Découvrez des termes sans surprises,
couramment utilisés quant à
la nature symbolique du pigeonnier


Selon l’un des premiers éditos rédigés en janvier 2024, je poursuis les publications issues de mon premier site web. Ce qui vous permet, selon les thématiques, d’en découvrir/parcourir davantage du Berry, au fil des semaines.

Ceci compte bien sûr comme mises à jour sur Berry Au Cœur de France, site que vous parcourez présentement.
Je recherche mes Cds, pour illustrer le glossaire.

Oiseau autrefois vénéré par la religion – mainte fois cité dans la Bible et les textes sacrés – aujourd’hui et pour de nombreuses communes, il st devenu le nuisible à abattre et lesdites communes prennent toutes leurs dispositions en ce cas. Le plus rependu au sein de nos villes est le ramier, soit plus connu sous le nom de palombe. On le reconnaît par sa tache blanche (selon ma photo), et parce qu’aussi, il fait son nid dans une fourche de branche d’arbre.
La tourterelle turque (qui nous arrive de Turquie), couleur chamois, porte un élégant petit collier noir autour du cou, et on la retrouve plutôt dans les bourgs des villages, plus qu’au cœur des villes. Alors que le pigeon biset, que l’on reconnaît avec une tache violette et verte irisée autour du cou, sa tache blanche au dessus de son bec, ne niche plus que de façon sauvage sur les falaises de Normandie, ainsi que celles de la Corse.
Aphrodite
Nom de la déesse grecque Vénus. Elle fertilise les champs. La colombe était sa symbolique et c’est pourquoi elle est très souvent représentée sur son char, par deux pigeons (emblème de la fidélité conjugale.
Arbalétrier
Pièce de bois qui soutient le toit d’un bâtiment, parallèle à la pente du toit.
Arpent
Ancienne mesure agraire de 30 à 50 ares suivant les provinces.
Arêtier
Pièce de bois prenant place à la jonction connexe de deux pans de toit.
Biset
Espèce de pigeon à l’origine des races domestiques actuelles, qui a l’état sauvage vit encore en colonie dans les falaises.
Canal
Se dit d’une tuile en forme de gouttière. Elle a été développée par les Romains. La tuile plate n’est apparue qu’au VIe siècle, au nord de la Loire.
Céramique
Carrelage vernissé utilisé pour la protection des accès, alignés et placés au même niveau vertical que les parements du mur, qu’il soit de pierre, de brique ou enduit, situé en ceinture du bâtiment, ou entourant les grilles d’envol.
Columbarium
Edifice où l’on élève les pigeons.
Colombine
Désigne la fiente de pigeon, laquelle était utilisée comme bon engrais.
Coyau
Pièce de bois prolongeant le chevron au-delà.
Envol (grille d’)
Les ouvertures des pigeonniers sont toujours munies de grilles d’envol, destinées à laisser le passage aux pigeons, tout empêchant celui des rapaces. Elles sont en bois, en plâtre, en pierre ou en brique. Ces trous d’envol ont des formes des plus diverses : cercles, demi-cercles, arcs, trèfles, losanges, damiers, etc.
Envol (plage d’)
Se dit de la corniche entaillée en pierre ou en bois qui sert d’avancée extérieure devant la grille d’envol, où se posent et se reposent les pigeons au retour de leurs randonnées.
Épierreur
Appareil qui sépare les petites pierres des grains de blé.
Étrier
Arceau métallique suspendu à la potence qui agrippe la meule courante lorsque l’on veut soulever celle-ci.
Fuie
Petit pigeonnier monté sur pilotis, ou fermé avec un volet.
Houteau
Petite ouverture pratiquée dans un toit; pour permettre l’accès des pigeons, et servant aussi à la ventilation des charpentes.
Lanterneau (ou Lanternon)
Petite lanterne au sommet d’une coupole ou d’une tour, souvent présente sur le toit des pigeonniers.
Larmier
Saillie d’une corniche creusée en forme de gouttière. Les corniches de pigeonniers étaient particulièrement soignées, elles tournaient vers le bas en forme de larmier afin d’éloigner les prédateurs.
Ramier
Nom de deux espèces de pigeons sauvages, assez grands, gris bleuâtre en dessus, gris vineux en dessous, aux ailes bordées de plumes, à reflets métalliques. Ils sont généralement nommés palombes dans le Midi.
Randière
Il s’agit d’une rangée de carreaux vernissés pour empêcher les rongeurs de grimper dans le haut du pigeonnier.

