LE BERRY ROMAN AUTREMENT
Par Muriel Azemard
Je vous l’accorde, il y a de belles choses à aller voir ! Qui se déploient en patrimoine culturel abondant et gracieux et si comme moi, êtes férus de patrimoine de pays, nul doute que vous me direz avoir apprécié votre balade. Avec ou sans pique-nique.
Août est très chaud en Berry, frôlant la canicule cette journée ! Qui n’a cependant pas desséchée mes neurones, le temps d’une petite randonnée faite à chaud et avec beaucoup d’enthousiasme. Quoi qu’il en fut, aux alentours des 11 h 20 dans l’environnement de la table de pique-nique, c’était encore supportable.
J’ouvre mon article par quelque mots patronimiques pourtant notre vision sur une « chapelle », car l’origine latine « cella » lui fait une référence directe. Et par la même, fait référence à la chapelle que fonde St-Eusèbe au VIe s. La portion de voie rattachant le village à la grande voie romaine d’Avaricum à Mediolanum, a été mise à jour.
Au départ du parking de Virlay :
Je quitte quelques instants l’environnement de l’église romane pour qui je suis tombée en art de tout mon cœur – comme bien des fois auparavant – puis revenir dans mes roues au départ de St-Amand. Quelques arrêts sur image que je fis, résument les premières minutes en phase avec l’intention, petite variante de tracé d’itinéraire…
2 variantes possibles pour accéder à La Celle :
• Le plus agréable > Traversée du bocage par Virlay
• Voie la plus rapide > Dép. D35 / St-Amand-Bruère-Allichamps

On tourne le dos à la route de Bourges, en croisant cette arcade de feuillus (par la droite).

Dans la bonne direction. Deux panneaux indicateurs se trouvent juste dans l’angle gauche, en bas de photo, l’une des deux annonce la voie de St-Jacques.


Autre circuit à parcourir
Immersion dans le bocage :



Mûres

Prunelles


La petite maison dans la prairie – non pas la petite prison dans la mairie 😉

Je ressors – rejoins le rond-point
et descends vers Noirlac
C’est la variante dont je parle plus haut.
Une fois engagée sur la petite route allant vers Bruère-Allichamps, je contourne le restaurant, passe sous le pont et regagne le bourge de Bruère d’abord, puis celui de La Celle, en traversant la rue où se trouve la borne géographique, pour atteindre celle qui fait face.
Arrivée à La Celle
Et voila ! Vous y êtes déjà, et ce au bout de 8 petits kms seulement. Qui dit La Celle dit visite incontournable de sa sublime romane édifiée depuis un ancien sanctuaire celte. L’une des plus significatives du Berry Roman et à bien des égards selon moi. Munissez-vous de votre appareil photo pour ne pas en perdre une miette – tant de sa merveilleuse abside que depuis l’intérieur de l’édifice, par surtout son doublé de chapiteaux de style corinthien – et remontez le temps en parcourant ce chef-d’œuvre majestueux et sa pierre « noble » – telle celle de Charly par ailleurs – que j’ai moulte fois évoquée au fil de plusieurs articles.
La Celle – Église Saint-Blaise (Cher)
Une église valant vraiment quelques temps pour gagner le village. D’ailleurs, ce n’est pas le village qui a donné son nom à l’église, mais l’inverse : St-Blaise évoque une église édifiée sur un ancien sanctuaire celte. Admirez la magnifique série de chapiteaux dérivée du corinthien.


L’église de La Celle possède un caractère unique : seule église en Berry Roman à recevoir cette architecture de style gothique. D’où je me suis positionnée pour photographier le flanc de l’édifice, aime-t-on cette architecture ? Il semble que les avis des visiteurs, à ce propos, soient partagés. Les arcs-boutants pas toujours d’aspect visuels heureux, sont, de mon point de vue, heureusement d’une absolue nécessité à soutenir une telle masse érigée, et ce quand bien même ils bordent la route qui rejoint La Celle-Bruère dans un sens, Meillant de l’autre. Les arcs participent à la singularité de cette église forte. Pour d’autres avis reçus, ne seraient pas « jolis », voire « démesurés ».
Classée Monument Historique
en 1840
Saint-Blaise est parcourue par des visiteurs qui veulent voir de plus près les magnifiques chapiteaux du chœur et du transept. Le sculpteur aura probablement été formé à Saint-Benoît-sur-Loire.
- Colonnes et chapiteaux de style corinthien
- Fresque de Saint-Christophe
- Le gisant de Saint-Sylvain
- Spirale Romane : son cheminement tellurique
Par Muriel Azemard.

©Berry Roman – Muriel Azemard.
Une église valant vraiment quelques temps pour gagner le village. Admirez la magnifique série de chapiteaux dérivée du corinthien.

