– XVe & XIXe siècles –
Toute belle bâtisse et châteaux revêt d’un caractère important lorsqu’il s’agit d’une balade-découverte portée au patrimoine. Soit ils sont pou l’inspiration ou bien, inspiré par un seul désir d’être vu voire admiré. Seulement ici, il me faut venir vous préciser que ce château à Saint-Florent-sur-Cher n’a pas seulement pour charme de déployer son environnement à proximité immédiate trottoir du centre-ville, c’est -je le montre plus bas en article – une mairie châtelaine, tenant bureau et office au sein du château. D’où une certaine originalité, non ? Je ne saurais dire si en France, sont bien d’autres mairies officient au cœur d’une si belle demeure de style, mais en Berry, il y a. Son style d’architecture ainsi que sa mission quotidienne s’appréhende de façon singulière.
Je vous propose de continuer la découverte
Depuis le pont actuel ci-contre, on accède à l’entrée du château, située au pied du centre-ville. C’est juste ici, après avoir longé toute le côté droit, que l’on arrive aux grilles de ce joli monument historique de la ville du Cher.

En cette magnifique journée estivale 2017, privilégiant une escapade à vélo avec des amis, un déjeuner pique-nique au bord du Cher et un focus entièrement voué au patrimoine culturel, voici le « club des 6 » ravi, lors de son retour en Saint-Amandois.

Un très heureux massif fleuri, dans toute sa longueur, accueille les visiteurs. Et de Saint-Florent, je me suis demandée si, en devancée ce n’était pas le laurier de Saint-Antoine, lequel a cette particularité de partir à l’assaut des hauteurs (?) Laissez-moi un avis, si…


Magnifique endroit et joli le château. Je ne connais pas,merci d’avoir partager et qu’elles sont belles vos photos!
J’aimeJ’aime
Bienvenue Samuel,
Oui, aux couleurs vivifiantes de sa façade, une belle observation de l’ensemble du bâti, une fois avoir passé le porche.
Il faut se laisser ensuite gagner par le charme, ce château abritant la mairie de Vierzon n’en est pas dénué. Nous apprécions aussi son parc en bordure du Cher, à la fraîcheur de grands arbres et par des temps caniculaires comme début août, c’est un arrêt très appréciable !
Mais je sais sais peu de chose du château…
Bonne continuation
J’aimeJ’aime