Le département doit son nom à la rivière Indre que celle-ci parcours au gré de 130 km environ. Remontant le fil historique des origines de cette rivière, celui-ci nous renvoie à Grégoire de Tours par lequel on lui suppose le sens. « Indre » serait en analogie avec des terres inondables, perméables, c’est pourquoi il est relaté dans certains ouvrages du département Indre : « rivière bordée de prairies. »

25ba6655


Son principal affluent en Indre-et-Loire est l’Indrois. La rivière prend sa source au nord du Massif Central dans le département de la Creuse, traverse La Châtre, Châteauroux, Loches et termine son périple à Azay-Le-Rideau.

– Superficie du département :  6 825 km2.
– Point culminant : C’est au sud de la Châtre que l’on observe le point culminant du département de l’Indre, plus précisément nommé le « Signal de Fragne », situé à 459 m d’altitude. L’Indre constitue la partie du Berry la plus méridionale en Région Centre.

– Capitale du Berry Sud : Capitale du Berry Sud.
– Sous-préfectures : La Châtre, Issoudun, Le Blanc.

– Démographie : Le département de l’Indre et composé de 4 arrondissements, dont 26 cantons pour 247 communes recensées. La population est estimée à 231 139 habitants, selon le recensement de 1999.

La Champagne Berrichonne  région légèrement vallonnée, ponctuée par quelques bosquets, c’est le panorama qu’offre la Champagne Berrichonne, transition entre la Sologne et le pays de La Châtre, le pays d’Issoudun où l’écrivain Honoré de Balzac aimait à séjourner, dans le château de Frapelse à Saché, situé à 1km de la ville. C’est ici que l’écrivain fixa les scènes d’un roman qu’il nomma  » La Rabouilleuse  » puis « Le Lys dans la Vallée ». Se promener au cœur de la ville, est devenu aujourd’hui et pour notre plus grand plaisir une véritable chasse aux trésors, promenant le visiteur de long en large et de lui faire découvrir un riche patrimoine historique et culturel. Partir à l’aventure en prenant son temps, tel est une des conditions pour bien découvrir cette région pleine de charme.

 La Vallée des Gâtines  est située au Nord-Ouest du département, elle semble avoir mis l’accent sur l’essentielle nature, celle-ci s’étend sur la majeure partie du territoire, avec sa magnifique forêt que l’on traverse aux proximités de Valençay, site forestier qui a rendez-vous avec l’élément Eau, avec ses deux étangs qui jouxtent la forêt. De nombreux chemins forestiers sillonnent la région et actualisent ainsi les plaisirs d’une balade verte.

Le Boischaut Sud  

Aux marches du Berry et du Limousin, le Boischaut sud, pays de bocages et de rivières, nous ouvre un grand chapitre de l’Histoire du Berry à deux pas des châteaux de la Loire. C’est l’histoire d’un flamboyant palais situé aux confins du Berry et des paysages de l’Indre dominant toute la vallée du Naon. L’histoire intime et le faste de la magnifique demeure Renaissance du Pays de Valençay, est intimement liée au destin d’exception du Prince de Talleyrand. Découvrez le récit d’une balade en ces lieux merveilleux pour un fabuleux voyage à travers le temps.

Puis la Vallée Noire mythique et mystérieuse au pays de la Châtre, une destination berrichonne débordante de passion, très touristique, où traditions et légendes demeurent si présentes encore, terre de prédilection et d’inspiration, pays de George Sand : « Si le voyageur veut bien me prendre pour guide, je lui conseille d’abord de se faire une idée de l’ensemble à Corlay, sommet qui marque l’entrée de ce paradis terrestre. C’est vers la Châtre, que le Berry prend du style et de la couleur… Toutes les hauteurs sont boisées, c’est ce qui donne à nos lointains cette belle couleur bleue qui devient violette et quasi-noire dans les temps orageux ! « 

George Sand parle ainsi de cette région du Berry située à quelques poignées de secondes entre La Châtre et Châteauroux. S’il est un endroit qui entend bien pérenniser la vie locale et ses traditions populaires, c’est bien ici au cœur de la magnifique Vallée Noire. De nombreux rendez-vous culturels, insolites ou autres sillonnent les sentiers de ce terroir berrichon : Sentiers littéraires pour y rencontrer de George Sand à Nohant, sur le site de la Mare au Diable dans la forêt de Chanteloupe, ou bien au moulin d’Angibaut, au château de Sarzay, Saint-Chartier, Gargilesse.

Cet itinéraire parsemé des nombreuses et belles rencontres vous attendent pour vous faire vivre une multitude d’émotions. Bienvenue au cœur du Boischaut romantique !

La Brenne

Née d’une conjonction étroite entre le ciel et l’eau, la Brenne, terre mythique, réinvente sans cesse les plus belles heures d’une nature luxuriante plongée dans ses mystères, ses légendes, ses paysages aux milieux variés qui lui confère des richesses écologiques et esthétiques. C’est en 1989 que le Pays de Brenne devient Parc Naturel Régional. Il compte 46 communes et environ 31 000 habitants. La Brenne est l’une des plus importantes zones humides continentales françaises, l’une des plus importantes régions d’étangs de France et est classée au titre de la convention internationale de RAMSAR pour la préservation des zones humides. Composée de landes, de petites collines que l’on nomme « buttons »en langage berrichon, ceux-ci côtoient une multitude d’étangs et marécages, faisant de cette contrée du Berry un lieu insolite, une source d’émerveillement et de découverte qui se caractérise par un charme indéfinissable, à l’allure pittoresque, qui ravit et rassemble petits et grands au cœur d’une généreuse nature.

Que vous soyez un amoureux de la nature, un photographe amateur ou photographe animalier, botaniste, ornithologue ou bien simple promeneur d’une journée en ces lieux magiques, permettez moi de vous souhaiter en Pays de Brenne, « Pays des mille étangs », propice à la découverte, aux loisirs et à la détente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s