Le Canal de Berry aime visiblement le vert, l’œil humain aussi ! Et ce qu’il y a de bien avec une photo, c’est qu’elle permet, presque toujours, de raconter une histoire. Mes images d’espèces végétales, florales et animales, au gré de balades dans la nature canalisée.

Parmi les ombrages bienfaiteurs
qui nous accompagnent le long des berges :

Le marronnier

Marronnier, pin, chêne, platane, hêtre, peuplier sont des arbres qui se tiennent compagnie depuis le canal, que vous rencontrerez assez souvent sur le tracé.
Comment distinguez-vous le marron de la châtaigne ? C’est facile ! La cosse n’a pas la même apparence et il y a un monde en effet, entre le marronnier et le châtaignier. Pour les distinguer : la feuille du marronnier est composée de 5 ou 7 folioles (mini-feuilles reliées entre elles), alors que la feuille du châtaignier et longue, pointue et dentelée, et ses bogues sont très épineuses.

L’érable

L’érable est toujours d’un très joli feuillage. Celui que je rencontrais, ci-dessus, est situé au niveau de la petite route juste avant d’arriver à l’écluse du Breuil. Nommé aussi Acer, il a deux caractéristiques : la forme découpée de ses feuilles qui présentent 5 lobes, et ses fruits doubles munis d’une membrane. Un arbre réputé pour ses tons en duo souvent (photo), et celles flamboyantes de son feuillage en automne. Avoir un érable dans son jardin, est merveilleux ! C’est vraiment un très bel arbre… Et que vous dire du délicieux sirop d’érable ?

L’acacia

Cet acacia au bois tendre, que je croisais dès l’entrée du canal, lorsque l’on prend celle-ci au niveau de la sortie de Saint-Amand-Montrond.
En fait, toute une colonie de petites feuilles ovales et souples, regroupées d’un bout à l’autre d’une longue tige dont l’ensemble créait ce vert tendre et lumineux très apprécié des amateurs. C’est un feuillu à l’esprit très naturel qui, s’il n’est pas guidé tel un arbre, va sauvageonner un peu, c’est pourquoi je n’en ai pas au jardin. C’est aussi de l’ombrage non négligeable sur le parcours du canal.

Pin
Lignée de peupliers – Bannegon
Érable

Acacia

Parcours botanique

Une suite bientôt.

Accueil

2 réponses sur « Faune & Flore du Canal »

  1. J’ai beaucoup aimée vos reportages et photos et je voulais vous le dire Muriel!

    Aussi sur cette belle photo il y a du trèfle incarnat à l’arrière, je suis passionnée de cela de la faune et de la flore. Je vais me faire plaisir en revenant sur votre page. Lorsque je vais vers quelques rivières pour les libellules, je peux mettre du temps à me promener avec mon fils qui a 14 ans.

    J’adore.

    J'aime

  2. Je partage avec vous ce même amour pour la botanique, les espaces naturels et j’ai lu avec grand intérêt cette part belle que vous faites au jardin en parlant de botanique, des fleurs ( c’était sur MiamBerry = https://miam-berry.com/category/un-tour-au-jardin ) excusez pour le lien je crois ne pas l’avoir mis correctement. On voit votre passion !

    Je suis à Orval et depuis que les allées du canal ont été refaites pour Saint Amand Montrond, j’aime aller flâner par là bas, m’y promener aussi, regarder.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s