Le Boischaut
Le Boischaut, qu’est-ce que cela veut dire ?
Lorsque l’on se trouve par ici, cela ne signifie pas un bois, des parcelles boisées dont la température relevée y serait plus importante que partout ailleurs quant aux autres
territoires. Ce n’est pas non plus une forme patoisante héritée du fond des âges de l’ancienne province Berri.
Sont en fait Boischaut-nord et la Marche (partie du Cher) et le Boischaut-sud (l’Indre). C’est ainsi que les Berrichons nomment et différencient le premier du second, méridional. C’est une région boisée où y sont posées quelques collines et où sillonnent des cours d’eau.
Entre La Châtre et St-Amand, il se trouve une richesse infinie et de très nombreuses haies vive qu’en patois berrichon cette fois, nous appelons « bouchures ». Elles abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, ainsi que des chouettes que l’on voit se poser ici, en campagne. Je vous montre une bouchure que j’ai photographiée depuis le bocage Saint-Amandois, puis marquée pour illustrer le sujet. Un peu plus loin, je montre son agrandissement pour un autre sujet…
Le Boischaut formé de nombreuses prairies, de bouchures et de rivières, fait que l’on y rencontre une faune abondante : volatiles, la truite, le sonneur à ventre jaune, le chevreuil, la chouette effraie et la cistude d’Europe, ainsi que bien d’autres espèces et une flore toute aussi abondante.
Vous venez de faire mieux connaissance avec les contrées les plus au nord de la province et le Pays Saint-Amandois qui se situe à mi parcours. Au fur et à mesure, les paysages se dessinent de façon plus prononcée. Changement de décor ! Surtout quand on se trouve dans la Vallée Noire, la Brenne et le Val de Creuse en Berry. Ici, cela prend des accents beaucoup plus escarpés et bien sûr, les paysages différent les uns des autres.
NATURE

Je vous raconte, sur une autre page, ma rencontre avec cette mésange (mes anges) Charbonnière, une fin d’après-midi, le matériel photo embarqué à Virlay.
tériel photo embarqué au Lac de Virlay et bien d’autres encore, depuis le bocage de Noirlac
Vous venez de faire mieux connaissance avec les contrées les plus au nord de la province et le Pays Saint-Amandois qui se situe à mi parcours. Au fur et à mesure, les paysages se dessinent de façon plus prononcée. Changement de décor ! Surtout quand on se trouve dans la Vallée Noire, la Brenne et le Val de Creuse en Berry. Ici, cela prend des accents beaucoup plus escarpés et bien sûr, les paysages différent les uns des autres.
L’Indre
En quatre régions naturelles
Champagne berrichonne

Elle fait la transition entre la Sologne et le Pays de La Châtre, le Pays d’Issoudun, où l’écrivain Honoré de Balzac aimait séjourner : château de Frapelse à Saché, situé à 1 km seulement de la ville. C’est ici qu’il fixa les scènes du roman « La Rabouilleuse« , puis « Le Lys dans la Vallée« . C’est dans ces paysages là que part le joli circuit « Ronde des Champs d’Amour et « Champagne Dorée » que je ne manquerais pas de publier.
Pays de Valençay
Notamment la Vallée des Gâtines située au Nord-Ouest du département, semble mettre
l’accent sur une essentielle nature. Celle-si s’étend sur la majeure partie du territoire, par une remarquable forêt qui se traverse aux proximités de Valençay. Site forestier et deux étangs qui jouxtent la forêt : ci-contre, une vue sur la forêt du Nahon, depuis le parc paysager du château de Valençay.
Puis de nombreux sentiers forestiers sillonnent la contrée.
Au marches du Berry et du Limousin, le Boischaut Sud, pays de bocages et de rivières,ouvre un grand chapitre historique non loin des merveilleux châteaux de la Loire. C’est l’histoire d’une flamboyante demeure située aux confins du Berry et des paysages qui dominent la vallée. Tout autour, le vignoble du château et et des nombreux sentiers où partir randonner.
Le Pays de Brenne
Née d’une conjonction étroite entre le ciel et l’eau, la Brenne, terre mythique est une nature plongée dans ses mystères, et une nature écologique.
C’est en 1989 que la contrée devant Par Naturel Régional : l’une des plus importantes zones humides continentales françaises, l’une des plus importante région d’étangs.
La Brenne est classée au titre de la convention internationale de RAMSAR, pour la préservation desdites zones humides.
Le Pays Brennou est composé de landes, de petites collines nommées « buttons » (petite bute). Ils côtoient une multitude d’étangs et de marécages formant globalement un lieu insolite, une source d’émerveillement où aller se balader ou randonner.
Que vous soyez amoureux des grands espaces naturels et sensibles, photographe amateur ou animalier, botaniste, ornithologue ou promeneur du dimanche, bonnes découvertes à vous !
Pays de Creuse – Val d’Anglin
En Boischaut Sud

