Chers amis, abonnés, chers visiteurs,
Je vous souhaite un joyeux mois de décembre !
La température extérieure n’a pas dépassé les -4 °C lors des mercredi 11 et jeudi 12 décembre. Il a fait très froid dans le Berry ces deux jours-ci, alors que le soleil, lui, ne s’est pas levé, faisant que ces journées sont restées grisonnantes et basses. Une timide amélioration annoncée ce week-end et davantage à partir de mardi prochain en termes de températures qui pourraient être au-dessus des normales de saison.
Froids généralisés sur toute la France, chaud à l’intérieur de nos demeures. Alors sortez de l’armoire le pull que votre grand-mère vous a tricoté aux couleurs chaleureuses de Noël, ou bien votre polaire. Prenez des petits biscuits de fêtes et servez-vous un autre verre de lait de poule ou bien un chocolat chaud. Quoi que vous fassiez aujourd’hui de décembre, couvrez-vous bien, chapeautez-vous bien – quand bien même vous appréhendiez votre bonnet, ou son substitut, comme affligeant 😉 cela n’affectera pas l’action essentielle d’un décembre aussi glacé. C’est ce que je disais cette semaine à des amis, au sortir d’une fondue et au regard des températures en chute libre à quelques pas de froidure du solstice d’hiver. J’ai l’un de ces bonnets que je porte (taille unique). Toutefois, il tient bien au chaud la tête et les oreilles, de fait, n’est-ce pas la mission première d’un bonnet ?
Toujours aussi heureuse
de vous retrouver
Oui, je suis heureuse de vous retrouver, de prendre ma plume (en vraie) – ou le clavier, pour vous adresser quelques lignes qui, je l’espère, vous trouveront en très bonne santé. La santé, notre bien à tous, le plus précieux ! Bientôt, j’en partagerai davantage quant à mon absence depuis début novembre sur le site et avancer sereinement. Je croise les doigts et place dores et déjà la barre vers ce à quoi peut s’attendre Berry Au Cœur de France, de même ses sympathiques abonnés, visiteurs et amis pour 2025.
Je vous remercie pour votre fidèle présence à mes côtés, ce que vous témoignez par vos e-mails reçus récemment et pas seulement. Des écrits vraiment sympathiques de votre part, pour remercier du travail accompli avec passion, surtout. À l’aune de bientôt 24 années à rédiger le site (via plusieurs refontes et projets de mises à niveau intervenus), je crois que je ne vous remercierai jamais assez. Alors peut-être dans une prochaine vie, me sera-t-il permis de l’acter plus sciemment… Merci pour vos francs encouragements. Merci de partager cela !
Période de l’Avent
Le temps de l’Avent liturgique catholique a commencé depuis le 1ᵉʳ du mois, soit une période de 24 jours et 4 dimanches, période à laquelle s’attachent diverses traditions comme les calendriers à effeuiller, les fenêtres allumées, etc.
Son origine semble strictement chrétienne : l’Avent nous accompagne vers la fête de Noël, la naissance du Christ. On n’oubliera pas pourtant de se référer aux anciennes traditions. À Noël, on célèbre également le Solstice d’hiver, le retour annoncé de la Lumière.
Pourquoi, dans ces conditions, ne pas voir dans cette tradition de l’Avent, quelles que soient nos convictions, une célébration de la Lumière. La lumière que l’on attend, qu’on espère, qu’on protège, qu’on célèbre, car on n’a pas envie de la voir s’éteindre et que l’on est assuré de sa Renaissance.
N’hésitez pas à écrire dans les commentaires de l’édito présent.
Bon Avent !
