Si cela suffisait à notre bonheur, il n’y aurait alors qu’à pousser les lourdes portes d’une cathédrale ou la porte d’une église, d’une abbaye, d’un prieuré ou d’une chapelle, d’un oratoire. En Berry, les édifices du Berry Roman forcent l’admiration et le recueillement par leur spécificité, par la beauté de leur architecture et de leu histoire.

Patrimoine Religieux

À la genèse de la spiritualité et du patrimoine religieux en Berry, deux grands foyers. Une cathédrale dans le Cher et une abbaye rayonnant vers tous les autres édifices, Notre-Dame à Déols, autrefois haut lieu de spiritualité.

Le
Berry Roman

Partez à la recherche de ces instants précieux que je partage avec vous depuis l’année 2011. De nombreux reportages au sein de nos églises berrichonnes et publications ont vus le jour sur ce site. Par ailleurs critiquée pour ce que je fais, alors que je ne fait que défendre mes actions. Reportages d’églises commentées, le Berry roman à vélo, …

Belles pierres
& Trésors culturels

On peut le voir, allongé de tout son long, le gisant reposant dans la très jolie église romane Saint-Blaise à La Celle. Bien d’autres aussi comme ce personnage, sont à rencontrer de part et d’autre en Berry.

L’ocre du Berry
De l’extérieur à l’intérieur

Parce que l’ocre du Berry à son village de prédilection, avant d’avoir été inspirante pour les artistes de l’époque, à l’œuvre de nos églises romanes.

Abbaye cistercienne
de Noirlac

Chuuuut ! Derrière les hauts murs de l’abbaye, s’élève le chant sacré des cisterciens, malgré qu’ils n’y soient plus. De l’ensemble architectural, on peut encore admirer quelques bâtis monastiques. Méditation ou émotion, à chacun son credo.

La grâce d’une cathédrale

Cela faisait 25 ans. Déjà ! Sur les traces de l’histoire de la cathédrale, de nombreux événement eurent lieu sans discontinuer, durant une semaine riche en rencontres et humanité.

Voici parmi bien d’autres découvertes à parcourir sur mon site.
Bonne lecture !

2 réponses sur « Envie de Sérénité »

  1. Bonsoir Muriel.

    Merveilleuse photo de la chapelle romane que je connais bien aussi. On se croirait dessous la voûte à Vernais. On voit bien les détails, quelle superbe Couronnement de la Vierge, grand merci pour tout ce que vous nous montrez du Berry roman. Continuez Muriel, encore merci à vous qui êtes superbe.
    J’ai toujours plaisir à venir vous voir et la chapelle que vous nous montrez est en effet un lieu de pleine sérénité, merveilleusement ouvragé par sa fresque splendide du couronnement de la Vierge par son fils.

    A bientôt, je vous contact.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s