Entre Berry et Limousin
C’est ici que nous quittons ce qui nous rattachait ci-dessus au Berry. Nous sommes entre le Berry et le Limousin. Le paysage se transforme déjà depuis Argenton-sur-Creuse. Si vous y arrivez par la gare, vous le remarquerez fort bien. Ce paysage prend des allures montagneuses… il grimpe, s’entourant de roches pour cette contrée berrichonne très pittoresque.
Le Berry en deux départements
Le 15 janvier 1790 a été divisée en deux l’ancienne province Berri, donnant ainsi naissance au Berry par les départements du Cher (18) et de l’Indre (36). Deux départements créés par l’Assemblée Constituante, les 4 et 7 février de la même année.
- Bourges autrefois Avaricum par la présence sur le territoire d’une existence Celte-romane, est devenue la Capitale de la cité romaine des Bituriges, du Haut-Berry.
- La ville de Châteauroux devient le chef-lieu de l’Indre.
Le département du Cher tire son nom de la rivière née dans le plateau des Combrailles, région granitique au nord du Massif Central. Puis traverse le Boischaut. Même chose pour le département de l’Indre.
Superficie : 7 228 Km²
Point culminant : Le Mont Magnoux – 501 m, proche de Châteaumeillant, à l’extrémité sud du département et en limite de la Creuse.
Massifs forestiers
Comme celles de Meillant qui jouxte la commune de Saint-Amand-Montrond, ou bien la forêt domaniale d’Habert lorsque l’on va en direction de Lignières, et de l’autre côté de
Saint-Amand la forêt de Thaumiers qui rejoint Le Pondy.
Puis la forêt de Vierzon, celle d’Allogny et celle de Châteauroux : Le Poiçonnet, où j’allais y cueillir le muguet, chaque Mai revenu – de mon enfance… Les balades commencent ici.
La forêt de Tronçais …
Avec ses 10 600 hectares situés dans le département de l’Allier et si proche de notre ville
de St-Amand-Montrond, au sud du Berry, la forêt de Tronçais est connue comme la première futaie des chênes d’Europe. Elle est principalement constituée de chênes « rouvres », que l’on appelait autrefois des « tronces » et qui de fait sont à l’origine du nom.
C’est Colbert (futaie connue des promeneurs) qui organisa la création de ladite futaie de chênes de Tronçais en 1670. Désireux de doter le royaume de France d’une marine puissante, il décida de planter plus d’un million d’hectares d’arbres dont les troncs et les branches, spécialement sélectionnés, devaient fournir à l’industrie navale une matière première de grande qualité.
La forêt fut fortement dégradée pendant la Révolution, puis avec les forges de Tronçais alimentées a charbon de bois. Ces forges sont restées en activité de 1791 à 1932 et Tronçais dut être régénérée au XIXe siècle.
Sont restés quelques hectares de la futaie originelle Colbert et certains chênes ont plus de 300 ans.
Au carrefour des eaux