Solstice d’Hiver
samedi 21 décembre
J’ai un fort faible pour les solstices et je ne peux m’empêcher d’en reparler, à chacun de leur retour. Instant magique qui marque le retour des jours qui rallongent. D’ailleurs, le terme de « solstice » vient de Sol Stare, autrement dit, Soleil immobile. Nous vivrons la journée la plus courte de l’année. La nuit suivante (de dimanche à lundi) sera la nuit la plus longue. Le Solstice d’hiver marque la Renaissance solaire, la victoire de la Lumière sur les ténèbres. Le moment où tout s’inverse, le départ d’un cycle nouveau.
C’est également un extraordinaire moment de concorde entre les peuples. Toutes les traditions célèbrent les solstices, en particulier le solstice d’hiver. Les rites romains, perses, celtes, etc., se mélangent allègrement et assimilent les symboles des uns aux rituels des autres. Pour certains, la fête est donc le 21 décembre, pour d’autres le 25, pour d’autres encore le 6 janvier… Peu importe ! Le même esprit règne et nous invite à fêter le retour de la Lumière.
J’ai toujours cru
en l’Esprit de Noël
Comme je l’évoque sur mon autre blog, j’apprécie et rejoins volontiers cette magie de Noël qui s’empare de chacun, dès novembre de retour. Oui, oui, vous avez bien lu « novembre » qui précède cette belle période qu’est l’Avent. C’est en novembre que commencent à s’organiser les villages et marchés de Noël qui se succèdent durant toute la période de l’Avent. Tous aussi joyeux et invitants les uns que les autres, des moments à partager pleinement. C’est d’ailleurs une des traditions annuelles, de voir se monter et se parcourir les villages et marchés de Noël lors de la période de l’Avent. Lieux chaque fois éminemment accueillants, véritables invitations à parcourir en famille ou entre amis, accompagnés de couleurs, de parfums et de lumières.
Cela permet à la fois de flâner accompagnés de musiques, de trouver des idées de cadeaux, de se retrouver autour d’un vin chaud à la cannelle, mais aussi et surtout, de nous préparer aux ambiances des fêtes de fin d’année et au partage. Les marchés de Noël sont épatants à bien des égards ! En fait, les bienheureux chalets sont tous différents. Ainsi, on passe – de l’un à l’autre – découvrant des univers aussi colorés qu’attendrissants. On s’attend donc à la diversité, ainsi qu’à la mise en valeur par l’artisanat. Ces petites choses que parfois nous venons spécialement chercher ici et nulle part ailleurs, pour entrer à cœur joie dans l’histoire créative de ceux cherchant à faire plaisir à d’autres personnes. C’est à mon sens important de répondre par un sourire aux lèvres à cet artisanat du plaisir bien confectionné.
Je crois en l’Esprit de Noël. Peu importe les difficultés que nous traversons dans la vie ou les erreurs que nous pouvons faire, les épreuves que nous devons affronter, en cette période, le bonheur peut être au rendez-vous.
Village de Noël. Sous une autre configuration qui a aussi une âme – enfin je l’espère ! Cette période de l’Avent, je me suis laissée attendrir par quelques maisonnées à ériger. Cela m’a permis de visiter de près une église – probablement éprise de ruralité – je lui trouve des lignes en effet très sobres. Dépourvue de transept, mais accueillante par son clocher-porche, et, quelques minutes après, que la lumière soit !
Vous serait peut-être surpris, lorsque vous découvrirez par ailleurs la façon dont j’ai adapté le village ci-dessous.

Cependant, n’oublions pas ce pourquoi cette période de l’année est notre préférée : les chocolats, les illuminations, les arbres de Noël, mais n’oublions pas pourquoi nous célébrons cette merveilleuse saison.
Il était une fois… Des bergers qui restaient sur les collines ou dans les pâturages, veillant la nuit sur leurs troupeaux. Un ange s’approchant, leur révélant qu’il était né dans la ville de David un Sauveur. Pour tout signe de reconnaissance, un enfant emmailloté, couché dans une crèche… Paix sur les hommes de bon vouloir.
