Bonjour à toutes et tous !
Voici comme nouveau sujet de discussion proposé. Au partir de quelle période une transformation liée à l’industrie s’est-elle révélée le plus pour ce qui allait redessiner un nouveau paysage architectural pour la ville de Saint-Amand-Montrond ?
L’usage et l’organisation des espaces publiques et privés, ainsi que de préserver la qualité et les valeurs esthétiques face a une production en série de plus en plus normalisée, cela a-t-il compté, quand on pense à quelques chantiers comme la pyramide de l’or, de l’art des ronds-points, l’architecture moderne de quelques bâtiments en centre-ville ?
La science et la technique offrent de nouveaux matériaux souples et résistants, disponibles en grande quantité, à des prix de plus en plus réduits. Ce qui rend possible la réalisation d’édifices jusqu’alors impensables / exemple choisi : la pyramide conçue comme une œuvre d’art pour accueillir le musée de l’or de notre ville. Un vaste bâtiment entièrement composé de modules en métal et verre, l’élaboration d’une architecture en accord avec la vision du XXIe s. La vision esthétique de la pyramide s’est exprimée à travers la pensée de je ne sais plus quel artiste.
D’une certaine façon, quand je parle d’architecture, je suis juste une berrichonne éprouvant un grand intérêt pour l’architecture quelle qu’elle soit. Se servir de ce passeport formidable qu’est l’architecture, en se demandant qu’elle place tient-elle dans la société ?
D’après-vous…
Le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à partager dans les commentaires.


C’est vrai, du côté de la zone in industrielle vers où la pyramide s’est construite, cela a changé sûrement la donne de l’environnement tout entier. Pouvait il se faire mieux? Je trouve toujours mieux qu’un grand terrain sans rien dessus. Elle est jolie en plus, mais le but n’est pas uniquement de faire jolie sur un terrain, l’art y est reçu.
J’aimeAimé par 1 personne
Je rejoins tes arguments Lorette, c’est l’art d’abord qui a primé et est-ce que cela ne valait pas de nous serrer un peu la ceinture et de nous adapter à ce style de construction peu commun pour notre région ?
J’aimeJ’aime
Je connais pas n on plus le nom de l’architecte qui a réalisé les ronds-points chez vous, mais lorsque j’en contourne parfois, il fut dire que je ne prends pas le temps de les regarder, je m’excuse les saint amandois!
J’aimeJ’aime
Pyramide ou ronds-points ont de commun une architecture très moderne, auriez-vous plus classique? Le plan de l’architecte a du être tout aussi grandiose! La pyramide a un aspect extérieur impeccable et elle est correctement protégée à l’intérieur.
J’aimeJ’aime
Les amis, j’ai placé l’article sur « Discussion ». De fait, je n’apporte pas de réponse, excepté si une question m’est adressée directement 😉
J’aimeJ’aime