D’après une photo que fis du Musée Saint-Vic
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis de retour pour vous proposer l’édito de juin, j’espère que vous allez toutes et tous parfaitement bien ! Alors qu’en entête du précédent édito, j’alla questionner tout ce temps qui me semblait s’ouvrir sur un lointain et ainsi « qui fera Mai ? »… un sympathique ami forumeur en représentant quatre autres d’aussi longue date sur les forums de Berry Passion, venait poster un commentaire depuis son Indre chérie et de la sorte :
- « Je ne sais pas ce que tu en penseras, de mon commentaire, mais pour moi, ce qui aura fait mai 2024, c’est l’arrivée du Belem au vieux port de Marseille !!!!!!!!!!!!! »
Effectivement ! A n’en pas douter, ce fut l’élément majeur culturel de la saison, portant les couleurs de la France depuis la cité phocéenne le 8 mai dernier, ville portuaire du Sud, tant comme point départ d’une gigantesque cérémonie culturelle et patrimoniale, que comme point de ralliement qui allait donner suite à la flamme porteuse, bien au-delà. Beaucoup, avons-nous été, à suivre cette liesse intensément joyeuse et porteuse d’idéal, depuis les chaînes en direct – du matin jusqu’au lendemain – missionnées à la retransmission de leurs images, belles et bien au rendez-vous. Je ne me trouvais pas en Berry, pas davantage sous la latitude Marseillaise. En revanche, je me souviens avoir suivi l’événementiel avec grand intérêt, par la télévision.
Depuis, la flamme n’a eu de cesse de faire courir le monde, de changer de mains, pour arriver ici et là, grâce à de valeureuses personnes remettant tout leur espoir en elle, d’une région à une autre.
Dans le Centre-Val de Loire, et donc notre Berry, le relais de la Flamme Olympique ne passant pas par le dep. du Cher, commençait sa trajectoire en entrant dans l’Indre par la commune de Le Blanc le 27 mai. Suivirent huit autres communes Indriennes se reliant à l’événement, telles que Cuzion, Baraize, La Châtre, Buzançais, Issoudun, Valençay, l’Abbaye de Déols puis Châteauroux qui concluait la journée.
De la vie du site
Il me faut vous en parler un peu, même si, au terme de mai conclu, je n’ai vraiment pas beaucoup d’annonces à partager : aucun article n’a été publié. Parfois, le savoir-faire c’est savoir ne rien faire ! Mais parce que l’été commence le 20 juin, il donne le coup d’envoi d’une nouvelle saison culturelle que j’aimerais, sur mes sites, partager avec vous. Quelques spécimens relevés selon les actualités du mois.
Evénements culturels à venir
Jusqu’au 2 juin
La 21 ème édition de « Rendez-vous aux Jardins » – Pour cette 21e édition, explorez le thème des « Cinq sens au jardin ». Des milliers de parcs et jardins ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir notre patrimoine vert et ceux qui en prennent soin. Tous les événements…

3 juin : Journée mondiale du Vélo
5 juin : Journée mondiale de l’Environnement
21 juin : Célébration du Solstice d’été Fête la Musique
21 au 23 juin :
26ème édition « Journée Patrimoine de Pays et des Moulins »
La Fédération Patrimoine-Environnement, coordinatrice de ces journées, a le plaisir de vous annoncer que la programmation de cette nouvelle édition sur le thème L’eau utile à tous est en ligne !

Naviguez sur la carte interactive, trouvez les animations près de chez vous et créez votre programme pour ces Journées du Patrimoine de Pays ! Durant trois jours de festivités, les visiteurs, tout public, sont invités à découvrir les plus de 1000 animations proposées partout en France.
Centre Val de Loire / https://www.patrimoinedepays-moulins.org/carte
Du 22 juin au 03 juillet : 13 ème édition de La Nuit des églises
Ces édifices ouvrent leurs portes pour accueillir un évènement artistique ou culturel, pour mettre en valeur le patrimoine religieux et manifester l’hospitalité des églises.
24 juin : la fête de la Saint-Jean-Baptiste
29 juin : Journée mondiale du Petit Prince
30 juin : Journée internationale des Astéroïdes.
Dans la presse locale
Avant la mi-mai, je parcourais dans les colonnes de la presse locale, qu’à Bourges, un sentier pédestre intitulé Nature et culture est présenté en projet, quartier berruyer dAsnières-lès-Bourges. Ce serait un sentier dédié à la mémoire de Marcel Bascoulard – dessinateur atypique autrefois du vieux Bourges, lequel vécut ses dernières années à Asnières. Une balade découverte est proposée le dimanche 2 juin, par les Ruches de quartier d’Asnières souhaitant ardemment revaloriser, naturellement et culturellement, le lieu. Quelques info à propos : départ à 10 h , parking des Garettes : 5 km depuis le sentier du Sandin.
Voilà ! Je vous souhaite un très agréable Juin, vous propose de nous retrouver bientôt et avec grand plaisir.
Amitiés berrichonnes,
Muriel
__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 01/ 06/2024
__________________________________


Je viens de lire l’édito complet et votre article sur le parc floral d’Apremont, nous allons y revenir, il est magnifique. Nous attendrons un week end ensoleillé de juin pour en profiter franchement.
Merci à vous Muriel,
bonne continuation
J’aimeJ’aime
Merci Muriel, franchement, de belles choses montrées sur votre blog.
Cordialement
J’aimeJ’aime
Tes photos sont toujours aussi magnifiques.
Qu’est cette superbe fleur?
J’aimeJ’aime
Je recommande vivement la visite de votre blog à tous ceux qui cherchent à découvrir la culture et l’histoire du Berry. Joli et passionnant, merci et bonne continuation à Berry Au Cœur de France !
J’aimeJ’aime
Arbre de Jessé découvert.
J’ai passé un bon moment à admirer les détails de votre article, observant vos jolies photos et en apprenant davantage sur l’histoire et l’architecture de cet édifice exceptionnel. Je me souviens avoir ressenti un sentiment de paix et de calme intérieur, puis j’ai parcouru davantage de votre blog, un site que je n’oublierai pas et que transmettrais à nos amis.
J’espère revenir lire, je me permets, Muriel, de mettre l’adresse de l’article à mon commentaire, je crains de ne plus trop repérer où j’avais vu. https://berry-aucoeurdefrance.com/chapelle-saint-rock-issoudun/
Merci!
J’aimeJ’aime
Bonjour chère Muriel,
Merci pour votre newsletter. Message pour vous dire que nous sommes heureux, dans notre Luberon natal, de parcourir vos blog tourisme du Berry, de suivre vos publications et de toujours découvrir aussi agréablement votre port d’attache, ses personnages, ses paysages et de très jolis monuments historiques.
Jolie table, en effet à l’honneur de la mémoire de George Sand, écrivaine que nous avons, mon épouse et moi, lu et relu par ces remarquables œuvres inoubliables.
De notre part,
belle vie parmi vos passions et merci de nous faire si bien découvrir le Berry.
Le Luberon.
J’aimeJ’aime
Merci Muriel pour toutes ces infos! Je vais découvrir.
Belle journée
J’aimeJ’aime