Prenons un peu de hauteur pour rejoindre la Tour Montagnac – plus connue par « Tour Malakoff« … Vous en êtes ? Même si nous ne ferons que nous en approcher le plus possible attendu que la tour à donne cours sur une propriété privée, je vous montre comment accéder au plus proche de celle-ci, au cour de la randonnée à vélo.
Nous avons récidivé entre cinq amis localisés dans les contours du Cher. Une rencontre juste dans l’instant, qui nous a été suggérée par Grand Tertre, que nous allions retrouver devant la Pyramide. C’est une contrée que nous connaissons bien, à priori sans surprise. Grand Tertre venu partager avec nous la balade, échanger ses expériences de randonneur, orienter l’itinérance. Plus tard, nous encouragera sur une route pentue et goudronnée, filant droite jusqu’à Fonblain, ultime entraînement pour nos mollets. Il vous faudra quelques coups de pédales pour monter jusqu’à la Tour, mais d’un parcours bucolique parcours s’il en est. Absolument délirant entre amies et amis qui aiment la rando-route par-dessus tout !
->> Départ : Parking de la Cité de l’Or, alors qu’en réalité, la Tour est bien plus proche via la Route du Pondy (rappelons que la Cité de l’or est Rue des Orpailleurs.
->> 7,5 km – 2 h de marche.
______
Contexte de la randonnée : Située sur les hauteurs de la ville de Saint-Amand-Montrond, la Tour Montignac est liée à l’histoire d’un officier qui s’est illustré lors de la guerre de Crimée.

Nous empruntons d’abord la Rue de la Creuse, pour joindre la Rue des Orpailleurs où se situe la Pyramide de l’Or. Nous allons contourner celle-ci sur son flanc gauche. Puis nous tournerons à droite et chercherons le petit chemin caillouteux que nous suivrons d’un bout à l’autre, jusqu’à ce que nous trouvions un carrefour en « T ». Il faut dire qu’en chemin, nous avons croisé un sympathique paysan qui nous a conseillé d’éviter Les Zéros, lieu-dit sur la carte, pour joindre plus directement le chemin menant à Fonblain, puis les Places et enfin la Tour.
Grand Tertre venu partager avec nous la balade et échanger ses expériences de randonneur, oriente l’itinérance. Plus tard, nous encouragera sur une route pentue et goudronnée, filant droite jusqu’à Fonblain, ultime entraînement pour nos mollets. Il vous faudra quelques coups de pédales pour monter jusqu’à la Tour Malakoff, mais d’un parcours bucolique s’il en est.




Entre de légères côtes et le paysage traversé…
Est arrivée la pause, l’en-cas extrait du panier

Pain perdu & compotée d’abricots
Surprise partagée avec les amis, que je préparais la veille au soir. Fraises et groseilles du jardin, il n’y avait plus qu’a. Ce n’est pas parce le plus souvent, nous déjeunons sur le pouce en randonnée, qu’il faut pour autant passer vite fait sur le casse-croûte !
Réclamé des copains, je dû faire bis repetita pour notre randonnée à Bannegon... Un peu de chantilly ?

D’ailleurs, je me réjouis autant à préparer un croque-monsieur, sandwich, salade. Ensuite, on choisira les bons récipients pour acheminer.
Dans un prochain article, je vous dirais comment je fais pour garantir un maximum de fraîcheur aux collations et casse-croûte que j’emmène sur les randos pour une ambiance sans souci. Bref ! la bonne pause.
Un coureur cycliste s’est arrêté, nous ne l’avons pas remarqué et au moment où nous repartions, il nous salua, stationné sur le côté à quelques pas du petit groupe. Tandis que quatre personnes profitaient pleinement de la nature, une autre mettait dans la boîte à clics. Allez, nous voici repartis de plus belle ! Rien de monotone sur ce parcours pédalé depuis les hauteurs de la ville, aucun vent contraire non plus.
CÔTE PATRIMOINE

