
Lussy-Lochy est localisée à une quinzaine de kilomètres seulement par rapport à Bourges. L’édifice, inscrit aux MH depuis le 22 mars 1930, se trouve dans une actuelle restauration. De visu, sa façade se présente très ressemblante à notre bonne église de Loye-sur-Arnon, ci-dessus.
Loye-sur-Arnon, après Fosse-Nouvelle, a été étape de parcours. Encore une église « intacte », autrement dit n’ayant subi que très peu de modifications, dont aucune ou presque n’est majeure. Reste à savoir à quel saint elle est dédiée et comment elle est orientée. De ce côté, elle est sous le patronage de Saint-Martin.
Un détail important pour réaliser une étude géométrique et symbolique de cette église : le mur de façade (ouest) est débordant par rapport à la toiture. Par rapport à la toiture, c’est important : je trouvais le même cas à Germigny-l’Exempt. La Celle Condé est remarquable également à ce niveau, mais pas seulement à celui-là. Il est de fait nécessaire d’en tenir compte.
Ce qui est aussi intéressant, dans la mesure où ces édifices qui on été peu, voire pas remaniés, mettent l’accent sur leur authenticité de base. Ainsi, nous avons cela pour les sanctuaires de Primelles, La Celle-Condé, La Celle-Bruère (un peu moins sûre pour La Celle-Bruère). Pour ne citer qu’eux.
Une anecdote, il y avait encore récemment à Loye-sur-Arnon une rue nommée « rue des juifs ». Celle-ci a été rebaptisée « rue des pèlerins ». Bizarre non, la presse nationale et la LICRA se sont emparées de l’affaire.


Bonjour Muriel,
Je ne connais pas cette église, je suis de l’Indre. Elle me semble jolie en effet, la façade semble fraîche.
Merci pour vos magnifiques partages du Berry,
Cordialement
J’aimeJ’aime