Par où sont-ils partis ?
Il suffit de suivre la ligne continue…
Cette voie continue se termine forcément par « cum » quelque chose, et cela va nous servir de fil rouge dans le parcours même de la discussion qu’aujourd’hui, je soumets aux membres du Forum.
Via une carte d’interprétation archéologique que je vous invite à partager sous la forme d’une enfilade de discussions, cette carte archéo profilée dans de que nous permet aujourd’hui d’en mesurer l’intérêt et l’ampleur en terme d’occupations des territoires Berrichons (par sanctuaires, sites antiques, bas-reliefs comme ceux que nous avons rencontrés Lacs, Ardentes, et aussi sources, thermes, oppidums, théâtres antiques…), de fait, voici. Notre fil rouge est la ligne continue qui se nomme « Avaricum » ou « Argentomagus » sur lesquelles nous allons pouvoir concentrer notre pensée, les points de vue de chacun… Ça marche ?
Car si en Gaule de nombreuses voies menaient à Rome, il en est d’autres qui aussi en font toute une histoire en traversant notre Berry qui, à mon sens, devaient être particulièrement fréquentées. En savoir plus ? Je pense à ce sujet car je suis en train de travailler sur des publications pour Saint-Christophe-le-Chaudry, Reigny, Saint-Maur…
Antérieurement, nous avons évoqués au Forum les sites cultuels tels que « Lacs » et d’autres avec cet exemple cité. Autre fil rouge pour étayer ce sujet, ce qui nous avons parfois la chance de trouver en statues, traces et autres vestiges issus soit de sanctuaires gallo-romains, soit des vestiges répartis sur des communes et de ce qui nous est connu (ou inconnu). En ceci, nous avons sûrement des idées…Pour ma part, ce qui se laisse imaginer des voies de grandes communication traversant les communes de Civray, Chârost, etc, et puis bien entendu les voies romaines citées quelques lignes plus haut : Saint-Christophen Reigny, et d’autres. Immanquablement, ces communes Berrichonnes nous font imaginer, laissent imaginer l’importance des lieux en terme de géo-localisation, en terme d’apogée également. Discourir sur ce thème depuis le Forum s’inscrit respectivement dans l’idée d’une mise en valeur de ces différents sites rencontrés dans nos deux départements. En cherchant à nous sensibiliser à notre Patrimoine archéologique local et de fait illustrer une époque au mode de vie très particulier, les beaux jours approchants (bon là, c’est plutôt assez mal engagé pour augurer de la disposition de Mai 2013 sous le ciel du Berry), on essaie d’aller voir ?…
On surveillera tout particulièrement
les points de franchissement de rivières
Même celles qui nous paraissent aujourd’hui modestes, posaient un problème et présentaient un danger. Egalement les points de croisement d’itinéraires sont intéressants …. Bref, pleins de choses !!
Un ensemble de recherches
sur ce que nous savons aujourd’hui
De la vie, des fouilles effectuées, une toponymie, le développement d’une ville, l’étude d’une histoire, l’étude de ces statues trouvées, ou bien, comme je le précise dans mon message, les bas-reliefs visibles en Berry, une pierre qui nous interpelle… Bref ! Un vestige encore visible, les tracés des voies romaines, des traces d’occupation, des fouilles qui ont été faites dans le but de raconter une « histoire fiable », un théâtre (Drevant, Argentomagus, etc), l’emplacement d’une source, de termes. Que sais-je encore.
Et quelque chose auquel je tiens absolument : des pratiques cultuelles, des espaces sacrés tels constructions à l’emplacement d’un ancien sanctuaire-Temple, telles que les églises Romanes à La Celle, Saint-Jeanvrin, Soye-L’Eglise, Reigny, Ardentes, Lacs, Saint-Martin de Vic, La Celle-Condé, Braintes/Notre-Dame de Vauduan…
Mais les Gallo-romains n’avaient pas que des pratiques cultuelles. Savez-vous que les remparts Gallo-romains de notre bonne ville de Bourges sont en calcaire Bathonien extrait de carrières qui se trouvaient à Vallenay. Si on ajoute à cela qu’on y trouve (dans les remparts) des blocs de près et même parfois plus de 1 mètre-cube qu’il a bien fallu transporter avec les moyens de l’époque. Il y a de quoi interpeller, non !
Il avait bien raison Astérix : Ils sont fous ces Romains !

