Découvrir au plus près…

De nombreux événements culturels sont organisés, autour de l’actualité patrimoniale et locale, dans le cadre des Journées du Patrimoine : monuments exceptionnellement ouverts aux visites (libre ou guidée) parfois (lorsqu’il s’agit de monuments privés tels certains châteaux du Berry), expositions et animations à caractère festif… Des moments forts chaque septembre, que nous apprécions de parcourir.
Lors de cette visite, j’étais déjà Canoniste – mais tout petit, le tout premier aussi, que je faisais fonctionner allègrement via un boitier (à doubles batteries) relié sous l’appareil. En jargon Canon, cela s’appelle « une poignée » et pour être plus précise, cette poignée est un stabilisateur de prise en main, d’où le nom (rendu assez lourd malgré tout). C’est dans son réceptacle qu’un clapet s’ouvre pour y loger les batteries. Mais que voulez-vous, lorsque dame météo n’est pas au mieux de sa forme sur une sortie de cette ampleur culturelle et que nous voulons malgré cela festoyer en arrêts sur images les JEP, il faut bien se faire une raison sinon une excuse recevable.
Souvent d’ailleurs, ai-je remarqué au cours de mes innombrables escapades photographiées en cette période, septembre déploie sur le Berry un temps d’octobre, une couche blanchâtre uniforme, principalement l’œuvre d’un automne. C’était le cas ce jour-là, lors des Journées du Patrimoine. Plus difficile donc d’esquisser une jolie carte postale pour vous la partager sur ma visite. J’y venais aussi pour le pigeonnier, inscrit sur mon parcours tracé à cet effet patrimonial.
Pourtant, s’ouvrait une belle journée en perspective à Clémont et ses alentours, avec au programme de la journée le parcours du village, une brève visite jusqu’aux grilles de ce château, car il ne se visitait pas ce week-end-là. Puis terminer par l’église St-Étienne et retour au soir à St-Amand-Montrond.

Sur les traces de Gilon de Seuly
L’histoire du château est loin d’être négligeable. Quand bien même l’appareil n’a pas pu franchir l’entrée pour se rapprocher au plus près du monument, je peux cependant vous l’évoquer de quelques lignes. Déjà, vous dire que son emplacement est facile à joindre. Je publie l’itinéraire ci-contre pour vous faire une idée.
Voici le château du domaine, en retrait du bourg de Clémont. Ce château consiste en un monument classé M.H. depuis 1991.

En fait, il y eut plusieurs châteaux situés dans l’environnement immédiat du village de Clémont, dont l’un d’eux nommé « Subleine ». Quant au château actuel que vous montre par mes photos, il aurait été construit au début du XVIIe s. La galerie que vous découvrirez lors d’une viste commentée lors des Journées du patrimoine, se trouve à l’arrière du château. Elle fut aménagée en 1912. Pendant deux siècles et demi, le château de Lauroy resta dans le patrimoine de la même famille. Parc et jardins sont créés en 1809 par un personnage répondant au nom de Tuilliez.
Préparez-vous à la rencontre

La saison automnale est une période privilégiée de balades, de découvertes et de redécouvertes. Et comme le Berry regorge de trésors, je vous propose d’aller à la rencontre de jolis monuments liés à notre identité, nos racines, notre histoire. Dans cet article, nous allons marcher sur les traces de notre passé. Parmi ces témoins du passé, ce joli château, discret, offrant de toute sa longueur une architecture sobre au regard.
Les Journées du Patrimoine
L’automne réinscrit ce lieu chargé d’histoire, prisé des Clémontois, et idéalement tout près de la route allant à Argent-sur-Sauldre. Le dimanche 22 septembre 2024 – de 10h à 17h – le parc et la galerie sont appelés à devenir espace cultuel dédié au patrimoine, lors d’une visite commentée du parc et de la galerie. Aussi, des animations pour les enfants, la présence d’artisans et de producteur locaux.
° Le parking et l’accès au château sont gratuits.
° Restauration sur place.
Château de Lauroy
Route de l’Etang du Puits
18410 CLEMONT – Cher – Berry Centre Val-de-Loire
Le bourg de Clémont


Église St-Etienne : XVe / XVIIe