Saint-Blaise se visite librement tous les jours. De ce fait, aucun souci pour découvrir deux ensembles de chapiteaux en son chœur. Le point central de votre visite se situe ici. Le parti qui consiste à unir le chœur au bas-côté correspondant par des arcades est fréquent et offre toujours l’occasion d’observer de puissants chapiteaux abondement ornés. Vous serez frappé(e) par ce chef-d’œuvre, au fur et à mesure que vous déambulerez dans cet espace majeur du sanctuaire, afin d’y découvrir ses richesses.
Le Chœur
C’est d’ici que vous aurez tout loisir d’admirer le chœur de St-Blaise. Il est du milieu XIIe s. Sa voûte en berceau précède la voûte en cul-de-four. Des arcades plein6cintre de chaque côté. Voici pour ce qui sera du point central de votre visite, ne le manquez surtout pas amis touristes 😉 !
- Sur les colonnes Sud, vous observerez un riche décor végétal, notamment des feuilles d’acanthe.
- De l’ensemble des colonnes Nord, deux lions se dressent au milieu de palmettes. Des draguons et plus loin, des visages humains d’hommes et de femmes, ainsi que des masques.
- Le transept gauche est occupé par la chapelle rendue au culte de la Vierge-Marie.
Le parti qui consiste à unir le choeur au bas-côté correspondant par des arcades est en fait fréquent. Sans avoir partout l’ampleur qu’il prend à Châteaumeillant, il est toujours l’occasion de puissants chapiteaux abondamment ornés de feuillages, d’animaux et parfois de têtes humaines comme ci-dessus : au chœur de Saint-Blaise; Sur les colonnes Sud, vous observerez un riche décor végétal, notamment des feuilles d’acanthe. De l’ensemble des colonnes Nord, deux lions se dressent au milieu de palmettes. Des draguons et plus loin, des visages humains d’hommes et de femmes, ainsi que des masques.
Citée dès 1115 comme Prieuré
dépendant de l’Abbaye de Déols
La très belle église est sous le patronage de St- Blaise, évêque et médecin arménien. Aussi le patron des carriers et des tailleurs de pierre. Superbe chevet roman, où vous découvrirez – comme à Plaimpied entre autre – la sculpture s’inspirant du libre cours.

Le clocher accueille quatre cloches qui répondent aux noms de Sylvaine, Gasparde, Marie-Françoise et Joséphine-Marie. Lors de mes passages, j’écoutais l’une d’elles, dont la voix est d’une douce sonorité. Par contre, je ne saurais dire laquelle des quatre.

En stationnant devant l’un des chapiteaux pour observer dans les moindres détails les magnifiques sculptures extérieures : bestiaire & masques typiquement romans.

Scènes du bas-relief
de la façade Ouest (deux)


Voici comment j’arpentais le lavoir en 2017, lors de ma vidéo ci-contre.
Route du… lavoir comme la direction l’indique, et s’y rattache par ailleurs une légende, celle-ci : elle s’est dictée de la plume de Buhot de kersers.
Lors du pèlerinage de St-Sylvain, il était d’usage de faire visite à la chapelle dédiée à St-Clair construite à deux pas de l’église, abritant le tombeau du saint. La tradition locale prêtait à une source abondante la vertu de guérir les maladies de yeux : le ours d’eau traversait ensuite le lavoir, pour venir se jeter dans le Cher à Bruère.
° En Berry, comme a sût si bien le mettre en valeur l’inimitable patoisant Jean-Louis Boncoeur, l’homme de la situation rurale, le conteur de nos terroirs, avec sa fameuse parodie « Sur le chemin du lavoir«
La pierre
de La Celle
De quelque pas…
» Vers le Lavoir «
Ce lavoir est flanqué d’un grand Préau fermé sur 3 côtés, telle vous le montre ma vidéo. Aussi, nos laveuses locales y étaient à l’abri du vent. Quelques noms y sont encore lisibles.
Les carrières de La Celle furent largement exploitées. Leur œuvre quotidienne est par ailleurs rappelée à notre mémoire, dès lors que l’on met nos pas sur la « Rue des Carriers« . Vous découvrez vous aussi, La commune à attribué de fait aux rues plusieurs corporations de métiers, et c’est tout-à-fat plaisant d’aller à leur rencontre, telle une petite aventure patrimoniale qui n’est pas inintéressante, à suivre de quelques pas chantants.

° J’ai rapporté un joli petit cailloux bénit qui se tient à présent en permanence sur mon bureau. La couleur dorée de cette pierre est vraiment belle ! Non friable et à la fois symbolique…
Rien ne saurait gâcher
cette parenthèse
Avant d’avoir fait parcourir l’un des nombreux sites remarquables du Berry Roman à un touriste qui me contactait depuis sa jolie Normandie natale, j’ai proposé une pause pique-nique, je voyais des étoiles étincelantes dans le regard du voyageur, lorsque j’ai commencée à dresser la table ‘Maison ». Le Berry Roman publié depuis mon site draine de nombreux internautes. C »est ainsi que le plus souvent, les visiteurs me contactent. J’ai failli cet été me trouver dans le Vaucluse pour y rencontrer une association – par rapport au Berry Roman – à l’art roman. Mais de tendinite sévère à cette période, il m’était impossible d’envisager le voyage, nous l’avons reporté. La tendinite est le mal de nombreux randonneurs à vélo, dit-on.



Mille mercis de La Celle, Muriel.
J’aimeJ’aime
J’ai lu sur votre site plusieurs articles passionnants et d’autres marqués comme à lire ( il me reste ) dans le Berry roman. J’aime beaucoup vos articles, j’y apprends et découvre beaucoup du Berry, je vis dans l’Yonne.
Les chapiteaux que vous nous montrez pas vos photos sont magnifiques.
Bravo !
J’aimeJ’aime
Une fois encore Berry au cœur de France, mille mercis pour vos excellents articles !
J’aimeJ’aime
Superbe votre article Muriel,
merci beaucoup et bon courage avec votre site.
J’aimeJ’aime
Bravo ! Tout simplement ! Et surtout Muriel, continuez !
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Super article et toujours très instructif. Cela sent le vécu !
C’est une église romane très belle en effet, je la connais, nous y sommes allé une fois avec les grands de parents paternels. Le chœur est de toute merveille, passionné du roman, je suis!
Merci de continuer à m’enchanter, je me suis abonné ce matin!
Bravo, bon septembre chez vous aussi Muriel.
J’aimeJ’aime
Tu as cité presque tous mes passages préférés 🙂 de ce village,
j’adore. Bon courage à toi !
J’aimeJ’aime