Cette modeste tour édifiée sur quatre niveaux, desservie par un escalier de bois (date de construction : vers 1890), fut réalisée à l’initiative d’Emile Reygnault qui était concessionnaire de charbon et d’anthracite du Creusot (Creuse) – Maison Schneider & Cie, pour le département du Cher, de l’Indre, ainsi que l’Allier.
Le personnage était aussi propriétaire d’une bonne partie des vignobles du « Petit-Tertre » (légère auteur Saint-Amandoise, au regard du « Grand-Tertre ») et utilisa la tour tel un cabinet de curiosités, de même que bureau privé.
À l’époque correspondante à la construction de la tour, se décoraient les fenêtres des édifices de vitraux et se trouvait également une passerelle de bois déversant les étages, jusqu’à la montée au belvédère. Cet escalier se substitua ensuite au béton.
_________



Effectivement, ça grimpe par ici et c’est très bien vu pour faire de la randonnée sympathique avec de beaux points de vue. Quelles supères virées tu nous proposes, Muriel !!!!!
J’aimeJ’aime
Un bon moment aussi, à l’entrée du bois où nous avons vue sur la route. C’est la pause pour un petit goûter (petite surprise préparée à la maison avant de les rejoindre), quelques conciliabules et nous voici repartis. Un coureur cycliste s’est arrêté, nous ne l’avons pas remarqué et au moment où nous repartons, il nous salue, stationné sur le côté à quelques pas du petit groupe.
Un redémarrage est toujours délicat après une pause, puis retrouver le bon chemin sur la petite carte que nous avons, sans trop de détails, c’est dommage ! Comme le soulignait Grand Tertre à cette randonnée, les fiches ont plus de textes que de tracés solides. Nous avons talonné parce que nous ne trouvions pas à rejoindre Cancioux. Le paysan regardant ce plan s’est exclamé ne pas savoir dans quel sens le prendre, il nous a fait passer plus directement pour rejoindre le hameau des Places. Veillez-y en apportant des cartes plus détaillées à la randonnée. Je ne sais pas ce qu’en dira Muriel à ce propos et ce pendant, nous aimerions la lire.
Muriel, merci à toi de ne pas publier les photos des personnes. D’ailleurs, je crois que quelqu’un à fait un message spécial à ce propos.
J’aimeJ’aime
On la voyait venir cette randonnée, depuis que Grand Tertre la déposait aux passionnés des roues en hauteur!
Si je devais résumer rapidement la promenade vers la Tour Malakoff, je suis plus neutre que les amis. Promenade pour peu à voir, notre regard est gêné par les taillis qui ne rendent pas aussi forte la balade. La tour tient bon, de loin, je crois qu’elle est la seule.
J’aimeJ’aime
La boucle à partir de Saint-Amand-Montrond, à pied ou en VTT (facile) permet une possibilité de couper l’itinéraire pour ne pas revenir sur ses pas et rejoindre le point de départ (contraire à ce qui est indiqué au dos de la carte). Après, ça dépend évidemment de votre niveau « randonneuses », « randonneurs ».
Une autre étape fera bientôt l’objet d’une suite à cette randonnée, d’un niveau plus difficile et qui double sur plus d’étapes.
J’aimeJ’aime
Celle-ci je la connais, faite l’été dernier et nettement plus difficile. Voilà que ça me reprend ! J’irais bien en petit groupe, cette rando passe par Colombiers.
J’aimeJ’aime
Pour ceux qui connaissent vraiment l’histoire de ce patrimoine, est-elle en analogie avec la « Tour Montagnac » ?
Elle a un trait de caractère très ressemblant physiquement. Éventuellement, aura-t-elle été rebaptisée « Tour Malakoff » ? Étymologiquement, la Tour Malakoff est effectivement située dans les hauteurs du Saint-Amandois.
J’aimeJ’aime
Comme hier soir je le disais, la tour MONTAGNAC a été construite à l’initiative d’un monsieur Reygnault, concessionnaire au Creusot, propriétaire de vignobles. Il utilisait cette tour comme » cabinet de curiosités et bureau privé. Si je trouve en rapport à la tour, je te fais
signe.
J’aimeJ’aime
Selon un topo local : soit, Tour Malakoff ->> départ du parking de la Pyramide, alors qu’en réalité, la Tour est bien plus proche via la Rte du Pondy (rappelons que la Cité de l’or est Rte de Charenton). Nous faisant passer par la rallonge pyramidale, dans les deux sens, l’intention a surtout été, selon moi, une initiative politico-touristique. Sans doute, expertise, mais certainement pas une rencontre du hasard.
