Bonjour à toutes et tous parfaitement !
Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui, après quatre semaines d’inaction sur le site (esprit trop occupé sur plein de petites choses aussi plaisantes ailleurs et à petites doses, les bienfaits d’un lâcher-prise). J’ai cette joie de partager avec vous, et pour introduire aujourd’hui l’édito d’une période si mouvementée, si questionnante au regard de l’actualité sociétale – pour ne pas dire politique – et de devoir nous adapter aux secousses brutales, il faut bien se l’avouer, aux changements à venir.
Beaucoup d’entre vous vont profiter de l’été pour s’oxygéner, cette entrée estivale qui colore un peu plus chaque jour les loisirs culturels et patrimoniaux, nos suivis en matière de découvertes et de plaisirs en lieu et place du mot « vacances ». C’est aussi tout un potentiel de réalisations, une période à imaginer, à rêver, à faire et à voir sous le Soleil.
Qu’est-ce qui et jaune
et que tu attends ?
Certains ont déjà préparé les valises, et je vous souhaite un très bel été, quelle que soit la destination où vous allez passer vos vacances. D’autres – j’en suis – restent cette année sous la pleine latitude du Berry, loin d’être dépourvue de magnifiques découvertes et de rendez-vous culturels à vivre au centuple !
Une veille du lendemain sous le signe du vélo !
Dans l’édito, j’ai décidé de vous distiller ici et là – sur Miam Berry aussi – quelques petits moments amusants.
Moi-même, je m’adonne de passion à la randonnée à vélo et vous propose quelques thématiques. Je partage volontiers pour le plaisir des yeux, ainsi qu’en termes d’archives du site, quelques visuels de ce qui se préparait dans notre belle ville St.-Amandoise, cela accompagnant l’édito. La boucle est donc loin d’être bouclée. Vive le Tour !


Les averses orageuses annoncées me firent anticiper dès les premières heures. En chemin, que de personnes sympathiques rencontrais-je ! Nous étions quelques-uns d’ailleurs à aller repérer le parcours du Tour. Tout cela engagea des partages variés et passionnants. Cette petite virée matinale vous emmènera – du compagnon bleu qui en compte déjà beaucoup sous la pédale, à une dégustation rafraichissante.
Beaucoup d’entre vous connaissent l’histoire du St.-Amandois et de son dévolu autour des courses à vélo, des organisations sportives autour de celui-ci, rythmant de palpitantes rencontres culturelles au cœur de notre sous-préfecture du Cher. Certaines personnes reconnaîtront de façon quasi spontanée les lieux d’arrêts sur images parcourus pour les fixer dans un instant T. Et de cette matinée plutôt clémente encore, mes deux roues suivant des tracés ondulants au sein d’une cité à vocation festive – la veille déjà pour le plus grand événement de l’année, accueilli avec liesse à St. Amand, le passage du Tour de France.


Notre fervente Europe qui incarne pour symbolisme l’amour entre les pays se trouve érigée de plus de 4 m de hauteur sur le rond-point de la rue Pelletier-d’Oisy, qui en voit tant et tant contourner sa grâce, silhouette et bras s’élevant vers le ciel. Elle est signée des œuvres de l’artiste Fabien Latorre, Sud-américain qui est originaire de la ville d’Équateur Riobamba, laquelle est jumelée à St. – Amand.

Une tente de réception – spécialement installée pour accueillir des invités durant l’événement – jouxte les chapiteaux événementiels ci-dessus.


En tête du convoi, France TV.

La Cité de l’Or pointant ses quatre Apex sous une couverture laiteuse et bâchée en parcimonie,
la matinée du 8.

À M. DUVAUCHEL Laurent et son équipe – Du Département des Sports de la ville de St-Amand, j’adresse de sincères excuses : pour avoir poubellisé par inadvertance le joli visuel que je fis de la matinée de ce 8 juillet.


Et ce fil solaire… Dommage !
Retour dans mes roues


Une logistique énorme est mise en place.

Neuvaine en termes de véhicules : France.tv
Coté ciel, 2 hélicoptères équipés à l’avant de superbes caméras, retransmettent les images aériennes et le passage du Tour. C’est absolument passionnant !



Journée du « 8 » quasi arrivée à son terme, je fais le constat d’une journée où les heures défilèrent de façon impressionnante et à vitesse grand V : journée trépidante !

Amitiés berrichonnes,
Muriel
__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 08/ 07/2024
__________________________________


