Église Romane sans transept
Contexte : Voici un aperçu de l’importance historique et architecturale de l’église, agrémenté par un indice pour de sympathiques visiteurs en visite sur Berry Au Cœur de France. L’origine du nom du village à trouver pour trouver l’église ensuite, du saint éponyme , et peut-être du latin estivalis – qui ne signifie pas estival, mais « pâturage ».

Ma prospection a également immortaliser le passage d’éléphant sur de l’inédit en Berry, patiemment cheminé du Cher à l’Indre par Muriel Azemard. Aujourd’hui, c’est ce cadrage vertical que je vous propose, et sur sujet thématique, une vision romane qui s’inscrit sur l’ensemble bâti. D’une assez lointaine matinée, j’ai pu faire (car église ouverte) une jolie moisson, dont cette photo.
Vu de cet angle, la rencontre est assez peu courante sur le Net, pour que j’ai eu envie de la photographier : le cliché montre l’abside qui se présente dans la partie privée d’une propriété. D’origine, le clocher-tour s’élançait plus haut – 45 mètres – mais un accident arrivant l’a laissé dans l’état actuel, il a perdu sa flèche. Quoi qu’il en soit, le clocher veille sur la commune, il comporte aussi de jolis détails sculptés autour de ses baies gémellées et répartis, de même, sur la hauteur – je zoom dessus.
C’est une jolie église dépourvue de transept, caractérisée par le décentrement du chœur par rapport à la nef. On a ici un chœur terminé par une abside en cul-de-four, et on le voit séparé de la nef par une grade arcade : elle repose sur des colonnes. Le côté nord abrite un oratoire datant probablement du haut Moyen-Âge. Un peu plus tard en saison, je publie un nouvel article, une suite à celui-ci donc, un sanctuaire que j’aime beaucoup. Vous verrez que l’histoire qui l’accompagne est véritablement intéressante.


Bonjour Muriel. J’espère que vous allez bien.
Venue sur votre blog, je crois que l’église est une de celles de l’Indre du côté de la Berthenoux par là.
Bon courage pour votre journée et votre fin de mois!
J’aimeJ’aime
Bonjour Cécile 😉
Alors il s’agit déjà d’une église dans le département du Cher…
J’aimeJ’aime
Cette très jolie église, je ne la reconnais pas
Très belle abside.
J’aimeJ’aime
Même réflexion que Vivien.
J’aimeJ’aime
Merci pour le message Vivien 😉
Oui c’est une belle église et tant d’autres aussi !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel, a t-elle une crypte ?
J’aimeJ’aime
Bienvenue Laurence 😉
L’église présente n’est pas dotée de crypte.
J’aimeJ’aime
La photo est belle, mettant l’abside en évidence, elle en jette !!!
J’aimeJ’aime