RANDO
Grandes forêts domaniales, rivières et plans d’eau, autour d’un lac, le long des berges du Canal de Berry, routes tranquilles s’enfonçant dans la campagne… autant d’espaces à investir pour s’aérer l’esprit ou retrouver la forme, par mes publications proposées dans cette section.

À pied, à cheval, sur un vélo, on est plein d’énergie avant de s’endormir le soir, en proie à une saine fatigue.

° PAR LES petites routes & chemins de traverses

À vélo et
en VTT

En tant que cyclotouristes nous apprécions les routes de campagne et forestières pour les balades entre amis, décontractées et sécurisées, Berry roman à vélo compris. Avis aux amateurs !

Sacoche matos photo au sol et point de départ qui rayonne, prêts à dépasser les bornes au-dessus des 50 km, boucles
Nous continuerons à rouler.

Les Vététistes débutants ou accomplis, trouveront un large choix de circuits balisés en boucle. 😉 Mon Scoot où çà ?

Le Berry offre actuellement (juin 2020) …. km pour la pratique de du Canal de Berry à vélo. Bonne balade !

° GRANDS ITINÉRAIRES à pied & à vélo

Rando St-Jacques-de- Compostelle.
– PR®-GR®-GRP® –

Les anciens du forum me disent se souvenir des posts que je publiais, via nos randonnées dans l’Indre de haute altitude. Ainsi que des randonnées proposées, à une époque, en attelage itinérant, depuis petites routes de campagne dans la Vallée de la Bouzanne.

° MES RANDOS-VIGNES

Randonnées tapissées de vignes, que je fis dans le Sancerrois, à Valençay. Les plus récentes en 2018 : à Châteaumeillant, Vesdun – Cher, puis à Reuilly – Indre.

À droite, qui mieux que Dionysos/Bacchus dieu de la « vigne et du vin » (rapporté du Bosphore) pour acquiescer sur une envie de partager mes balades, d’un vignoble à l’autre ?

BALADE AU VIGNOBLE DE REUILLY – Randonnée

Dès le Haut moyen âge Reuilly « Ruilliacum » apparaît dans une charte attribuée à Dagorbert (629-639), de donation à l’abbaye royale de St-Denis, où il est question de vignes. Il faut toutefois attendre le XIIIe siècle pour qu’in vignoble y soit attesté.

En 1365, le Duc de Berry, fils du roi de France, édite une charte relative à la vente des vins de Reuilly. Celle-ci fixe également les dates des vendanges et le droit de percevoir des taxes sur la vente des vins. A la fin du XIXe sicle, lors de la replantation post-phylloxérique, les syndicats destinés à défendre les vignerons font leur apparition.
Après une période le latence, les années 80 voient le vignoble de Reuilly prendre un nouvel essor et atteindre plus de 220 ha.

Aujourd’hui, les vignerons améliorent sans cesse la qualité de leur travail pour un respect renforcé de l’environnement et une expression encore plus forte des terroirs d’appellation.

Découverte & Interprétation
Vidéos

À QUINCY d’où je procédais à la plus haute dégustation en combinant cyclotourisme à longue distance et vignobles du Berry.

Depuis St-Amand-Montrond, je traversais d’abord St-Florent via Châteauneuf. Puis filait jusqu’à Preuilly, Quincy et Brinay.

Une randonnée à découvrir avec prises de vue faites de la cave romane de Brinay. Un diaporama agrémenté d’un commentaire audio.

Voici parmi bien d’autres découvertes à parcourir sur mon site.
Bonne lecture !

Une réponse sur « Envie d’espace »

  1. Un grand moment de découverte votre blog, très intéressantes vos randonnées dans le Berry et un grand merci car j’ai beaucoup aimé votre partage Muriel.

    Cordialement,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s