Vierzon est une ville remarquable à découvrir et à séjourner pour son riche patrimoine et pas seulement. J’y suis pour ma part assez régulièrement et je ne me lasse d’aller de depuis ses berges du canal de Berry à son très joli parc Lucien Beaufrère et bien sûr, à l’église Notre-Dame.

Me voici sur le parvis de l’église, mes photos sont récentes, faites en 2018. Une belle journée, où l’un des visiteurs de Berry Au Cœur de France me demanda de la visiter avec lui, Jérôme que vous pouvez lire dans les commentaires ci-dessous. 

5 réponses sur « Église Notre Dame »

  1. Merci pour votre accueil chaleureux Muriel, initiative très intéressante. J’ai vu le chapitre roman, mais c’est un peu normal de ne pas avoir trouvé l’église. On nous a raconté, ici à Vierzon, que l’église qui montre du flamboyant plaqué au bas-côté sud du pignon avait été construite à côté d’une source.
    J’ai cherché des infos sur cela mais je n’ai rien trouvé. Peut-être pourrez-vous nous informer ? Les premiers constructeurs au roman ? ou même avant la construction de l’église ? Une partie flamboyante peut-elle se trouver à côté d’un site très ancien ?

    J’ai oublié de rajouter que j’ai lu avec plaisir les églises romanes que vous présentez et vos articles franchement fort intéressants et très belles photos. Merci d’avance, nous serions contents d’en savoir un peu plus.

    J'aime

    1. Bonjour Jérôme,
      Merci pour votre message et vos encouragements 😉

      Autour de Notre-Dame actuelle que vous connaissez, il y eut plusieurs reconstructions. L’église initiale date du XIIe siècle et au XIIIe, elle a été agrandie : notamment par la tour-porche (côté ouest) et parmi ces reconstructions, les chapelles qui forment les bas-côtés pour la nef, cela au XVe et les chapelles St-Roch (côté nord) et St-Blaise (côté sud) qui constituent l’actuel transept. Elle a donc subit plusieurs reconstructions, mais celle primitive (nef unique probablement terminée par une abside en hémicycle) et l’ancien chevet roman qui a disparut aussi par les reconstructions, remplacé par l’allongement du chœur terminé par une abside polygonale. J’ai fait quelques photos que je pourrais ajouter à ce fil.

      Puis, les chapelles de la Vierge côté nord alors qu’au sud, c’est Sainte Perpétue dont Vierzon reçu les reliques au Xe siècle.
      La dévotion à St-Roch et St-Blaise est significative ici, d’où le fait que Notre-Dame se soit trouvée antérieurement à proximité d’une source. St-Roch est souvent assimilé à St-Jacques et ses voies de pèlerinage. La présence de la source est assez parlante d’ailleurs.

      En mars 2019 (après plusieurs mois de refonte partielle), j’aurais l’occasion de poster davantage de photos sur ce sujet de questionnement. À bientôt !

      J'aime

  2. Je suis passé l’après-midi lire votre réponse, merci pour ces précieux compléments à mon message. Cela m’a permis de mieux comprendre les interventions portées à l’église que nous visitions. Le clocher ne nous semble pas avoir été d’une seule campagne, si je me base sur le rez-de-chaussée qui d’après moi peut dater du 13e siècle. Son arc brisé nous y a fait penser, qui est à double rouleau sous lequel s’ouvre la croisée d’ogives. Elle retombe je crois sur quatre têtes qui forment culots. La clé de voûte est ornée d’une couronne à feuilles de chêne et quatre autres têtes disposées en croix.

    C’est pour moi un vrai bonheur d’avoir parcouru votre site, à bientôt Muriel.

    J'aime

    1. La concertation Vierzonnaise continue, merci !

      En me rendant sur mon précédent site, j’ai récupérée une photo de Notre-Dame (depuis l’extérieur), je vais faire pareillement pour l’intérieur (je n’ai pas eu beaucoup de temps cette semaine pour revoir le Cd.

      Je suis assez de votre avis pour ce que vous publiez du clocher-porche, et quant au portail, je crois savoir qu’il s’est refait une beauté à la fin du XVe : un arc qui montre comme ornementation du végétal et des animaux, qui me semble être typique du flamboyant, vantaux au niveau de la porte qui est à « plis de serviette » comme j’ai rencontré ailleurs aussi. Mais pour en revenir au clocher que vous mentionnez, je l’ai vu sur deux étages : le premier prend jour côté nord, et une baie en tiers point pour le côté ouest. Je vais sûrement y retourner pour rafraîchir mes anciennes photos à ce propos.

      Êtes-vous de la région ?
      Au plaisir de vous relire.

      J'aime

  3. Muriel, je passe sur votre site pour vous remercier de cet excellent samedi du midi et d’après-midi ouvert sur un échange très dynamique et passionné.
    Je vous le disais, en ayant trouvé votre 06 sur votre site, je me suis empressé de vous appeler pour se rencontrer devant Notre-Dame de Vierzon, il faisait en plus un magnifique temps. Excellente personne, passionnante de culture, exactement comme on vous imagine par rapport à ce que vous faites sur Berry Au Coeur de France, où vous excellez comme une professionnelle et évoluez dans ce milieu qui vous va si bien ! Impressionnant est votre savoir et je vous remercie de m’avoir fait découvrir les marquages et les graffitis. Ce fut très sympathique de voir arriver ces personnes et se joindre à nos commentaires, très à l’écoute aussi de ce que vous nous disiez sous le porche. On a vraiment très appréciés cela, j’ai pour ma part appris sur ce que je ne connaissais pas et vous donnez beaucoup. Je vous redemanderais un retour à Vierzon quand vous le pourrez, pour ce que je voulais vous parler à propos des clés croisées. C’est un très bel héritage pour Vierzon, une belle église.

    Je peux repasser cette semaine sur votre site.
    Un grand merci à vous Muriel, je vous dis a bientôt.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s