
Si vous êtes de passage en train par Châteauroux, prenez le temps de découvrir la ville dans ses moindres recoins à partir de sa gare d’accueil.
Bonnes visites
amis touristes !
Bienvenue au cœur de ma ville natale 😉
Vous est-il arrivé d’entrer dans le Berry en voyagent par le train ? Berry Au Cœur de France vous le propose, en fixant ses arrêts sur images, vous communique quelques bonnes idées de balades-découverte… Et bien plus encore !
Non loin de St-Amand-Montrond, d’où je réside, telles s’incarnent parfois mes escapades en week-end : entre visites cultuelles, déjeuner à une sympathique table gourmande, puis retour visites et loisirs; shopping, Entre flâneries matinales et promenades l’après-midi. Je vous partage avec plaisir mes pas à pas : soit de plein air ou intériorisés.
Suivez-moi dans la découverte
de la 2° ville qui a crée la Province du Berry

De la descente sur le quai > à la Rue Bourdillon
Pratique
° Par le marché : Une entrée en matière
° Les restaurants :
Parcours découverte
° De l’église Saint-André
° Le musée des Cordeliers
° Parcours du parc floral
° Parcours historique de la ville
° Rue du musée du Général Bertrand
° Château Raoul



Préambule – ou plutôt déambulation…
Ma correspondance pour Châteauroux (via Issoudun – Reuilly) vient d’entrer en gare. Il est midi et je pause mon bagage sur le quai, non loin de l’horloge pour cristalliser l’instant présent (de vives croyances au sujet de la réincarnation). Puis je m’engouffre à l’intérieur de la gare, et sans tarder, en sortir. Depuis des Lunes que je connais la sortie, et 12 h bien passées à l’horloge de la gare, la question qui ne se fait pas attendre, ni prier : « où déjeuner ? »
Je traverses tout le parking de la gare et me retrouve ici, à prendre par son commencement cette très longue artère castelroussine qui vous conduira également, de toute sa longueur, dans le quartier le plus animé de la ville, bordé par une foultitude de commerces. La voyez-vous déjà se rapprocher de vous ? La haute tour blanche qui se distingue au rythme de votre pas à pas.

* LUCARNES & CLOCHETONS

* LES FAMEUSES GUITARDES
Attraction Architecturale
Sur le trajet, je photographie de très jolis visuels d’une architecture d’époque. Descendant la Rue de la gare, vous découvrirez lesdites « guitardes« .

Alors que vous croisez cette jolie architecture de ville – côté gauche en arrivant de la gare – continuez droit linéaire, jusqu’à Place de la République, face l’office de tourisme.
Par dessus le marché
Au sortir de la gare, c’est probablement l’un des longs parcours à faire à pied, pour atteindre la place consacrée aux étales du marché. Ma motivation symbolise une saine curiosité à découvrir de nouveaux lieux qui vont me proposer, à plaisir, divers rendez-vous avec les vrais produits du terroir, et non pas de pâles copies. Je les trouve sans me tromper, ce qui me fait échanger quelques mots avec nos petits producteurs qui s’installent sur les marchés et les foires de la région. Pétris de mérites, j’ajoute de courage et de foi (depuis les tourments survenus en 2020, lesquels n’ont pas épargné le secteur), car faisant voyager leur camionnette bien achalandée, sur une centaine de km parfois, avant de déplier aux abords de cette colonne castelroussine aux couleurs bien françaises. Totem éblouit par le Soleil au zénith, au plus haut de sa course à midi.