Merci Muriel pour cette agréable entrevue. Superbes photos en effet.
De nombreuses bises à toi amie!
J’aimeJ’aime
Bonjour Charly,
Toujours aussi fidèle à ce que je publie, merci, toujours un plaisir de te lire.
Idem, bises et grand bien te fasse !
J’aimeJ’aime
Ta matinée m’a permis de visionner toutes tes photos. C’est vrai et tu as raison, on pense peu aux énormes organisations qui précèdent un événement comme celui-là, les personnes chargées bénévolement de mettre tout en place avant le grand jour et qui se donnent beaucoup dans les villes et les villages. Tu n’oublies jamais de les mettre en avant, BRAVO !
J’aimeJ’aime
Oui et c’est une organisation gigantesque pour chacune des communes traversées par le Tour de France. Où le moindre détail compte en termes de planification, d’anticipation et de réalisation.
J’aimeJ’aime
Oui, pas mal ce résumé qui précède l’arrivée du peloton, avant je jour j 😉
Tes liens aussi, moi j’adore !!!!!
J’aimeJ’aime
Et encore, je n’ai pas tout publié seulement de la matinée et par après. J’ai également pour petit regret de ne pas avoir pu mettre la photo que je fis pour l’équipe organisatrice du club sportif St. Amandois : les photos sont traitées du mobile > à l’ordinateur par reliance USB directe. Lorsque j’ai eu fini de traiter la précédente photo, j’ai poubellisée par inadvertance la suivante (celle du groupe) marquée comme « photo défensivement supprimée » : non pas du portable mais de l’ordinateur qui lui fait la transition directe d’effacer ce que je lui demande sur le portable. Je vais désormais redoubler de vigilance.
Sur mobile, si la photo était encore à la corbeille, je pouvais l récupérer (car non effacée), ce qui n’est plus possible lorsque je la supprime depuis l’ordinateur.
J’aimeJ’aime
Toujours aussi bon ton randonneur, Mumu! Sympa d’avoir pensé aux voisins du Bourbonnais.
Hâte de découvrir maintenant la suite gourmande! A mon avis Muriel, une grande gagnante aussi !
J’aimeJ’aime
Je suppose que tu parles du vélo ? Sinon, oui ! La suite gourmande ne devrait plus tarder à présent.
J’aimeJ’aime
Ah quand même!
On commençait à s’ennuyer de tes belles photos Muriel.
J’aimeJ’aime
Ce ne fut que plaisir 😉 !
J’aimeJ’aime
Bel édito, mais là tu ne a mis que la moitié hein ?
J’aimeJ’aime
En effet, la moitié seulement 😉 !
J’aimeJ’aime
Dans le feu de l’actualité, as-tu prévu de la gourmandise pour ton blog?
J’y suis allé je n’ai pas vu!
J’aimeJ’aime
Comme évoqué quelques posts sous le tien, oui, cela aura été prévu. En fait, l’après-midi du 8, je me suis avancée un maximum.
Donc découvre bientôt !
J’aimeJ’aime
Tu as pris le temps de cuisiner quand même ?
Bon franchement, il passe vite le peloton du Tour de France!
Franchement, bien organisé.
J’aimeJ’aime
Yessss … 3 X .;)
J’aimeJ’aime
Merci pour vos partages Muriel, je découvre votre site du Berry, j’aime beaucoup, c’est un Berry de passion publié et vos photos sont très belles. Je vais revenir, impossible à découvrir en une seule visite ce site Berry au Coeur de France.
Bonne continuation
J’aimeJ’aime
Bonjour Ed Dubois,
Merci pour votre visite sur mon site et pour y avoir laissé trace de vos découvertes, qui plus est sans que votre message s’inscrive sur « Anonyme », ce que j’apprécie par ailleurs au centuple. D’ailleurs, je profite de ma réponse pour mentionner, à toute fin utile, que je ne perd plus mon temps à répondre aux commentaires sur intitulé « Anonyme » : merci pour votre compréhension.
J’aimeJ’aime
Tu parles de la préparation de la logistique, j’ajoute le staff technique et encore beaucoup que je pourrais citer, comme les équipes techniques ………, les voitures publicitaires, celles des équipes sport que tu as sûrement vu filer Muriel. Si gigantesque pour si peu de temps dans une ville. Qu’en penses-tu?
J’aimeJ’aime
Pour ma part, je n’ai jamais réussie à regarder entièrement la 10 eme étape cette année. Les enfants, les courses, , l préparation de nos vacances à Avignon comme tu le sais Muriel, ce ne fut pas évident pour notre petit club familial.
Mille bises de nous!
J’aimeJ’aime
Bonjour IndreA,
Je comprends et qui plus est je suis heureuse pour toi et ta petite famille en vacances à Avignon… Et comme je t’envie aussi d’aller découvrir le fort St-André pour les raisons que tu peux deviner, à Villeneuve……. Quel joli fort ;). Bonnes vacances !
J’aimeJ’aime
Coucou Muriel,
Nous allons pouvoir nous remémorer tout ça, autour du barbecue en ta présence, chez moi au grand tertre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Heureuse je suis, oui 😉 !
J’aimeJ’aime
Beau sujet de virée matinale, j’avais oubliée le nom de la dame du rond-point ;-))
elle reste toujours aussi photographique hein ?
J’aimeJ’aime
N’est-ce pas ! Merci à toi Louis 😉
Toujours autant, tu le dis bien !
J’aimeJ’aime
Muriel, nous étions aussi nombreux à attendre la caravane cycliste sur les bords de route. Nous sommes venu à deux avec nos pliables à Issoudun (pas mal placés), je ne te dis pas chère Saint Amandoise ! En rentrant le soir, on a fait comme tous, nous avons allumé la télé pour la rétrospective de la journée, il nous en a manqué un grand bout 😉
J’aimeJ’aime
Je ne doute pas un seul instant que vous aviez repéré où mettre le plus en adéquation du peloton les chaises pliables pour en voir le maximum.
Contente pour vous deux et l’été ne fait que commencer.
J’aimeJ’aime
Tes photos sont vivantes, à l’exception de la sculpture, j’aime pas ces ronds points Muriel.
J’aimeJ’aime
J’aime venir régulièrement découvrir les nouveaux articles de ton blog et mes passages sont jamais déçus, merci Muriel, pour mettre tes passions en action !
Amitié, bises
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
De passage sur votre blog, d’abord un bel été à vous aussi.
Continuez à partager vos passions, nous faire voyager partout dans le Berry,
félicitations de notre part pour ce que vous y mettez.
Cordialement,
J’aimeJ’aime
Superbes roses, flamboyantes.
Bon juillet à vous Muriel, profitez bien et merci pour votre blog. Le Berry est tellement beau et il y a de quoi de se ressourcer.
J’aimeJ’aime