1964), mon nom a été revêtu d’un aspect maléfique, vengeur, je suis plutôt quelqu’un de coquin et malin .
Ces questions sont les suivantes :
Est-ce qu’il y a ici des guérisseurs ? Quelles sont les vieilles légendes ?
Et voila que l’homme se sent missionné pour être le témoin de toutes nos traditions, un rôle qui consiste à aller raviver ce qui est ancien, non ?

