J’affectionne, le printemps revenu et au sortir de Saint-Amand-Montrond, d’aller à vélo, traversant par bonheur nos campagnes. À 23 min d’ici – au départ donc de Saint-Amand – j’emprunte la direction de La Roche et file tout droit, jusqu’à arriver à l’entrée de La Groutte, en continuant vers le cimetière des Ânes
Localisation
Depuis la D97, j’atteins bientôt la D139, en ayant pris à droite la route de Drevant. Je progresse ainsi jusqu’au Chemin de la Fontaine (1° approche), au vu, très bientôt, de l’oppidum des Murettes dit « Camp de César », autrefois site défensif à proximité de l’ancienne voie antique Nord-Sud et de la ville de Saint-Amand.
Voilà. Comme qui dirait, si, en arrivant, vous longez sur votre gauche ceci, c’est que vous êtes arrivé. Du site lui-même jusqu’au Petit Patrimoine, j’ai photographié plusieurs points de vue. L’occasion de faire découvrir, aussi, à vous qui n’allez pas le pouvoir physiquement, éloigné(e) de notre province – ou que sais-je encore, le promontoire et son plateau calcicole en partie de droite, les fours à chaux et petits fossiles que je prospectai sur la voie. Je vous montre tout cela. Ma première demeure St-Amandoise, que nous faisons construire, avait pour revêtement ce que l’on appelle de « la chaux grattée« . C’est très esthétique et fin, fait les façades bien blanches.
Environnement paysager : à gauche

En fait, la commune occupe le plateau supérieur d’un promontoire escarpé. Un triangle irrégulier d’environ 4 hectares, fermé au sud, par un rempart d’une base de 15 m et de 4,30 m à l’intérieur et 5 m à l’extérieur.

À partir du sentier, nous nous acheminons vers la partie supérieure du promontoire. Un long rempart d’une lignée comme 210 mètres sur deux étages. À proximité des rives du Cher, le Camp de César est fréquenté dès l’ère paléolithique par une tribu nomade vivant de pêche et de chasse.
L’homme s’installa sur les hauteurs, car ainsi, plus facile à défendre, via aussi ce long rempart, lequel est précédé d’un large fossé qui isole le plateau.
Sans occulter les vestiges
d’un ancien four à chaux
Découvrez ce patrimoine, qui marqua autrefois une activité rurale

Vous le découvrirez à la route de La Célette. Sa construction en calcaire date du début du XIXe s. De l’intérieur du four, ci-dessous…


Intérieur d’un des 3 fours
Carrière de calcaire
& fours à chaux
Ils fonctionnent de pair, la matière première qui alors en était extraite entrait dans le processus de fabrication des fours. Quant à la chaux, elle était utilisée pour la construction des demeures, elle était aussi répandue dans les champs. Il me semble que les ouvriers œuvrant à ces fours, se nommaient « chaufourniers« . Vous me direz en commentaire.
Mes photos de fossiles trouvés


Petite trouvaille : alors que je prospectais le lieu, dans l’espoir de… Voici de quoi ravir ma quête – sans mon pendulaire cette fois. Nous sommes ici en présence d’un calcaire non friable. Sans être particulièrement fossileuse, j’allais tomber nez-à-nez avec ces quelques modestes échantillons, ramenés seulement à la maison par ma boîte à clic. C’est passionnant de partir à la pêche de la sorte ! Toutefois, je ne crains jamais de procéder patiemment avec méthode. Au terme de ma sortie, j’étais quasi convaincu qu’il pouvait s’en trouver d’autres de ce même augure. Seulement, avec la végétation qui y a élu domicile… Bref !
Environnement paysager : à droite
par rapport au site
Arrivant de St-Amand

Et là, je remarquais bien le dénivelé du lieu.
Le fossé évoqué quelques lignes plus haut.


Bonjour Muriel,
Merci pour votre bel article, très instructif. Nous avons chez nous, par Bigny, d’anciens fours à chaux, inactif aussi depuis un bon nombre d’années. Les connaissez-vous?
Bonne journée, Muriel
J’aimeJ’aime
Merci Muriel, vous êtes une personne passionnante à suivre!
A bientôt
J’aimeJ’aime
J’ai su que la chaux pouvait aussi être vendu en agriculture comme amendement et parfois pour assaini des poulaillers.
J’aimeJ’aime
Muriel, je le vois sur ta photo, ces fours à chaux donnant sur la route, ne sont pas protégés plus que ça ? C’est quand même comme tu le dis un joli patrimoine!
J’aimeJ’aime
Tu te trouvais de passage de ce côté pour une église romane? Mais ton vélo sert aussi à cela, nous faire découvrir plus facilement la richesse de notre patrimoine, Muriel.
Sympas tes articles!
J’aimeJ’aime
Je le voyais plutôt vers la route d’Ainay le Vieil ce four à chaux.
J’aimeJ’aime
En plus, de bien belles photos sur tes invitations aux balades Mumu.
Bravo !!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article balade bien documenté.
Une belle découverte à côté de Saint Amand !
J’aimeJ’aime