Les principales danses traditionnelles sont les branles , les rondes, (dansées par exemple autour des feux de la Saint Jean) et les bourrées. La bourrée remontrait à la période du Moyen Âge. Cette danse pourrait venir d’Espagne et d’Auvergne. George Sand en parlait ainsi : « Notre danse classique, souple, bien rythmée et très gracieuse dans sa simplicité … »
Elle se danse en général à 2, 4 ou 6 mais rarement plus. On la dansait souvent spontanément lors des veillées et des fêtes populaires. Les différents types du Berry sont les bourrées » carrées » à 4 sur un rythme à 2 temps: dans le sud du Berry (La Châtre, Argenton-sur-Creuse). Ce sont les bourrées » croisées » à 4 sur un rythme à 3 temps: les bourrées » droites » (en couple), et les bourrées » en rond » (en couple sur un rythme à 3 temps).
On retrouve les bourrées dans de nombreuses régions françaises, mais les bourrées berrichonnes sont particulières. Le branle est une danse collective qui semble la plus ancienne. Chaque branle porte en général le nom de la commune où il est joué, comme par exemple, le branle à 6 de La Châtre .
Ces danses traditionnelles furent peu à peu complétées par des danses d’origine extérieures, comme les marches, gigues, mazurkas, polkas.

