Pourquoi, dans ces conditions, ne pas voir dans cette tradition de l’Avent, quelles que soient nos convictions, une célébration de la Lumière. La lumière que l’on attend, qu’on espère, qu’on protège, qu’on célèbre, car on n’a pas envie de la voir s’éteindre et que l’on est assuré de sa Renaissance.

Je crois en l’Esprit de Noël. Peu importe les difficultés que nous traversons dans la vie ou les erreurs que nous pouvons faire, les épreuves que nous devons affronter, en cette période, le bonheur peut être au rendez-vous.



Les Mages connaissaient les étoiles fixes, les astres, la tradition du Septénaire, les deux luminaires (diurne et nocturne) puis les 5 premières planètes de notre système solaire : Mercure, Vénus, Mars, Saturne et Jupiter – des astrologues venus d’Orient – voulurent rencontrer l’Enfant-né.

Ci-dessus la photo illustrant le mage d’incarnation typée, c’est Balthazar, il porte une barbe. Pour la représentation des chapiteaux romans (XIe – milieu XIIIe), l’iconographie montrant la barbe, incarne la sagesse spirituelle de l’homme : le temps qui passe est nécessaire pour rendre mâture et valider une existence spirituelle : les « 3 temps » qui rythment la vie, jeunesse, maturité et vieillesse.

Voici une pensée qui ne manque pas d’insolite et qui, peut-être, a été suggérée par nos amis les Verseaux, Sagittaires, Capricornes et Poissons associés »…


9 réponses sur « Décembre »

  1. Merci infiniment pour l’édito, ses vœux chaleureux ! 🎄✨

    Votre site sur le Berry est vraiment un bel exemple de mise en valeur du patrimoine français 🇫🇷.
    Créatrice de contenu passionnée comme vous. Votre site contribue à faire vivre et découvrir le magnifique patrimoine du Berry. Votre enthousiasme et votre gentillesse ont rendu ces échanges vraiment plaisants. Je vous souhaite également :

    • De beaux projets pour votre site
    • De très belles fêtes de fin d’année
    • Une excellente année 2025

    Continuez à partager votre passion pour le Berry avec autant d’enthousiasme ! 🌟
    Joyeuses fêtes à Berry au coeur de France. 

    J’aime

  2. Pour toi Muriel, des bises de nous depuis Clermont.

    Nous sommes très heureux et avons hâte que tu nous accompagnes bientôt pour notre première visite de la basilique de Saint-Benoît-sur-Loire où tu es allé et rapportée une de tes magnifiques visites du patrimoine et tes beaux partages.

    Beaucoup de joie en cette saison de Noël.
    Tes amis !

    J’aime

  3. Bien choisi comme édito de la période de Noël!

    Muriel, merci pour ton site web qui nous fait si joliment voyager dès que tu l’écris. Cet été, nous sommes allés découvrir le village que tu as mis à l’honneur pour les journées du patrimoine. Il a fait beau et nous avons profité de la journée ( un peu loin de chez nous ) pour aller aussi au château d’Argent sur Sauldre, magnifique. Nous avons eu des souvenirs en une seule journée.

    Un grand merci et des bises pour ton site web!

    J’aime

  4. Coucou !

    Une amie de traditions, qui aime les entretenir et les perpétuer.
    Longue vie à tes passions Mumu !

    Bises et beau Noël.

    J’aime

  5. Bonsoir Muriel,

    Merci pour vos partages toujours enrichissants sur votre site, à qui je souhaite une très longue vie. Merci de me permettre de contribuer aux réflexions ouvertes, je voudrais placer ma contribution à propos de l’Avent, période dite aussi des  » quatre semaines  » idéale pour patienter.

    C’est une tradition germanique née de l’imagination d’un père de famille voulant canaliser l’impatience de ses enfants et  faire monter, petit à petit, cette délicieuse pression qui fait battre les coeurs. Il découpa les images pieuses qu’il leur remit chaque matin, jour après jour, jusqu’au 24 décembre. Un peu plus tard, les images pieuses se sont envolées pour laisser place à des biscuits, des chocolats ou des petits jouets. Le calendrier de l’Avent était né.

    Les quatre semaines incluant les quatre dimanches précédant la veille de Noël correspondent à l’Avent / du latin ‘ adventus ‘ / venue, arrivée. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ.

    Heureux Noël à vous et vos lecteurs.

    J’aime

  6. En temps normal, il est nécessaire de lever les yeux vers le ciel pour pouvoir observer les étoiles. Mais en revanche, je ne savais pas que l’on pouvait acheter une étoile. Mais dont on sent, ressent et devine que cette envie de franchir le pas ne peut être, à mon avis, uniquement spiritualisé d’effets grandioses.

    Un très heureux Noël Muriel.
    Plein de bises de nous.

    J’aime

  7. Offrir ou s’offrir une étoile : Le plus grave est que ce soit vrai !!
    Et oui, de nos jours tout s’achète et tout se vend !

    Serons nous capables de réagir avant la cata ?

    J’aime

  8. Bonjour Muriel,

    Je viens vous souhaiter une heureuse nouvelle année et la réussite de cette remarquable créativité qu’est la vôtre et que vous partagez avec grand cœur. Nous aimons beaucoup et nous vous envoyons nos vœux.

    Cordialement,

    J’aime

Laisser un commentaire