« La Vouivre, la source »
J’aime penser que cet animal fantastique ci-dessus, un bas relief que j’ai photographié dans l’Indre, est une des nombreuses représentations de la vouivre.
Animal légendé et souvent incarné par une dragonne – divinité cachée au fond des entrailles de la terre et plus particulièrement, entrailles relatives à celles du champ tellurique. De tous les temps elle a été transmise de différentes manières alors que son symbolisme reste intemporel. Il y a des petites choses, comme celle-ci, qui retiennent toute mon attention, voire m’interrogent et me passionnent.
L’idée de vous faire partager cet article me plait tout à fait ! Auquel d’autres symboles empruntés au bestiaire rejoindront ce chapitre bientôt… Entre les « animaux symptômes », les « animaux symboles » tels que lion, taureau, aigle, puis la sirène, le pélican, la courtoisie de la cigogne, animaux fantastiques que j’ai pu croiser et photographier en Berry roman.
Petit Bestiaire Évangélique
Beaucoup d’animaux et de bestioles se promènent voire courtisent la Bible, mais dans la suite des publications, je vais rassembler seulement les animaux qui apparaissent dans les Évangiles. Ceci afin de ne pas se disperser dans l’immense zoologie biblique et pour permettre d’être mieux attentifs à leur présence dans la « bonne nouvelle du Christ ». En effet, le bestiaire évangélique n’est ni anecdotique, encore moins dû au hasard auquel je ne crois absolument pas (mais c’est tout autre chose!).
Le bestiaire évangélique se réfère surtout à la richesse de l’Enseignement propre… à évangéliser !
Si cela vous parle, je vous propose de suivre mes articles au fur et à mesure de leurs publications et de vos parcours aux chapitres de ce site. Bien sûr que je prendrais beaucoup de plaisir à vous lire dans les commentaires !
J’ai les yeux bien ouverts Muriel, prêt à vous suivre et c’est déjà très attractif de lire vos projets de publications. Je suis amateur de cet art roman et de la photo que je fais. Les vôtres sont aussi magnifiques. Je viens de passer a l’inscription, j’aime beaucoup votre travail. Wah, génial votre blog ! Merci. Rencontrons-nous.
Vous êtes une femme passionnante.
J'aimeJ'aime
Bonjour Luc, et merci en effet pour cette inscription;
😉 Bienvenue !
J'aimeJ'aime