Courriel reçu
Madame,
Archéo-anthropologue (Inrap) en Lorraine, j’ai eu la responsabilité en 1991 de la fouille et de l’intégralité de l’étude de la sépulture multiple de Saint-Rémy-la-Calonne (Meuse).
Cette sépulture contenait les restes de 21 soldats disparus en septembre 1914. J’ai pu identifier 19 de ces hommes dont l’écrivain français Alain-Fournier, auteur du « Grand Meaulnes » et déterminer avec précision les circonstances exactes de leurs décès.
Je me permet aujourd’hui de vous contacter, pour vous signaler la parution de la monographie de cette affaire qui fut en son temps la première opération de type archéologique sur une sépulture datant de la Grande Guerre.
Ce livre, édité par les Editions Serpenoise, s’intitule : Alain-Fournier et ses compagnons d’arme, Une archéologie de la Grande Guerre (voir insertion).
Il présente donc et pour la première fois, l’histoire de cette découverte et de la fouille, mais aussi et surtout l’intégralité des résultats d’identification et de détermination des causes de décès. L’ensemble du mobilier découvert est dessiné, positionné et identifié, tous les impacts de balles sont décrits et les plus pertinents sont également dessinés.
Une étude sanitaire et sociale de ces hommes a été effectué et une réflexion sur le devenir et le statut du patrimoine de la Grande Guerre a été posée. Enfin, de nombreuses photos inédites accompagnent le texte.
Si la parution de cet ouvrage vous intéresse, vous pouvez vous le procurer directement auprès des Editions Serpenoise (219 pages, 20 euros).
Cordialement
Frédéric Adam
Editions Serpenoise

