Qui n’a jamais rêvé de modeler la glaise comme un potier ou de connaître tous les secrets d’un grand chef ? Le Berry est peuplé d’artisans talentueux qui font revivre les gestes d’autrefois et de chefs inspirés. Saveurs ou objets d’art, la beauté du geste berrichon fascine ! Authenticité garantie.

Par exemple à Mehun-sur-Yèvre, l’entreprise Pillivuyt et le Pôle de la Porcelaine, espace dédié au savoir-faire artisanal depuis 1818 en Berry. Et puis « La route de la Porcelaine et du Grès« . La France est le deuxième fournisseur mondial d’articles des arts de la table, dont 50 % de la production est issue du Berry. Les porcelainiers du Berry perpétuent une tradition installée dans la région depuis plus de deux cents ans. Une association a été créée en 1994, réunissant les acteurs de la porcelaine dans le Berry : porcelainiers, décorateurs, artisans, distributeurs, magasins et collectivités locales. Au fil des étapes qui jalonnent cette route, le parcours est attrayant.

Le village potier de La Borne qui jouxte la commune d’Henrichemont est, lui, le fief de la poterie depuis le XIIIe siècle. Une présence incontournable en terme d’artisanat contemporain : découvrez une succession de petits ateliers, les fours à bois, …

Au village potier des Archers au Châtelet et, curiosité de la commune du Cher, sept ateliers de céramique d’où sont issus notamment les Merlusines que vous parcourrez à votre gré, un circuit touristique vous permettra de découvrir les petites figurines qui chapeautent les nombreuses toitures des maisons et bâtiments.

Ceci comme introduction de cette page car bien d’autres suggestions de visites à vous proposer de parcourir.
MA

Complétez votre visite par les artisans qui perpétuent un savoir-faire inspiré, entre tradition et modernité : Ateliers – Boutiques…

Artiste-Poterie
St-Amand-Montrond

La visite est concentrée sur le seul savoir-faire de Marie-France PONET. Un savoir-faire qui est le même, qui n’a gère différé selon les époques. Il s’est en revanche renouvelé, modernisé et il est toujours là, comme le prouve l’atelier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s