PANS-DE-BOIS OU COLOMBAGES ?
Le pan-de-bois est l’expression d’une magnifique architecture
et l’image de la maison à colombages est symbolique.
____________
De nombreuses photos que je fais au cours de mes escapades patrimoniales et les ajoute au fur et à mesure.
Je vous propose d’en découvrir le pas à pas.
De l’aisance de ceux qui ont construites ces maisons et des usages locaux quant à leur destination première, et en ce cas, les comparaisons, d’une région à l’autre où se sont implantées, est tout-à-fait possible.
L’abondance d’une ville qui accueille de nombreuses demeures comme celles-ci a un lien direct avec la proximité forestières, qui alors rendait le bois bon marché et facile à trouver, à l’époque de leur construction. Il est vrai que le Berry, pour ne citer que lui, compte de nombreuse et grandes forêts. image immédiate : la forêt Solognote Vierzonnaise (18), la forêt de Tronçais – 03), etc.
Toujours entourée d’amis à Bourges, nous nous baladions sur la Place Gordaine. Elle a été à la Genèse d’une suite s’ouvrant à bien d’autres déambulations berrichonnes à la faveur des demeures à colombages. Il était une fois l’architecture, mais ne perdons pas à l’esprit que ces constructions décoratives peuvent être différentes, selon que l’on se trouve à Bourges, Vierzon, Le Mans, Tours, Chartres… Selon les régions, les pans prennent des allures différentes.
Force est de reconnaître qu’en observant l’environnement immédiat de cette superbe Place Gordaine, j’ai chaque fois le vif sentiment d’être « appelée », l’esprit et le sens de l’observation happés par ces demeures et commerces alignés en rangs d’oignons et longeant les terrasses de café. Foultitude de monde ici, j’adore ! L’aire de diffusion traditionnelle des signes expressifs à repérer et les plus courants aussi, est la « croix de St-André », le « losange », la « grille » ou encore les « arrêtes de poisson » montrées ci-dessus : 2ème photo.