Un psychanalyste du terroir est celui qui étudie le « Surmoi » chez les bovins dans le quart Sud-Est du département du Cher.

Par Muriel AZEMARD
◔‿◔
Sous la plume d'une Berrichonne native
Un psychanalyste du terroir est celui qui étudie le « Surmoi » chez les bovins dans le quart Sud-Est du département du Cher.

Par Muriel AZEMARD
◔‿◔
Aussi, biodiversité depuis mon jardin : Choix responsable et accueillant Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
J’ouvre mes ailes… Depuis des Lunes, probablement même depuis toujours, je m’intéresse voire me passionne à l’univers des papillons (« en vrai » comme disent les enfants, ainsi que sur de jolis objets, des gravures, timbres, livres, vêtements…). J’en ai d’abord rencontré de nombreux au cour des mes randos, que je vous partage depuis 2011 déjà, bien avant la naissance de ce site. Tout papillon m’évoque instantanément le symbolisme d’une grâce aérienne, la transformation, le changement au fil des saisons. C’est d’ailleurs ce changement qui donne leurs ailes aux papillons.
Lire la suite Papillons & butinants observés en Berry° Ma philo des bouchures, aussi

La « bouchure » du Berry est la forme patoisante qui se rapporte à nos haies naturelles, séparant champs, prairies entre elles. Une photo que je fis dans le bocage Saint-Amandois. Dans le Pays-Fort, il y a les bouch’tures, il y a aussi les haies plessées. Selon les contrées, la bouchure va se prononcer différemment, mais l’esprit de la nature reste commun. Si madame tricotait à la maison, monsieur en faisait autant avec ses haies. Avant le barbelé ou une clôture électrique, le paysan du Pays-Fort pliait les branches et les entrecroisaient. C’est une originalité du Pays-Fort. Les haies naturelles empêchaient les animaux de vagabonder et de ce fait, on allait moins se plaindre sûrement chez son assureur : comme quoi le bétail du voisin… etc.