« Il n’est pas de meilleur but à atteindre que le sien » – MA
Bonjour à tous,
Heureuse de vous retrouver par cette newsletter. C’est la reprise, la rentrée, alors qu’il y a bien des raisons, sans doute, de prolonger un été qui s’enfuit discrètement. Aussi parce que les beaux jours n’ont probablement pas dit leur dernier mot. Qu’en pensez-vous ?
Cette fois, je ne commence pas la newsletter en évoquant les bienfaits et méfaits de dame Météo. J’aimerais plutôt vous partager nos refrains, et chansons venues rythmer nos jours, parfois nos nuits estivales. C’est incroyable, ce que nous pouvons être parfois synchrones avec notre programme annuel. Et vous chers amis du site et du blog, qu’avez-vous chantés et dansés cet été ?
Mais dernière ligne droite avant le 22 et son équinoxe, alors que les prémices de l’automne sont déjà au point. Ils se voient depuis nos jardins, faisant jaunir chaque jour davantage les feuillages des arbres, sous lesquels nous nous sommes rafraîchis, lorsque le Soleil chauffait au plus haut de sa forme.
La prérentrée enseignante qui eut lieu le 30 août, et voici la jeunesse scolarisée entrant par le grand portail, aujourd’hui 2 septembre. Cette jeunesse a refermé son cahier de vacances, appelée présent par de nouveaux horaires attenants à un nouveau cycle journalier, tant pour eux-mêmes que pour leurs parents. La rentrée, un peu comme le début d’année civile, c’est aussi le temps d’un cycle nouveau et des bonnes résolutions, les nouveaux camarades de classe, les livres et les cahiers tout neufs.
Oui c’est la rentrée, avec d’une part le temps du bilan des vacances et celui de la météo en vacances dans ses grandes lignes, etc. J’ai déjà écrit cela ? C’est fort possible, puisque septembre signe sa rentrée chaque année.
Vie du site
Au revoir août, bienvenue septembre ! Je suis arrivée à ce temps où il devient judicieux de transcrire – au fur et à mesure – tant ce que je fais, que ce que je projette de vous partager. Non pas que ma mémoire commence à défaillir, plutôt, devant souvent une accumulation de pensées qui me fait prendre mon stylo-plume entre un passé et un présent. Car oui, j’ai bien de ces sujets du passé que je n’ai pas publié, comme j’ai des pans du présent à aussi vous partager. J’aime l’idée d’avoir à équilibrer le mieux que je puisse entre les deux, bien que je m’attache aussi à la gestion de priorités. Cependant, d’une pensée, quelle serait celle prioritaire au regard d’une autre ?
Dans l’édito précédent, je mentionne trouver quelques heures pour publier, en fait, je relève aujourd’hui trois articles de mises à jour donnant vu sur le passé, pour un sur le présent, connoté « balade nature« . Mais le plus significatif est la page d’accueil du site : une refonte pour présenter plus facilement et directement des chapitres plus complets. Au site, il manque notamment une section sur vidéo, tout simplement parce que depuis la mise en ligne de Berry Au Cœur de France, il me faut trouver LE temps de ne pas publier un fourre-tout en la matière. Un peu plus loin dans cette saison automnale, j’y reviendrais.
Quelques articles ancrés dans le présent sont programmés dans le mois en cours. Bref, pas vraiment de la nouveauté intervenue. En revanche, plusieurs réajustements devenus nécessaires pour la navigation entre les catégories, et ce n’est pas fini. En effet, c’est un niveau qui demande souvent à être revu, au fur et à mesure des mois, lorsque la vie d’un blog ne s’endort pas, ni ne devient statique.
Un bonheur n’arrivant jamais seul,
dit-on
C’est aussi la rentrée littéraire, elle s’étend généralement jusqu’à octobre. Aux librairies la réception de nouveaux ouvrages et une période clé pour les amateurs. Pour cette rentrée, j’ai choisi de vous présenter cet ouvrage, puis un second, il évoque l’histoire Bourbonnaise. Je vais avoir très peu de temps ce mois pour me pauser et m’adonner à des lectures, mêmes berrichonnes seraient-elles. Mais comme je tenais à signer cette rentrée, je me suis procuré un ouvrage que je présenterais bientôt. D’autant mieux que cela fait un grand bout de temps que n’ai rien écrit dans la catégorie appropriée. L’idée de l’ouvrage m’est venu en recevant un pèlerin cet été. Alors comme il est écrit par Matthieu – 7/7 : « cherchez, et vous trouverez« .

