J’ai tant fait de randonnées cyclo avec mes amis, de compteur au guidon et autres GPS depuis le St-Amandois et ses alentours (et bien plus également), que sont des parcours devenus au fil des lunes, de véritables parcours santé sur plaisance amicale.

C’est une contrée, j’entends vous la faire découvrir avec grand plaisir 😉 s’il s’agit de votre première rencontre.
->> Départ : Parking de la Cité de l’Or, alors qu’en réalité, la Tour est bien plus proche via la Route du Pondy (rappelons que la Cité de l’or est Rue des Orpailleurs.
->> 7,5 km – 2 h de marche.
______
Contexte de la randonnée : Située sur les hauteurs de la ville de Saint-Amand-Montrond, la Tour Montignac est liée à l’histoire d’un officier qui s’est illustré lors de la guerre de Crimée.

ed8b30ef

Nous empruntons d’abord la Rue de la Creuse, pour joindre la Rue des Orpailleurs où se situe la Pyramide de l’Or. Nous allons contourner celle-ci sur son flanc gauche. Puis nous tournerons à droite et chercherons le petit chemin caillouteux que nous suivrons d’un bout à l’autre, jusqu’à ce que nous trouvions un carrefour en « T ». Il faut dire qu’en chemin, nous avons croisé un sympathique paysan qui nous a conseillé d’éviter Les Zéros, lieu-dit sur la carte, pour joindre plus directement le chemin menant à Fonblain, puis les Places et enfin la Tour.

Grand Tertre venu partager avec nous la balade et échanger ses expériences de randonneur, oriente l’itinérance. Plus tard, nous encouragera sur une route pentue et goudronnée, filant droite jusqu’à Fonblain, ultime entraînement pour nos mollets. Il vous faudra quelques coups de pédales pour monter jusqu’à la Tour Malakoff, mais d’un parcours bucolique s’il en est. 


Entre de légères côtes et le paysage traversé…
Est arrivée la « pause, l’en-cas », extrait du panier…

PAINPERDUENBERRY

Pain perdu & compotée d’abricots

Surprise partagée avec les amis, que je préparais la veille au soir. Fraises et groseilles du jardin, il n’y avait plus qu’a. Ce n’est pas parce le plus souvent, nous déjeunons sur le pouce en randonnée, qu’il faut pour autant passer vite fait sur le casse-croûte !

Réclamé des copains, je dû faire bis repetita pour notre randonnée à Bannegon... Un peu de chantilly ?

PAINPERDU2

D’ailleurs, je me réjouis autant à préparer un croque-monsieur, sandwich, salade. Ensuite, on choisira les bons récipients pour acheminer.
Dans un prochain article, je vous dirais comment je fais pour garantir un maximum de fraîcheur aux collations et casse-croûte que j’emmène sur les randos pour une ambiance sans souci. Bref ! la bonne pause.

Un coureur cycliste s’est arrêté, nous ne l’avons pas remarqué et au moment où nous repartions, il nous salua, stationné sur le côté à quelques pas du petit groupe. Tandis que quatre personnes profitaient pleinement de la nature, une autre mettait dans la boîte à clics. Allez,  nous voici repartis de plus belle ! Rien de monotone sur ce parcours pédalé depuis les hauteurs de la ville, aucun vent contraire non plus.

CÔTE PATRIMOINE

  • La tour culmine à 328 mètres
  • Indiquée sur  la carte IGN : 1/25000 – N 2426 (à l’Ouest Charenton-du-Cher).
TOURMALAKOF

Cette modeste tour édifiée sur quatre niveaux, desservie par un escalier de bois (date de construction : vers 1890), fut réalisée à l’initiative d’Emile Reygnault qui était concessionnaire de charbon et d’anthracite du Creusot (Creuse) – Maison Schneider & Cie, pour le département du Cher, de l’Indre, ainsi que l’Allier.

Le personnage était aussi propriétaire d’une bonne partie des vignobles du « Petit-Tertre » (légère auteur Saint-Amandoise, au regard du « Grand-Tertre ») et utilisa la tour tel un cabinet de curiosités, de même que bureau privé.

À l’époque correspondante à la construction de la tour, se décoraient les fenêtres des édifices de vitraux et se trouvait également une passerelle de bois déversant les étages, jusqu’à la montée au belvédère. Cet escalier se substitua ensuite au béton.
_________

Exercice à l’œil : d’ici, distinguez-vous la tour ?

Retour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s