Mis à une disposition publique, c’est l’espace nature qui se situe Avenue Marcel Lemoine à Châteauroux – Indre. Le jardin publique en cœur de ville Castelroussine se déploie sur cinq hectares qui se déclinent en divers massifs fleuris, espèces végétales et arbres remarquables. Le jardin publique propose donc un parcours où l’on peut découvrir diverses cènes qui communiquent entre elles, et avec nous visiteurs, c’est une chance inouïe d’échanges qui s’offrent ainsi ! En plus du plaisir simple de la promenade, ce vaste espace s’adresse à tous.

La tonnelle, un moment délicieux où le romantisme prime.

Il fut créé en 1882 dans l’ancien enclos des religieuses de Notre-Dame. Fleuron des parcs de la cité, un circuit végétation, la parfaite symétrie, via ses nombreux parterres de fleurs, de plantes, un jardin de rocaille.

C’est joli ! Se mettre en observance dessous, me faisait imaginer que le ciel de fond filtre à travers cette structure de chlorophylle et donne l’idée de fractal.

J’ai trouvé très ingénieux d’avoir penser à une biodiversité ici, au cœur de l’espace généreusement fleurit où il n’a pas été occultée notre sensibilisation à la nature et quelques ruches comme gîte pour les abeilles.

Avez-vous reconnu les fleurs mellifères ?

Ici le tabac : pas le tabac d’Espagne (espèce de papillon), mai cet immaculé était du plus bel effet.

Le rosier buisson qui a pour particularité de fleurir et refleurir inlassablement et très généreusement les massifs en rose dragée.

Lors de promenades, je suis toujours attentive aux formes que prennent certains arbres pendant leur croissance, en s’élevant.

A suivre…

2 réponses sur « Châteauroux : Le focus d’une parenthèse Zen »

  1. Je ne vois pas où est ce jardin Muriel.

    Bravo d’avoir adopté ces quelques ruches et surtout bravo pour vos deux sites,
    je les aime beaucoup tous les deux 😘

    J’aime

Laisser un commentaire