La Crèche

Pour la chrétienté, la crèche est fortement significative et invite les peuples chrétiens à accueillir l’événement en préparant une crèche au cœur des sanctuaires, comme au cœur de la maison. L’étoile pour guide devance alors l’intention…


J’ai commencé à la préparer le 1ᵉʳ dimanche de l’Avent. Je rassemble au séjour tous les éléments.
Habituellement, je procède à un montage en carton de couleur marron. Puis je place quelques bergers, accompagnés de leurs brebis et moutons tous de laine vêtus, le bœuf et l’âne. Quelques jours plus tard, j’y ajoute la Sainte-Famille – sans l’enfant Jésus – que je place au soir du 24. Quant aux Rois Mages venus d’Orient, pareillement, plus tard, lorsque sera déjà la Lumière naissante sur Bethléem de Judée, là où Jésus est né.
Des visuels donnant vue sur la tradition chrétienne, la Crèche. Chaque année, j’aime cet instant si particulier, où je replace la tradition au cœur de ma maisonnée, elle y a son importance. Je l’enlève le 2 février.



Les Mages connaissaient les étoiles fixes, les astres, la tradition du Septénaire, les deux luminaires (diurne et nocturne) puis les 5 premières planètes de notre système solaire : Mercure, Vénus, Mars, Saturne et Jupiter – des astrologues venus d’Orient – voulurent rencontrer l’Enfant-né.
Ci-dessus la photo illustrant le mage d’incarnation typée, c’est Balthazar, il porte une barbe. Pour la représentation des chapiteaux romans (XIe – milieu XIIIe), l’iconographie montrant la barbe, incarne la sagesse spirituelle de l’homme : le temps qui passe est nécessaire pour rendre mâture et valider une existence spirituelle : les « 3 temps » qui rythment la vie, jeunesse, maturité et vieillesse.

Venu d’Afrique, l’attribut de Balthazar est la myrrhe, présent qu’il offre, une résine parfumée qui représente l’aspect incarné et mortel de Jésus.
Melchior porte une longue barbe. C’est le plus âgé des Mages. Originaire de Perse en Europe, il offre l’encens comme présent.
Gaspar est le plus jeune des trois. Il vient d’Asie et il est aussi du voyage, entreprend la longue traversée qui le mène jusqu’à Bethléem.
Les voyageurs quittent Jérusalem pour Bethléem. Ayant suivi l’étoile, ils viennent se prosterner devant l’enfant et lui offrent l’or, l’encens et la myrrhe – qui symbolisent la royauté, le sacerdoce et la mort. Ces dons témoignent de la richesse des Mages, probablement pas celle à laquelle on pense le plus couramment. Par le choix que je fis des personnages intervenants pour ma crèche, j’ai souhaité mettre en exergue ce symbolisme fort et contenu : « Mages richement vêtus« .
Offrir
ou s’offrir une Étoile
Voici une pensée qui ne manque pas d’insolite et qui, peut-être, a été suggérée par nos amis les Verseaux, Sagittaires, Capricornes et Poissons associés »…
Pour cela, il faut suivre les constellations et imaginer, rêver qu’en ces périodes de fêtes et de cadeaux insolites, nez en l’air et tête dans les étoiles, vous ayez envie de faire quelque chose de peu commun, un saut dans les étoiles, la voûte céleste.
De quoi s’agit-il plus précisément ? D’une action céleste sans aucun doute. Vous passez « commande » en baptisant une nouvelle Étoile de votre choix, après vous être acquitté de quelque chose comme « 300 euros » (il me semble).
Que vous décidiez ou pas de passer à l’acte, sachez que cela existe. Est-ce que l’idée vous semble utopique ?
http://www.offrez-une-etoile.com
Voici pour moi l’instant de conclure l’édito 2024 et par avance, je vous remercie chaleureusement pour l’avoir parcouru. Sur mon autre blog, j’ai rédigé « En attendant Noël avec gourmandise« , complémentaire à l’édito du site, pour ce mois de décembre.