Si bien que l’on s’épargne 4 km.
J’aimeJ’aime
Cela ma donné envie de te poser la question, partant du principe que si tu ne t’es pas fouler la cheville dans les ornières forestières, tu devrais être rentrée depuis longtemps avec les photos sous le bras!
Non le fait que les gens partent de la cité de l’Or de Saint-Amand, n’a pas grand chose à voir avec ce côté politique touristique. Maintenant tu n’as plus qu’à te mettre à genoux pour présenter tes plus plates excuses à la tour Malakoff dont le propriétaire est aussi propriétaire du Château de Meillant, je crois.
J’aimeJ’aime
D’après son propriétaire, aucune négociation traditionnelle possible pour la tour de Malakoff qui demanderait franchement à être rénovée.
Du haut de la tour, le grand vide plonge et c’est très dangereux de s’y aventurer (à vos risques et plus en périls ..)
N’importe comment, nous ne pouvons pas franchir le pré sans l’autorisation du propriétaire. Muriel qui a de plus en plus d’ouvertures sur le patrimoine, a obtenue sans aucune difficulté la possibilité (exceptionnelle) d’y aller voir, mais elle ne s’est pas risquée en haut de la tour. Voilà pourquoi la réglementation de l’ensemble de sécurité vers la tour demande aux promeneurs le respect et contrôler les passages.
Effectivement, la tour appartient à Aimery de Mortemart de Meillant. La situation voulait que ce patrimoine historique parvienne à se faire restaurer. En revanche, ni le comte, ni l’organisation patrimoine voulurent suivre et répondre à la rénovation de la tour. Pourtant Meillant fait partie de la Route Jacques Coeur.
J’aimeJ’aime
Je remercie très chaleureusement le propriétaire du champ qui nous a autorisé à approcher Malakoff, alors que nous l’avons interrompu dans ses confitures.
Aussi, honteuse, je le suis, car si ce jour là, était un bleu carte-postale sur le Saint-Amandois, la tour à pris quelque peu une allure de Pise…
J’aimeJ’aime
Dans les Coursières nous lisons que par très beau temps, du sommet, on aperçoit au nord la cathédrale de Bourges. Qu’en pensez-vous ? Saint-Amand-Montrond est à plus de 50 km et je suis très surprise par cette indication.
J’aimeJ’aime
Merci Marie-Amandine, M. MARTINAT est une référence locale, j’ai parcouru son ouvrage fort intéressant que tu cites. Par contre, je ne saurais te dire pour ta question.
Autre rencontre du jour, autre article. J’avais noté du BR (mai 2011) qu’étaient relatées à ce propos les connaissances de spécialistes locaux. Je profite de ce petit paragraphe pour transmettre mon bon souvenir à un brave homme de Saint-Amand, que je revoyais il y quelques de mois, M. SUGNOT. Depuis plus d’un an, il attend d’accueillir Muriel, non plus au FJT de son époque, mais pour des bribes de mémoire patrimoniale.
Le pan que je relevais de l’article BR, et qui m’intéresse naturellement, c’est le fait qu’il se dit quant à la tour, qu’elle aurait vue passer les étoiles. D’après M. SUGNOT, cette tour était pour son propriétaire « une fantaisie ». Alors que pour M. ALLART, il y eut l’idée d’une petite construction. L’homme est dans la réflexion d’une sorte de petit observatoire, soit pour observer les astres. De là, l’idée me plaît bien, alors que le BR nous écrivit qu »Émile REGNAULT était féru d’Astronomie.
Il s’est parlé d’astres, c’est un fait. Toutefois, je crains que les Transaturniennes (planètes après Saturne) n’aient pas été dans ce ballet Saint-Amandois. En fait, la Tour Malakoff n’est visiblement pas (même équipée de supères lunettes astronomiques) assez haute pour ce champ de vision astral, celui-ci étant le plus éloigné de notre système solaire. Si cela a peu être vrai pour Jupiter et Saturne, je ne suis pas convaincue pour ce qui est d’Uranus-Neptune et Pluton, nos trois petites dernières. En fait, Jupiter peut avoir été dans la lunette et Saturne avoir fait « coucou ! », mais pour le reste 😉
J’aimeJ’aime