
Bienvenue à Châteauroux ! Très jeune déjà, j’aimais entrer dans une chapelle, un église, par fascination et le mystère qu’elles m’inspiraient. Je ne le nie pas ! Aujourd’hui c’est toujours le cas, les églises de notre Berry Roman, par exemple, d’autres hors de la période romane qui m’attirent également et présentent des richesses insoupçonnées. Mais pour l’heure, arrêtons-nous ici pour partager ce que j’ai ramené de mes visites citadines et autres.
Après avoir vu les deux flèches extérieures chapeauter et les détails d’architecture, j’entre à l’intérieur par l’une des portes ouvrant sur la nef. Mes trois premiers pas m’amènent sous la tribune d’orgue qui surplombe. L’ange musicien nous accueille en cul-de-lampe très orné par des feuillages.
Lorsque l’on prend le temps d’y penser, on est confronté ici à une relation extraordinaire, on l’approfondie au fur et à mesure de notre déambulation. J’aime bien ces témoins et leurs attributs iconographiques, engageant alors la conversation avec nous ! À ce niveau, c’est le dialogue de la sphère céleste. Notre esprit rationnel, notre condition terrestre, entre le divin et nous, le regard levé en direction de l’ange.
De style néo-gothique, par l’intervention
de l’architecte Alfred Dauvergne


et des piliers à colonnettes saillantes
Cliquer pour un agrandissement




Piliers – Arcades à arc brisé – Triforium ouvert sur la nef,
et doubles baies dites gémellées




Maître-autel

entouré de ses 12 apôtres

à POITIERS
Voici pour les images du moment. La prochaine série portera sur les vitraux des chapelles axiales et de l’abside, ayant manquée de temps pour cela. On continuera cette rétrospective depuis l’abside et revenir vers les chapelles rayonnantes, les chapiteaux en ressortant. Enfin, la façade conclura.


Joli le reportage pour l’église. Nombreux détails effectivement. Comment sonnent les cloches de Saint André ?
J’aimeJ’aime
Nous avons pris le temps de jouer les touristes pour contempler le sacré coeur, mon époux est fan de visite des églises, merci Muriel, il y a tellement de belles églises dans le Berry.
J’aimeJ’aime