ap16
Avec Marie-France, nous nous sommes fixé un rendez-vous en se disant : « c’est ok, on se retrouve à l’atelier-boutique  pour une séance « tournage » et le reportage que je fis.
J’ai absolument voulu visiter un atelier comme celui-ci et lui consacrer un article. Je souhaite donc vous faire partager cette matinée-photos : mise en situation réalisant des pièces « Grès culinaire ». Je vous partage la matinée…

Le centre-ville de Saint-Amand-Montrond se découvre facilement à pied, au gré de ses  AP6rues et ses places et notamment, la Place de la République bien centrée au cœur de la ville. Aujourd’hui je vous fait découvrir une matinée où j’allais à mon rendez-vous pris quelques jours auparavant, en poussant la porte d’une boutique et atelier de fabrication au 24 Rue Porte Mutin.

J’arrive dans l’esprit de nouer ma matinée autour d’un savoir-faire passionnant, ravie d’aborder l’entretien, d’autant plus que cela me ramène quelques années auparavant à mes cours de poterie depuis la Sarthe.

La visite est concentrée sur le seul savoir-faire de Marie-France PONET. Un savoir-faire qui est le même, qui n’a guère différé selon les époques. Il s’est en revanche renouvelé, modernisé et il est toujours là, comme le prouve son atelier. Marie-France créée, cuit, émaille des pièces de grès : saladiers essentiellement, plats, assiettes et bugs. 

AP4

AP1

AP5

______

Autre service…

ap13

ap19

ap15

ap20

ap14

ap17

Boutique Atelier de fabrication
Ouvert
De 9 h à 12 h & de 14 h 30 à 19 h
du mardi au samedi.
24 Rue Porte Mutin
18200 SAINT-AMAND-MONTROND

marie-france.ponet@wanadoo.fr
Tél. : 02 48 56 30 69

 

Les différentes étapes…

Depuis l’atelier

AP10

AP9

Une boule de terre (poids de terre prélevé en fonction de la pièce que Marie-France va réaliser) est placée bien au centre. C’est par cela que le travail commence. Quelque soit la pièce « tournée », on monte et on descend deux fois avec la terre entre les mains. À la fin de ces deux fois, ce qui est important, c’est que la balle de terre soit parfaitement centrée.

À la suite de quoi, on va pouvoir s’attaquer à la pièce proprement dite et cela, par rapport au poids de la terre pris.

AP11

AP12

AP2

AP3

AP8

Le biscuit

C’est ainsi que s’appelle ce qui sort d’une première cuisson 
et a cette apparence

Retour

18 réponses sur « Reportage – Artisan d’Art »

  1. Nous te souhaitons une bonne semaine Muriel,

    Nous te savons ailleurs qu’en Berry jusqu’à demain soir (bises aussi de notre part aux Tourangeaux de coeur .

    Belle action de ta part, avoir poser comme un article dédicacé à une artiste de la rue Porte Mutin de Saint-Amand-Montrond, animée par nos grandes, nos supères foires d’Orval, demain toute la journée particulièrement, par les grands et heureux déballages dans toutes les rues et les alentours du centre ville. J’espère qu’il ne va pas trop avoir d’averses comme ce matin, sur la foule et les hypers nombreux stands.

    J’irais au magasin la semaine qui précèdera Noël, j’ai deux jolis cadeaux pour les grands-parents de Montpelier qui descendront dans le Berry cette année. Superbe collection que tu montre, on adore les tons de bleu et tes reportages très près des traditions, continue ma belle.

    Aimé par 1 personne

  2. L’artisanat et son art a besoin de personnes comme vous Muriel, très dans les patrimoines, qui a le sens de l’authentique et de l’humanisme pour échanger avec ces personnes très près de leurs passions, de leur art, de leur nature je dirais aussi.

    Grand merci, et merci pour vos blogs.

    Aimé par 1 personne

  3. Superbes réalisations dans cette gamme d’artisanat, bravo à cette personne, bravo à toi Muriel pour tout ce que tu crées toi-même dans tes styles de prédilection, c’est une belle réussite !.

    Aimé par 1 personne

  4. Ces vernissés mis en forme sont magnifiques. Chez nous on aime le bleu, le vert, alors on va voir de plus près.

    Merci à vous Muriel, longue vie à vos sites 😉

    J'aime

    1. Oui Arthur, le moment d’émailler nous remplie de joie, que de souvenir dans une autre vie. La passion et le temps pour façonner, la forme exprimée, l’émail-couleurs posé… Voilà ce qui fait devenir une pièce unique, incessamment renouvelée dans la 3D, la matière… Que c’est beau, hein !

      J'aime

    1. Thomas, la contenance s’exprimant en litres, le four d’une contenance de 230 litres est de fait dépendant de la taille des objets. Pour exemple, voyons avec des pièces comme saladiers de taille moyenne et bols, le four peut contenir alors 20 saladiers (on est à la moitié) et 50 bols.

      J'aime

  5. Bonjour Muriel, merci pour ce très intéressant reportage que vous venez de publier sur Berry au coeur de France, j’adore vos blogs …….

    La personne sera t’elle présente sur le marché de Noël à Saint-Amand ? Merci d’avance pour votre réponse et très bonne semaine 😉

    J'aime

    1. Cela est impossible à Marie-France, attendu qu’elle est à l’atelier.
      Elle s’y trouvera notamment le samedi, de 9 h à 12 h, et de 14 h 30 à 19 h.
      Je rappelle également que la Rue Porte Mutun est très près de la Place Carrée (ou place de la République), et de ce fait, on va au Marché de Noël et Rue Porte Mutun, n’es-ce pas 😉 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s