Le saviez-vous ?

Un psychanalyste du terroir est celui qui étudie le « Surmoi » chez les bovins dans le quart Sud-Est du département du Cher.

Par Muriel AZEMARD
◔‿◔

Il parait également que les vaches de Châteaumeillant sont moins sensibles aux interdits de nature sexuelle, beaucoup ne portent pas de soutien-pis depuis longtemps. Les taureaux ( ♉ ?) ont très souvent des maîtresses, parfois mineures. Les recherches sont réalisées ici par des psychanalystes vétérinaires. Mais les sociologues s’en mêlent aussi, ils ont entrepris une thèse sur le port des bretelles dans un canton d’Henrichemont. C’est passionnant de découvrir que les paysans sont très attachés aux bretelles, au-dessus, c’est la ceinture qui domine. La sémiologie du sabot-galoche, j’attaque juste après.

Il y a pourtant plus étonnant, les amours tumultueuses d’une chèvre de Chavignol avec une consœur de Saint-Satur, qui donna lieu à une émouvante idylle, les amours homosexuelles chez les chèvres. Et les états d’âme d’un tracteur abandonné sous un hangar, en plein vent, près de Sens-Beau-Jeu, ou le journal d’un semi-diesel. Une tragédie en une ligne.

======
Réflexion : Dans la même série que le fameux « Je pense… donc je suis…  » :

* Régionalisme, terroir …. Le terroir est un mot fort galvaudé. Le sens véritable de cette expression, c’est le lieu, le sol, le climat géographique particulier d’un coin bien délimité. Il faut donc éviter de traiter le terroir comme un tiroir dans lequel on fourgue tout ce qui nous paraît artisanal. Pour exemple de produit du terroir dans le Berry, c’est le fromage de chèvre de Valençay parce qu’il est fait sur place avec le lait d’amies ayant brouté l’herbe du pays. Pour les vins, le terroir fera la différence entre les territoires et les vignes cultivées le long de la vallée de l’Indre.

Le Berry est un territoire présentant une cohésion géographique et culturelle, économique et sociale, d’une collectivité territoriale et d’un bassin de vie. Le Berry donc, un territoire pertinent libre de s’affranchir des découpages politico-administratifs. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s