Aussi, passez cette période la plus heureuse possible et prenez bien soin de vous.
Muriel Azemard
Berry Au Cœur de France
& Blog Miam Berry
__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 14 /12/2024
__________________________________


Merci infiniment pour l’édito, ses vœux chaleureux ! 🎄✨
Votre site sur le Berry est vraiment un bel exemple de mise en valeur du patrimoine français 🇫🇷.
Créatrice de contenu passionnée comme vous. Votre site contribue à faire vivre et découvrir le magnifique patrimoine du Berry. Votre enthousiasme et votre gentillesse ont rendu ces échanges vraiment plaisants. Je vous souhaite également :
Continuez à partager votre passion pour le Berry avec autant d’enthousiasme ! 🌟
Joyeuses fêtes à Berry au coeur de France.
J’aimeJ’aime
Pour toi Muriel, des bises de nous depuis Clermont.
Nous sommes très heureux et avons hâte que tu nous accompagnes bientôt pour notre première visite de la basilique de Saint-Benoît-sur-Loire où tu es allé et rapportée une de tes magnifiques visites du patrimoine et tes beaux partages.
Beaucoup de joie en cette saison de Noël.
Tes amis !
J’aimeJ’aime
Bien choisi comme édito de la période de Noël!
Muriel, merci pour ton site web qui nous fait si joliment voyager dès que tu l’écris. Cet été, nous sommes allés découvrir le village que tu as mis à l’honneur pour les journées du patrimoine. Il a fait beau et nous avons profité de la journée ( un peu loin de chez nous ) pour aller aussi au château d’Argent sur Sauldre, magnifique. Nous avons eu des souvenirs en une seule journée.
Un grand merci et des bises pour ton site web!
J’aimeJ’aime
Coucou !
Une amie de traditions, qui aime les entretenir et les perpétuer.
Longue vie à tes passions Mumu !
Bises et beau Noël.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel,
Merci pour vos partages toujours enrichissants sur votre site, à qui je souhaite une très longue vie. Merci de me permettre de contribuer aux réflexions ouvertes, je voudrais placer ma contribution à propos de l’Avent, période dite aussi des » quatre semaines » idéale pour patienter.
C’est une tradition germanique née de l’imagination d’un père de famille voulant canaliser l’impatience de ses enfants et faire monter, petit à petit, cette délicieuse pression qui fait battre les coeurs. Il découpa les images pieuses qu’il leur remit chaque matin, jour après jour, jusqu’au 24 décembre. Un peu plus tard, les images pieuses se sont envolées pour laisser place à des biscuits, des chocolats ou des petits jouets. Le calendrier de l’Avent était né.
Les quatre semaines incluant les quatre dimanches précédant la veille de Noël correspondent à l’Avent / du latin ‘ adventus ‘ / venue, arrivée. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ.
Heureux Noël à vous et vos lecteurs.
J’aimeJ’aime
En temps normal, il est nécessaire de lever les yeux vers le ciel pour pouvoir observer les étoiles. Mais en revanche, je ne savais pas que l’on pouvait acheter une étoile. Mais dont on sent, ressent et devine que cette envie de franchir le pas ne peut être, à mon avis, uniquement spiritualisé d’effets grandioses.
Un très heureux Noël Muriel.
Plein de bises de nous.
J’aimeJ’aime
Offrir ou s’offrir une étoile : Le plus grave est que ce soit vrai !!
Et oui, de nos jours tout s’achète et tout se vend !
Serons nous capables de réagir avant la cata ?
J’aimeJ’aime
Merci Muriel.
Je vous souhaite le meilleur pour 2025.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Je viens vous souhaiter une heureuse nouvelle année et la réussite de cette remarquable créativité qu’est la vôtre et que vous partagez avec grand cœur. Nous aimons beaucoup et nous vous envoyons nos vœux.
Cordialement,
J’aimeJ’aime