Actualités
Il est des saisons qui font davantage date que les précédentes. Cet été fut à l’évidence un temps fort autour du festif olympique à Paris, rejaillissant sur toute la France – tant dans les cœurs que dans les espoirs. Une saison culturelle et patrimoniale riche en événements et qui n’a pas discontinuée, pour le plaisir de beaucoup. Mercredi, étaient la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, augurant ‘une liesse porteuse d’espoir elle aussi, suivie par de nombreux amateurs. Entre, nous avons eu – cette année encore – un grand et beau chapitre 2024 avec le Tour de France.
À présent et de façon ponctuelle, l’Équinoxe d’automne ouvre un sur le nouveau rendez-vous culturel, éminemment festif aussi, pour les amateurs de Patrimoine qui lui aussi fait de nombreux adeptes, d’une année à l’autre. Don, aussi, la transmission culturelle, patrimoniale. Bien sûr que vous voyez déjà où je veux en venir : le week-end dévolu aux Journées Européennes du Patrimoine, week-end temps fort « remarquable » dans tous les sens du terme, comme chaque amateur voire passionné de patrimoine se plaît à le souligner.

Cette photo fait en ce moment l’objet d’une prochaine mise en page publiée et accompagnée de plusieurs liens tels que ceux-ci : « Animations« , « Visites guidée« , « Visites libres« , « Expositions« . Bientôt mise en ligne.
Cette édition 2024 a pour nouvelle illustration, les samedi 21 et dimanche 22 septembre « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». Vous le savez, les Journées Européennes du Patrimoine font une place importante aux visites, qu’elles se fassent guidées ou libres. C’est donc dans ce tissu que les prochains articles publiés seront développés plus particulièrement. Bien sûr, nombreux sont déjà édités en fil rouge, mais pour souligner davantage l’accent de leur particularité, j’ai pensé rédiger une page qui regrouperait notamment ceux connotés sur la thématique des JEP 2024. N’empêche que ce week-end spécial procure souvent d’agréable voyages culturels à ceux qui s’en nourrissent.
À toutes et à tous, je souhaite une excellente rentrée culturelle, un heureux septembre.
Souhait que j’accompagne de mes amitiés berrichonnes.
Muriel Azemard
Admin du site Web Berry Au Cœur de France
& Blog Miam Berry
__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 02 /09/2024
__________________________________


Merci beaucoup Muriel, pour tout ce que tu accomplis. J’apprécie beaucoup tes blogs tu le sais !
Bel édito de rentrée, beau septembre Muriel. On se voit dès que tu le peux.
J’aimeJ’aime
Merci pour ton édito Muriel, une belle découverte aussi par ses liens. Tes photos toujours aussi invitantes à parcourir le Berry.
Mille mercis amie de longe date !
J’aimeJ’aime
Nous avons le grand plaisir de vous lire dans votre édito Muriel. Merci pour vos généreux partages, ne changez rien continuez à publier vos passions pour le Berry. Bon septembre vous aussi!
Salutations
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Je viens de terminer la lecture de votre édito de septembre, il m’ a beaucoup plu et les liens sont passionnants à lire aussi.
Nous sommes dans le Berry depuis la dernière semaine de juillet cette année, c’est incroyable de connaître aussi bien sa région, j’aime beaucoup vos blogs.
Nous avons emménagé à Saint-Amand-Montrond, dans un F4 trouvé par une agence immobilière rue Barbusse. Merci beaucoup, le Berry est à découvrir pour nous, couple qui vient de Blois où nous étions originaires. Petite famille à présent en Berry.
J’aimeJ’aime
Muriel, je n’avais pas découvert ton article de Jour de fête, j’en reviens, merci beaucoup, nous allons y aller pour les journées du patrimoine, Kévin a été emballé par ta visite. Merci beaucoup pour toutes tes jolies photos. La découverte de tes instants photographiés.
Amitié,
J’aimeJ’aime
Merci pour cet édito!
J’aimeJ’aime
Merci Muriel, joli travail réalisé.
J’aimeJ’aime
Merci à toi Muriel et repasse de temps à autre.
J’aimeJ’aime